Une thérapie à l’eau contre la cellulite

23 juin 2015

Grâce au contraste de l’eau chaude et de l’eau froide, vous pourrez dilater et contracter vos vaisseaux sanguins. Ce phénomène favorise la relaxation musculaire, permet de réduire les inflammation et de combattre la cellulite.

De nos jours, il existe une infinité de remèdes anti-cellulite sur le marché, que vous devez associer à une alimentation équilibrée et une routine d’exercices, pour les rendre plus efficaces.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour renforcer les effets de votre traitement anti-cellulite. Vous n’aurez besoin que d’eau et de quelques minutes par jour.

La température alternée

Si vous êtes équipé d’un robinet qui vous permet d’alterner efficacement l’eau chaude et l’eau froide, vous pouvez profiter des bienfaits du contraste de températures.

Cette thérapie est aussi connue sous le nom de douche écossaise, et se réalise dans des centres balnéaires ou d’hydrothérapie.

L’eau chaude a la propriété de dilater les vaisseaux sanguins et de favoriser la relaxation des muscles, mais également des articulations.

A l’inverse, l’eau froide permet de contracter les vaisseaux sanguins et de réduire les inflammations, tout en prévenant la flaccidité des tissus.

Grâce au fabuleux contraste de températures, vous pourrez bénéficier des effets suivants :

  • Une amélioration de la circulation sanguine
  • Une tonification de la peau
  • Une amélioration de l’aspect de la peau
  • Une accélération du métabolisme

De plus, cela vous permettra de prévenir et de combattre la cellulite, tout en bénéficiant de plusieurs autres effets positifs sur votre santé.

Vous fortifierez ainsi votre système immunitaire de manière graduelle, et vous bénéficierez d’une meilleure adaptation aux climats extrêmes.

Cette douche écossaise va également vous permettre d’être plus détendu, et de donner une plus grande vitalité à votre système nerveux.

hydrothérapie-bains-Grand-Velas-Puerto-Vallarta

Comment réaliser votre douche écossaise ?

L’application d’eau froide peut être difficile à supporter les premières fois, c’est pourquoi vous pouvez commencer par un contraste léger au début.

Au fur et à mesure que votre organisme s’adapte à cette thérapie, vous pourrez augmenter progressivement le contraste. Cela vous semblera moins violent, et vous finirez même par prendre du plaisir.

Vous pouvez réaliser cette douche uniquement dans les zones où vous avez de la cellulite, ou bien sur tout votre corps.

Il serait idéal que dans la salle de bains où vous allez réaliser l’hydrothérapie, la température ambiente ne soit ni trop chaude, ni trop froide.

Réalisez votre douche de la manière suivante :

  • 1 minute d’eau chaude puis une minute d’eau froide
  • 2 minutes d’eau chaude puis 2 minutes d’eau froide
  • 1 minute d’eau chaude puis 1 minute d’eau froide
  • 2 minutes d’eau chaude puis 2 minutes d’eau froide
  • 3 minutes d’eau chaude puis 3 minutes d’eau froide

Il est fondamental de toujours terminer par de l’eau froide. Lorsque vous appliquez l’eau, tâchez de le faire du bas vers le haut, et de l’extérieur vers l’intérieur.

fesses-karina-alverez-500x333

Application de la lotion anti-cellulite

En sortant de la douche, séchez-vous avec une serviette légèrement rêche. La friction de ce tissu sur votre peau vous aidera à retrouver votre température corporelle rapidement, et à ouvrir les pores de votre peau.

Ce sera alors le moment idéal pour appliquer la lotion anti-cellulite que vous utilisez habituellement. La peau absorbera bien plus facilement la crème, et cela permettra de décupler ses effets. 

Si vous n’avez pas de lotion spécifique, vous pouvez utiliser une huile végétale (d’amande, de coco, d’olive ou de sésame), à laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle pure de bouleau.

Vous pouvez profiter de ce moment pour réaliser un massage circulaire de cinq minutes, d’une intensité moyenne, dans les zones où vous avez de la cellulite.

Vous pouvez également réaliser ce massage avec l’aide d’un noyau d’avocat, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

Conseils finaux

Nous vous recommandons de réaliser cette thérapie très simple une fois par jour, durant quinze jours, pour obtenir des résultats à court terme. Ensuite, vous pouvez espacer un peu son application à une fois tous les deux ou trois jours.

Cette thérapie ne va pas seulement vous permettre de réduire votre cellulite de manière progressive, mais elle va également améliorer l’aspect de votre corps de manière immédiate.

Les résultats obtenus vont dépendre également du nombre d’exercices cardiovasculaires que vous allez faire (nous vous recommandons d’en faire deux fois par semaine), et du régime alimentaire que vous allez suivre.

Nous vous recommandons d’éviter le sucre blanc, le sel raffiné, les graisses hydrogénées, les farines raffinées et les boissons alcoolisées.

Certaines personnes peuvent avoir des prédispositions génétiques pour souffrir de cellulite. Mais, en règle générale, elle est provoquée par de mauvaises habitudes de vie, donc vous pouvez lutter contre elle!

Images de Grand Velas Puerto Vallarta et karina alverez.

A découvrir aussi