Sensation de brûlure dans la gorge : causes et traitements

La sensation de brûlure dans la gorge est un symptôme de nombreuses affections. Elle ne justifie une consultation médicale que si elle est très intense, dure trop longtemps ou s'accompagne d'autres symptômes importants.
Sensation de brûlure dans la gorge : causes et traitements

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La sensation de brûlure dans la gorge est un symptôme très courant qui est généralement causé par une infection. Dans la plupart des cas, la cause n’est pas grave et ne constitue donc pas une source de préoccupation. Il est généralement possible de la traiter à domicile.

Il existe un certain nombre de conditions médicales pouvant provoquer une sensation de brûlure dans la gorge, mais elles ne sont presque jamais graves. Certains problèmes d’estomac, ainsi que certaines habitudes, déclenchent facilement ce symptôme qui, en soi, n’est pas pertinent.

Il est également possible que la sensation de brûlure dans la gorge s’accompagne d’autres symptômes, mais encore une fois il ne s’agit généralement pas d’un problème grave. La plupart du temps, le repos et la consommation de liquides suffisent à résoudre ce problème.

Les causes de la sensation de brûlure dans la gorge

Femme qui a mal à la gorge.

Nombreuses sont les causes à l’origine des brûlures dans la gorge. Nous listons ci-dessous les plus courantes.

Gorge sèche

La sensation de brûlure dans la gorge est souvent causée par une sécheresse ou une irritation, résultat d’un environnement à faible taux d’humidité. Le manque d’humidité fait que certains tissus se dessèchent plus qu’il ne faudrait. Utilisez un humidificateur pour contrer l’effet de l’air sec.

Sécrétions post-nasales

Elles se produisent lorsque le mucus du nez s’accumule au point de couler à l’arrière de la gorge. C’est l’effet d’une infection respiratoire, d’un temps froid ou d’une allergie. La présence de mucus dans la gorge s’accompagne de picotements, d’une congestion, de l’enrouement, de la toux et de la mauvaise haleine.

Le reflux gastro-oesophagien, l’une des causes de la sensation de brûlure dans la gorge

Le reflux gastro-œsophagien survient lorsque le muscle qui relie l’œsophage à l’estomac est affaibli. Dans ces conditions, les aliments ou l’acide de l’estomac peuvent remonter jusqu’au fond de la bouche. Cela provoque une sensation de brûlure dans la gorge, une difficulté à avaler, des douleurs thoraciques, des nausées et une mauvaise haleine.

Rhume ou grippe

Une sensation de brûlure dans la gorge est souvent le symptôme d’un rhume ou d’une grippe. Dans ces cas, cette sensation s’accompagne d’un écoulement nasal, d’une toux, de maux de tête, de douleurs musculaires et de fatigue. Bien que ce tableau clinique se résolve généralement de lui-même, si les symptômes sont graves, il est préférable de consulter un médecin.

L’amygdalite se caractérise par une sensation de brûlure dans la gorge

Les amygdales sont des protubérances qui se trouvent au fond de la gorge et dont la fonction est de combattre les virus et les bactéries. L’inflammation des amygdales est appelée amygdalite. Cette inflammation provoque une sensation de brûlure dans la gorge, des difficultés à avaler, des douleurs aux oreilles, de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue.

Angine streptococcique

L’angine streptococcique est une infection bactérienne qui provoque plusieurs symptômes, notamment une sensation de brûlure dans la gorge. Les autres symptômes sont les suivants : inflammation des amygdales, douleur lors de la déglutition, fièvre, maux de tête et nausées. Pour surmonter cette maladie, du repos et des antibiotiques sont nécessaires.

Œsophagite

L’œsophagite est l’inflammation de l’œsophage. Cette inflammation est causée par une infection, une allergie, des médicaments ou un reflux gastrique.

Les symptômes sont les suivants : sensation de brûlure dans la gorge, brûlures d’estomac et difficultés à avaler. Lorsqu’elle est causée par une allergie chronique à certains aliments, on parle d’œsophagite à éosinophiles, une maladie difficile à diagnostiquer.

Système de canalisation

La sensation de brûlure dans la gorge peut être le résultat d’un drainage de la trompe d’Eustache. Celle-ci relie l’arrière du nez à la gorge et à l’oreille moyenne.

Un rhume, une infection ou une allergie peut bloquer cette trompe. Lorsqu’elle fonctionne de nouveau, il y a un afflux inhabituel de liquide dans le nez et la bouche, qui peut entraîner une sensation de brûlure.



Mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse est causée par un virus et se manifeste entre quatre et six semaines après contact avec le virus. C’est une maladie très contagieuse qui provoque une sensation de brûlure dans la gorge, de la fièvre, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires, des maux de tête et une fatigue extrême.

