Une bande gastrique ajustable, qu’est-ce que c’est ?

26 octobre 2019
Les complications post-opératoires liées à la pose d'une bande gastrique ajustable via une laparoscopie sont peu nombreuses. Il n'y a généralement pas de problèmes ni d'infection pendant la cicatrisation.

Les personnes qui souffrent d’obésité peuvent se soumettre à une chirurgie qui consiste à poser une bande gastrique ajustable autour de l’estomac. Puisque cette bande diminue la taille de l’estomac, la consommation d’aliments diminue et le patient perd du poids plus facilement.

L’obésité est une maladie chronique influencée par de nombreux facteurs ; cette maladie n’est pas seulement la conséquence d’une mauvaise alimentation. L’obésité réduit l’espérance de vie et est associée à d’autres maladies telles que le diabète.

Le traitement de l’obésité morbide basé seulement sur des régimes n’est généralement pas suffisamment pour contrôler avec succès tous les problèmes dérivés de la maladie à long terme. C’est pourquoi, dans ce cas-là, la pose d’une bande gastrique ajustable est recommandée. Cette technique n’est pas un moyen d’atteindre un poids idéal mais d’améliorer la santé des patients qui souffrent d’obésité morbide. 

Dans la suite de cet article, nous vous disons tout sur ce procédé.

Une bande gastrique, qu’est-ce que c’est ?

Pour poser une bande gastrique dans l’estomac, le patient doit se soumettre à une laparoscopie, une technique chirurgicale. Le chirurgien réalise une incision très petite par laquelle il introduira l’instrument permettant de voir l’abdomen.

À travers cette même incision, il pourra poser la bande gastrique ajustable dans l’estomac comme s’il s’agissait d’une ceinture. Cette ceinture comprime la partie supérieure de l’estomac, réduisant ainsi sa taille. De cette façon, la quantité d’aliments pouvant entrer dans l’estomac est limitée.

Par ailleurs, grâce à la bande gastrique, le passage des aliments vers l’intestin est également plus lent, ce qui contribue également à favoriser la perte de poids. Il s’agit, qui plus est, d’un processus réversible. Il est d’ailleurs possible de l’ajuster à tout moment sans avoir recours à une nouvelle chirurgie.

Une personne en train de se peser

Quels sont les avantages de la bande gastrique ?

Comme déjà commenté précédemment, pour poser une bande gastrique, il faut avoir recours à une laparoscopie. Cela veut d’ire qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’abdomen ni d’avoir recours à des techniques très invasives. De plus, cette intervention chirurgicale ne modifie pas l’anatomie de l’estomac et il s’agit d’une méthode réversible.

Par ailleurs, la bande gastrique aide à réduire les problèmes de santé qui accompagnent l’obésité morbide. C’est une solution qu’il faut concilier avec un style de vie sain. Adopter une alimentation saine et équilibrée et faire de l’exercice sont des conditions indispensables.

La bande gastrique favorise également la satiété, ce qui permet d’accorder moins d’importance à la nourriture. On estime que la bande gastrique permet de perdre environ 50 % de l’excès de poids.

Enfin, lorsqu’un patient se soumet à cette chirurgie, au bout de quelques heures, il pourra retourner chez lui très simplement. La douleur post-opératoire est quasi inexistante, et le risque d’infection ou d’une mauvaise cicatrisation est quasi nul.

Cet article peut également vous intéresser : Prévenir l’obésité avec certains aliments

Quels sont les inconvénients de la bande gastrique ?

Il existe néanmoins quelques inconvénients.

À long terme, de nouvelles interventions en cas d’obésité très sévère seront nécessaires. La raison est la suivante : la bande gastrique peut glisser et l’estomac peut alors augmenter de volume.

Aussi, nombreuses sont les études qui mettent en relation la bande gastrique avec le reflux gastro-œsophagien et l’œsophagite. Il faut également être conscient du fait que la perte de poids est plus lente en comparaison avec d’autres procédés.

Enfin, après la pose d’une bande gastrique, il y a un temps d’adaptation. Certains patients souffrent de vomissements et de nausées. Il est donc essentiel pour eux de contrôler ce qu’ils mangent, et même ce qu’ils boivent.

Une personne obèse ayant besoin d'une bande gastrique ajustable

Quelle est la différence entre cette technique et les autres ?

Il y a d’autres moyens pour traiter l’obésité morbide.

Le ballon gastrique est l’un de ces moyens. De la même façon, cette technique consiste à introduire un ballon dans l’estomac. Ce ballon se remplit de sérum et réduit la capacité de l’estomac pratiquement de moitié. Le ballon est généralement posé par voie nasale via l’œsophage. Il reste généralement six mois dans l’estomac. Il est également nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires.

La manche gastrique est un autre moyen de combattre l’obésité, mais c’est un moyen un peu plus compliqué. Il est question d’agrafer l’estomac pour réduire son volume. Pour réaliser cette intervention, une anesthésie générale est nécessaire.

Cet article peut également vous intéresser : Quelques exercices amusants pour lutter contre l’obésité infantile

En somme…

La bande gastrique ajustable est une technique chirurgicale qui aide à traiter l’obésité morbide.

Néanmoins, ce n’est pas une solution pour vivre une vie riche en succès. Une alimentation saine et équilibrée, l’exercice physique et un changement d’attitude total sont d’autres ingrédients nécessaires.

 

  • Morales, C. A., Alexis Sánchez, J., David Sánchez, B., Vergnaud, J. P., Vásquez, J., & Toro, J. P. (n.d.). Relación entre gastrectomía de tipo manga y reflujo gastroesofágico. Retrieved from http://www.scielo.org.co/pdf/rcci/v31n2/v31n2a7.pdf
  • Bandas gástricas – Centro Avanzado de Obesidad | Clínica Alemana de Santiago. (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from https://portal.alemana.cl/wps/wcm/connect/Internet/Home/medicos-y-especialidades/Centro+Avanzado+de+Obesidad/Bandas+gastricas
  • Banda gástrica ajustable. (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from https://www.sanitas.es/sanitas/seguros/es/particulares/biblioteca-de-salud/dieta-alimentacion/adelgazar-sobrepeso/banda-gastrica-ajustable.html
  • Balón gástrico, banda gástrica, bypass gástrico: lo que la ciencia dice de las « operaciones para adelgazar » (n.d.). Retrieved July 24, 2019, from https://www.xatakaciencia.com/salud/balon-gastrico-banda-gastrica-bypass-gastrico-lo-que-la-ciencia-dice-de-las-operaciones-para-adelgazar