Les propriétés anti-cellulite de la centella asiatica

La centella asiatica, connue aussi sous le nom de Gotu Kola, est une plante médicinale asiatique qui a été traditionnellement utilisée pour ses propriétés rajeunissantes, spirituelles et comme nous allons le voir dans cet article, anti-cellulite.

Nous vous expliquons ici comment cette plante nous aide à éliminer les liquides, les toxines et les graisses qui forment la cellulite ainsi que d’autres bienfaits pour la santé.


Qu’est-ce que la centella asiatica?

La centella asiatica est une plante médicinale originaire d’Asie, utilisé tant par la médecine ayurvédique en Inde que par la médecine traditionnelle chinoise. On la connaît dans ces cultures comme Gotu Kola ou Brahmi ou d’autres noms.

On lui a également attribué des propriétés spirituelles, et c’est pour cela que cette herbe est utilisée pour la méditation.

gotu kola centella asiatica  Napat Chaichanasiri

Comment nous aide-t-elle avec la cellulite ?

La centella asiatica, grâce à son pouvoir de synthèse du collagène et des protéines et sa haute teneur en flavonoïdes glucuroniques, nous aide à protéger, à réparer et à réaffirmer notre peau, ce qui est donc un remède très efficace pour lutter contre la cellulite, ainsi que contre d’autres problèmes dermatologiques comme les rides, les boutons, les stries ou l’eczéma.

La cellulite consiste en la formation de nodules de graisse, de liquide et de toxines sous la peau. La centella asiatica contrôle la formation des fibres cutanées et élimine les liquides et les toxines en trop, afin d’améliorer cela en profondeur et pas seulement en surface.

Quand nous réalisons un traitement avec de la centella asiatica, ces substances dont notre corps n’a pas besoin, et qui s’accumulent sous forme de cellulite (sur les jambes, les fesses, les bras etc.) sont charriées vers le flux sanguin pour être éliminées naturellement après, puisque cette plante améliore également la circulation en général.

femme-sport-courir-plage-respository-500x340

Quelles autres propriétés a-t-elle ?

  • Elle nous aide à soigner naturellement d’autres problèmes de peau comme les brûlures, les blessures, les plaies et les ulcères. C’est un excellent cicatrisant et rénovateur de la peau, elle est idéal pour les moments qui suivent les interventions chirurgicales.
  • Elle renforce nos cheveux et nos ongles.
  • Elle agit comme un tonique veineux, prévenant ainsi l’apparition de varices, d’hémorroïdes ainsi que les cas de phlébite.
  • Elle améliore la circulation lymphatique, promeuvent l’élimination de substances toxiques pour notre organisme.
  • Elle a des propriétés diurétiques, et elle nous aide à éliminer l’excès de liquides dans notre corps.
  • Elle lutte contre la fatigue, nous donnant l’énergie et la vitalité.
  • Elle réduit le stress et l’anxiété, régulant notre système nerveux.
  • Elle soigne l’insomnie.
  • Elle augmente notre puissance sexuelle.
  • Elle nous aide à dissoudre les kystes de graisse.
  • Elle prévient le vieillissement prématuré et améliorer la fonction cérébrale, et les problèmes comme le manque de concentration et la mémoire.

Comment la consommer ?

La centella asiatica peut être consommée de différentes manières :

  • En infusion: c’est la façon la plus douce de la boire, avec des effets lents mais durables.
  • En extrait ou en teinture, liquide ou en comprimés : de manière concentrée. Il faut suivre rigoureusement la dose indiquée sur le produit acheté.
  • En application cutanée : il y a des crèmes et des huiles de centella asiatica qui nous aident à compléter le traitement. Appliquez-en chaque jour, d’une à feux fois, en réalisant des massages circulaires et ascendants sur les zones affectées.

thé-neil-farnworth

D’autres conseils

Dans n’importe quel traitement contre la cellulite, il faut suivre plusieurs conseils supplémentaires, en plus de prendre un complément naturel et faire quelques massages au quotidien :

  • Evitez les aliments qui provoquent de la cellulite : le sucre blanc, le sel raffiné, les aliments frits, les aliments raffinés (pas complets), la malbouffe, les boissons alcoolisées.
  • Faîtes du sport entre deux et trois fois par semaine. Parmi les meilleurs sports, on trouve la randonnée ou la natation. Si vous n’avez pas la possibilité d’aller dans une salle de sport, vous pouvons essayer des faire des exercices quotidiens, vous déplaçant à pied, montant et descendant des escaliers etc.
  • Douchez-vous en évitant au maximum l’eau chaude. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède, puis de l’eau froide, qui améliorer la circulation sanguine et l’aspect de notre peau.

Il faut tenir compte du fait qu’il existe aussi une prédisposition génétique à la cellulite, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons la combattre naturellement pour éviter que cela n’empire. Il faut également se poser la question des mauvaises habitudes familiales qui peuvent en être à l’origine.
Images de neil-farnworth, Napat Chaichanasiri et respository

A découvrir aussi