Cette maladie est généralement traitée avec des analgésiques et l’ingestion de beaucoup de liquides. Elle disparaît au bout de 2-4 semaines.

Syndrome de la bouche brûlante

Le syndrome de la bouche brûlante est une affection très douloureuse qui provoque non seulement une sensation de brûlure dans la gorge, mais aussi des douleurs à l’intérieur et autour de la bouche. La sécheresse buccale et un goût étrange à l’intérieur de la bouche sont d’autres symptômes de la maladie.

Parfois, ce syndrome affecte le palais, la langue et les lèvres. Il est possible de soulager les symptômes avec des remèdes maison.

Abcès péri-amygdalien

Il s’agit d’une infection de la tête et du cou, qui survient lorsqu’il y a une accumulation de pus au fond de la gorge. Cet abcès est souvent une complication de l’amygdalite. Il génère des brûlures dans la gorge, des douleurs, des difficultés à avaler, un gonflement des ganglions, des frissons, de la fièvre, un gonflement du visage et des maux de tête. S’il n’est pas traité, il peut obstruer la respiration.



Cancer

Il n’est pas courant qu’une sensation de brûlure dans la gorge soit un symptôme de cancer. Lorsque c’est le cas, la douleur ne se dissipe pas avec le temps. Elle s’accompagne aussi souvent de brûlures d’estomac, d’une douleur thoracique, d’une toux qui ne s’améliore pas, d’un changements de la tonalité de la voix, de vomissements et d’une perte de poids inexpliquée.

Quelques conseils pour traiter la sensation de brûler dans la gorge

Dans la plupart des cas, les brûlures de gorge peuvent être facilement traitées avec des remèdes maison. Ces remèdes soulagent les symptômes et la douleur.

  • Sucez une pastille pour la gorge.
  • Prenez des analgésiques en vente libre.
  • S’il s’agit d’un infection, buvez beaucoup de liquides pour la combattre et empêcher votre gorge de se dessécher.
  • Faites des gargarismes avec de l’eau salée.
  • Buvez des boissons chaudes. Le thé au miel, très chaud, est généralement une excellente option.
  • Ingérez quelque chose de très froid.
  • Utilisez un humidificateur, afin que votre gorge ne se dessèche pas.
  • Portez un foulard pour maintenir la zone au chaud. Cela détendra les muscles et soulagera la douleur.
  • S’il s’agit d’une infection, reposez-vous. Le repos aide à récupérer et empêche la propagation de la maladie, lorsqu’il s’agit d’une infection.

Quand consulter un médecin pour une sensation de brûlure dans la gorge ?

Différences entre amygdalite virale et bactérienne.

Consultez un médecin si :

  • La sensation de brûlure dans la gorge persiste plus d’une semaine ;
  • La douleur est très intense au point qu’elle vous empêche de parler ou de manger ;
  • Une grosseur apparaît dans le cou ;
  • Il y a du pus dans les amygdales.

Les symptômes suivants sont des signes qui doivent vous inciter à consulter un médecin :

  • Fièvre persistante ;
  • Flegme ou salive sanglante ;
  • Difficulté à respirer ;
  • Enrouement pendant plus de deux semaines ;
  • Vertiges ;
  • Confusion ;
  • Douleur musculaire très intense ;
  • Absence de miction ;
  • Extrême faiblesse ;
  • Convulsions.

Avec certains groupes de la population, des précautions particulières doivent être prises en cas d’une sensation de brûlure très grave dans la gorge : les personnes de plus de 65 ans, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

De manière générale, vous devez prêter attention à l’intensité et à la durée des symptômes. Certes, ces symptômes sont gênants, mais s’ils ne sont pas très intenses, ils peuvent être facilement traités avec des remèdes maison. Autrement, vous devez consulter un médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les affections de la gorge les plus courantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les affections de la gorge les plus courantes

Les affections de la gorge les plus courantes sont généralement bénignes et affectent le pharynx et le larynx. Nous en parlons ici.



  • Peniche, N. G., Martínez, M. M. M., Pérez, N. M., Berdejo, S. D., Navarro, E. Á., & Palacian, N. S. (2021). Mononucleosis infecciosa. Revista Sanitaria de Investigación, 2(10), 285.
  • Mevil, Y. L., Fernández, C. R. B., Canales, J. A. M., Chacón, M. V., & García, J. R. B. (2019). Síndrome de boca ardiente, actualización diagnóstica y terapéutica. Geroinfo, 14(3), 1-17.
  • Osorio, M. J. A. (2019). Afecciones de la garganta. El farmacéutico: profesión y cultura, (570), 21-24.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.