Usages et bienfaits de l’eau oxygénée

· 26 septembre 2014
Vous pensez sûrement que l’eau oxygénée est uniquement un élément de pharmacie de première nécessité qui sert à désinfecter les blessures. Vous êtes loin de la réalité.

Les multiples usages et bienfaits de l’eau oxygénée vont vous laisser bouche bée. Lisez cet article pour en savoir plus.

Usages et bienfaits de l’eau oxygénée

Le H2O2 ou peroxyde d’hydrogène est l’unique agent germicide qui est composé uniquement d’eau et d’oxygène. Il tue ainsi les micro-organismes pathogènes. C’est pour cela qu’il est considéré comme le désinfectant naturel le plus sûr et le plus efficace.

Cependant, les applications et les bienfaits de l’eau oxygénée peuvent être multiples. Peut-être ne les connaissez-vous pas…

Blanchir les vêtements

Ajoutez une tasse d’eau oxygénée dans une machine aux vêtements blancs afin d’éviter qu’ils jaunissent à cause du temps. Elle sert aussi à éliminer les taches de sang sur les tapis. Versez-en directement, laissez reposer une minute, puis frottez avec une brosse et rincez à l’eau froide.

Bain détoxifiant et rajeunissant

Utilisez quelques cuillères de peroxyde d’hydrogène à 3% dans une baignoire remplie d’eau tiède. Baignez-y vous pendant une demi-heure et rajoutez de l’eau chaude pour profiter d’une meilleure température. Vous éliminerez ainsi les micro-organismes qui s’accumulent sur votre peau et qui peuvent déclencher des maladies.

Lisez aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes de bain ?

Usages et bienfaits de l'eau oxygénée : bain relaxant

Traiter les mycoses sur les pieds

Aspergez un mélange contenant les mêmes doses d’eau oxygénée et d’eau du robinet sur vos pieds. Appliquez-le bien entre les doigts et sur les ongles toutes les soirs et attendez que cela sèche seul.

Si vous avez des infections chroniques, mettez deux mesures de peroxyde d’hydrogène dans de l’eau chaude distillée. Puis appliquez cela sur vos pieds une ou deux fois par semaine.

Faire des irrigations du colon ou des lavements

Ajoutez une tasse de H2O2 à quelques 15 litres d’eau (pour les irrigations du colon). Et mélangez une cuillerée H2O2 à un litre d’eau chaude distillée pour les lavements.

Éviter les infections

Versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur l’infection, la blessure ou la coupure, plusieurs fois par jour.

Soigner les infections dues aux acariens

Si vous avez ce problème, vous pouvez vaporiser sur la peau de l’eau oxygénée pure toutes les heures.

Soulager les infections des sinus

Mélangez une cuillerée de peroxyde d’hydrogène dans une tasse d’eau sans chlore. Puis versez cela dans un récipient pour l’utiliser comme aérosol nasal.

Rincer et prendre soin de sa bouche

Mettez un petit bouchon d’eau oxygénée dans la bouche et gardez-le pendant 10 minutes, sans avaler. Vous éliminerez et éviterez ainsi les aphtes et les plaies. Vos dents seront plus blanches et la possibilité d’avoir des caries sera grandement diminuée.

Beaucoup de gens utilisent les bienfaits de l’eau oxygénée pour faire un bain de bouche après s’être lavé les dents. Vous pouvez aussi fabriquer un dentifrice fait-maison avec du bicarbonate de sodium et H2O2 et même aller jusqu’à submerger votre brosse à dents dans de l’eau oxygénée pour la désinfecter de tout germe.

Ayant des propriétés anti-bactériennes, anti-virales et anti-mycoses, elle peut aider dans quelques cas de mal de dents.

Eclaircir les cheveux

Le peroxyde d’hydrogène permet aussi de rendre les cheveux plus clairs. Diluez-en dans de l’eau (50/50) et aspergez ce mélange sur les cheveux après la douche. Le résultat est léger et vous évitez ainsi totalement le risque de devenir blonde platine.

Usages et bienfaits de l'eau oxygénée : éclaircir les cheveux

Désinfecter les lentilles de contact

Si vous vous retrouvez sans possibilité d’acheter la solution de l’opticien, vous pouvez profiter des avantages du H2O2 qui permet de décomposer les protéines qui s’accumulent sur la lentille de contact. C’est idéal pour les personnes qui ont les yeux sensibles aux liquides.

Faire le ménage

Vous éliminerez les germes et laisserez une odeur agréable dans la maison. Mettez de l’eau oxygénée sur un torchon ou chiffon qui vous sert à nettoyer ou mettez-en dans le liquide que vous utilisez habituellement. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer les vitres et les miroirs.

De même, si vous appliquez une cuillerée de cette eau dans le lave-vaisselle, votre vaisselle en ressortira plus brillante. C’est également très bon pour désinfecter la salle de bain en remplacement des produits désinfectants chimiques.

Un des autres bienfaits de l’eau oxygénée mélangé au vinaigre est son pouvoir désinfectant. C’est un mélange puissant, économique, naturel et efficace. Servez-vous en pour désinfecter des fruits jusqu’aux jouets, en passant pas les chaussures, les serviettes de bains, ou les murs de la salle de bain.

Lutter contre l’acné

C’est un remède maison très efficace pour les personnes qui ont des boutons sur le visage. Après vous être lavé le visage à l’eau et au savon neutre, appliquez-y un peu d’eau oxygénée à l’aide d’un coton.

Vous pouvez en mettre sur les points noirs ou sur le visage en entier, même s’il faut faire attention car le H2O2 peut être irritant et assécher un peu la peau. Appliquez-en deux fois par semaine.

Lisez aussi cet article : 5 masques au curcuma pour éliminer les cicatrices d’acné

Soigner les douleurs de gorge

Si vous faites des gargarismes avec le peroxyde d’hydrogène, vous soulagerez les gênes de la gorge. Mélangez ¼ de tasse d’eau tiède avec ¼ de tasse d’eau oxygénée et faites des bains de bouche et des gargarismes sans avaler. Cela vous servira aussi pour prévenir la grippe ou les rhumes, car elle tue les bactéries qui peuvent générer des maladies.

Enlever le mélasma (ou masque de grossesse)

C’est un problème qui affecte de nombreuses femmes. Appliquez sur les parties infectées un coton d’eau oxygénée et laissez agir quelques heures. Rincez et mettez une bonne crème hydratante. N’hésitez pas à utiliser un blanchisseur ou un haut facteur de protection quand vous sortez dans la rue comme mesure préventive.

Laver les oreilles

Mélangez une goutte d’eau oxygénée avec un peu d’eau tiède et enlevez la cire des oreilles plus facilement.

Nous vous avons présenté quelques-uns des multiples usages et bienfaits de l’eau oxygénée. N’hésitez pas à en faire usage au quotidien.