Une recette pour préparer de délicieux patacones

· 24 juillet 2018
Les patacones, une recette qui nous vient du Venezuela, peuvent se préparer avec différentes sauces, afin de savourer à chaque fois un goût unique.

Il existe autant de recettes à base de banane plantain que l’imagination, la créativité et la détresse le permettent. Nous vous proposons ici une recette de patacones. Cette recette plutôt curieuse est aussi très méthodique.

Si vous n’avez jamais entendu parler des délicieux patacones, ne vous inquiétez pas, vous saurez tout ici. Grosso modo, cette recette consiste à frire et à aplatir des bananes plantains en fines tranches. Comme vous le constaterez au moment de suivre la recette, c’est tout un processus particulier aux étapes bien précises.

L’objectif de cette méthode est de changer la structure et la texture de la banane plantain : normalement molle et douce, la banane devient rigide et croquante. Ces nouvelles caractéristiques sont celles d’une base parfaite pour créer une recette farcie avec une garniture à base de viande de boeuf et un assaisonnement traditionnel de la région de Zulia au Venezuela, le lieu d’où sont originaires les patacones.

Pour ceux qui s’apprêtent à déguster des patacones pour la première fois, cette préparation peut être pleine de surprises. Cette recette est très certainement l’un des rares plats dont l’ingrédient principal est un fruit. Mais les assaisonnements et les garnitures de cette recette sont tout aussi importants.

Ne ratez pas l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur un pays à travers sa culture gastronomique. Nous vous encourageons à chronométrer le temps que vous passerez à préparer cette recette. Cela ne vous prendra pas plus de vingt minutes, vous verrez. Lancez-vous !

La recette classique de patacones

Les patacones sont à base de bananes vertes

Cette recette est celle qui suscite le plus d’admiration. Vous l’avez ainsi sans doute déjà aperçue quelque part ailleurs.

Il vous faudra frire la banane, afin de la rendre croquante comme s’il s’agissait de frites. Suivez les indications ci-dessous et vous n’aurez ensuite qu’à juger par vous-même.

Les ingrédients

  • 4 bananes plantains
  • 1  tasse d’huile végétale (250 ml)
  • 3 cuillères de sel (45 g)

La préparation

  1. Commencez par éplucher toutes les bananes. Surtout, ne les coupez pas en rondelles ni d’une autre façon. S’agissant de la recette classique, nous utiliserons les bananes en entier plutôt que de les couper en fines bandes par exemple. N’oubliez pas cela !
  2. Sur une poêle, versez un filet d’huile que vous ferez ensuite chauffer à feu moyen.
  3. Lorsque la poêle commence à être bien chaude (il est conseillé de placer sa main au-dessus de la poêle pour sentir la chaleur), il est temps de passer à l’étape suivante.
  4. Déposez une banane entière sur la poêle et faites dorer des deux côtés. L’objectif est d’obtenir la couleur dorée caractéristique des patacones et de durcir la banane grâce à la chimie de l’huile.
  5. Au bout de deux minutes, retirez la banane de la poêle et réservez-la pour plus tard. Réitérez cette étape pour les bananes restantes.
  6. Aplatissez les bananes (toujours sans les couper) à l’aide d’une grande assiette par exemple en mettant tout votre poids sur l’assiette.
  7. Une fois toutes les bananes aplaties, plongez-les à nouveau dans la poêle, puis laissez frire pendant cinq minutes.
  8. Si, lorsque vous enfoncez un cure-dent dans la banane, elle est dure et croquante, la banane est prête !

Nous vous recommandons de lire aussi : Essayez cette recette de jus de pomme et découvrez ses 8 bienfaits pour la santé

La garniture traditionnelle des patacones

Bol de sauce mayonnaise pour assaisonner les patacones

Grosso modo, la préparation qui suit c’est ce que vous verserez sur les patacones. Il ne vous restera plus qu’à assaisonner le tout avec de la mayonnaise ou une autre sauce.

Certains personnes ajoutent même une touche de piquant pour donner un goût encore plus spécial aux patacones.

Les ingrédients

  • 4 lanières de boeuf (400 g)
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de sauce anglaise (30 ml)
  • ½ oignon blanc émincé
  • 1 cuillère à soupe d’achiote en poudre (15 g)
  • 1 tasse d’assaisonnement à base de mayonnaise (250 ml)

Nous vous recommandons de lire aussi : Comment préparer une mayonnaise végane

La préparation

  1. Dans une casserole de taille moyenne remplie d’eau, mettez les tranches de viande, le sel, la sauce anglaise, l’oignon, et une touche de piquant (optionnel). Laissez cuire pendant quinze minutes à feu vif.
  2. Lorsque vous constatez que l’eau du ragoût diminue, remuez un peu à l’aide d’une cuillère en bois, afin que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  3. Au bout de quelques minutes, vérifiez le goût. Si vous sentez que quelque chose manque, ajoutez une pincée de sel et de l’ail en poudre.
  4. Une fois que c’est prêt, retirez la casserole du feu.
  5. Versez cette préparation sur les patacones.
  6. Assaisonnez avec de la mayonnaise ou la sauce de votre choix.
  7. Bon appétit !