Un nouveau traitement efficace contre la migraine découvert !

· 29 avril 2014
L'enzyme DAO est chargée de synthétiser et d'éliminer l'histamine qui est à l'origine de la migraine. Un déficit en DAO est en partie héréditaire.

Le pourcentage de la population qui souffre de migraine est aujourd’hui très élevé. Les femmes sont par ailleurs celles qui en souffrent le plus.

Cette situation pousse les scientifiques à rechercher de nouveaux traitements et à réaliser de nouvelles découvertes afin de soulager ou même d’éliminer la terrible souffrance provoquée par la migraine.

La Société Espagnole de Carence en DAO et l’Hôpital Général de Catalogne, en Espagne, réalisèrent récemment une étude sur la migraine. Il en résulte que les migraines seraient principalement dues au manque d’une enzyme spécifique.

Il serait donc possible d’éradiquer définitivement cette maladie en administrant une simple dose de ce complément naturel aux patients avant chaque repas !

Découvrez également cet article : Les causes méconnues de migraines

La migraine et l’enzyme DAOla migraine

La migraine est intimement liée à une intolérance à l’histamine, présente dans les citriques et les produits laitiers.

Les chercheurs présentèrent les résultats de cette étude lors du dernier Congrès International de Pharmacie qui se tint à Barcelone. Ils démontrèrent le lien direct entre l’enzyme DAO et la migraine.

D’après le responsable de la recherche, Joan Izquierdo Casas, tous les patients qui souffrent de migraine présentent également un déficit de cette enzyme.

De nombreuses organisations approuvèrent cette étude  qui dura un an et demie. Plus d’une centaine de personnes souffrant de migraine chronique sévère (9 à 14 crises par mois) y participèrent. L’étude respecta la proportion par genre que nous observons généralement pour cette maladie : 81% de femmes et 19% d’hommes.

Pour mener à bien cette investigation, les chercheurs eurent recours à la technique de l’étude en double aveugle. En d’autres termes, ni les patients ni les médecins ne savaient quel groupe recevait l’enzyme et lequel groupe recevait le placebo.

Résultats : la migraine est liée à une carence en enzyme DAO. Mais ce n’est pas tout. L’hérédité joue également un certain rôle, car cette carence se transmet de génération en génération.

Comment fonctionne l’enzyme DAO ?

Cette enzyme se charge de dégrader et de synthétiser une molécule appelée histamine, présente dans de nombreux aliments, mais à des taux très élevés dans les citriques et les produits laitiers. Après avoir détruit l’histamine, celle-ci est évacuée dans l’urine.

Mais qu’arrive-t-il aux personnes souffrant de migraine ? Elles ne parviennent pas détruire l’histamine à cause de leur carence en enzyme DAO. Cette molécule s’accumule alors dans le plasma sanguin et provoque des migraines et des troubles gastro-intestinaux.

En quoi consiste alors le traitement ?

Le traitement est très simple à suivre. Il suffit de prendre une gélule contenant de l’enzyme DAO avant chaque repas, pour qu’elle puisse remplir son rôle digestif. C’est-à-dire éliminer et synthétiser l’histamine présente dans nos aliments.

Les experts affirment que cette enzyme ne provoque aucun effet secondaire et aucune accoutumance, car il s’agit d’un complément alimentaire essentiel pour la digestion !

Quel est l’effet de ces gélules ?

Cette enzyme DAO exogène nous permet de rétablir le niveau d’histamine en évitant son accumulation dans l’intestin grêle, où elle est normalement éliminée après avoir joué son rôle digestif.

En consommant ces gélules, nous évitons que l’histamine ne s’accumule inutilement et ne pénètre dans le flux sanguin, provoquant migraine et troubles digestifs.

Comment prendre ces gélules ?

Vous pouvez prendre une à deux gélules avec un peu d’eau 20 ou 30 minutes avant chaque repas. Les doses sont les mêmes pour tous les adultes et sont indiquées sur le produit.

Vous trouverez ces gélules dans des boutiques de produits naturels ou en pharmacie. Il s’agit essentiellement d’un complément alimentaire pour éliminer un surplus d’histamine et faciliter la digestion.

Quelques précisions sur ce produit

  • Ne contient pas de lactose ni de gluten.
  • Adapté aux personnes diabétiques.
  • Il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un traitement naturel, sans effet secondaire !

Lisez également cet article : La FDA approuve un médicament pour prévenir la migraine


  • Laplane, D. (1978). LE TRAITEMENT DE LA MIGRAINE. Revue Du Praticien. https://doi.org/10.1099/mic.0.058610-0
  • Géraud, G. (2010). Physiopathologie de la migraine. Douleur et Analgesie. https://doi.org/10.1007/s11724-010-0203-y
  • Maintz, L., & Novak, N. (2007). Histamine and histamine intolerance. American Journal of Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1093/ajcn/85.5.1185
  • Izquierdo-Casas, J., Comas-Basté, O., Latorre-Moratalla, M. L., Lorente-Gascón, M., Duelo, A., Soler-Singla, L., & Vidal-Carou, M. C. (2018). Diamine oxidase (DAO) supplement reduces headache in episodic migraine patients with DAO deficiency: A randomized double-blind trial. Clinical Nutrition. https://doi.org/10.1016/j.clnu.2018.01.013