Utilisations, propriétés et contre-indications du savon de papaye

Le savon de papaye est un produit aux propriétés exfoliantes. Pour cette raison, il est idéal pour garder la peau douce et exempte d'impuretés. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !
Utilisations, propriétés et contre-indications du savon de papaye

Dernière mise à jour : 28 mars, 2021

La papaye est un fruit qui est cultivé dans les pays tropicaux, plus précisément dans l’hémisphère occidental. Bien qu’elle soit appréciée pour ses utilisations culinaires et ses propriétés nutritionnelles, elle a également une histoire en tant que complément de soins de la peau. Connaissez-vous les propriétés du savon de papaye ?

D’une manière générale, la plupart des savons commerciaux contiennent un certain nombre de composants chimiques dans leur formulation. Chez certaines peaux, notamment les peaux sensibles, ils peuvent provoquer des réactions indésirables telles que des irritations, des allergies ou des modifications du pH naturel.

Pour cette raison, certaines personnes préfèrent utiliser des savons naturels, comme celui fabriqué à partir de la papaye. Dans cet article, nous vous disons pourquoi il est bon d’en utiliser, quelles sont ses principales utilisations et ses éventuelles contre-indications. Lisez la suite !

Quels sont les avantages possibles pour la peau ?

L’enzyme active de ce fruit, appelée papaïne, est utilisée dans l’élaboration de savons à différentes fins. Comme indiqué dans une publication de l’European Journal of Pharmaceutical Sciences, cette substance est utilisée en dermatologie pour minimiser l’apparence des cicatrices.

Ce savon est également apprécié pour sa capacité à améliorer la santé de la peau, puisqu’il favorise l’élimination des cellules mortes et des impuretés. D’autre part, la papaye contient de la vitamine C, qui réduit les effets négatifs des radicaux libres et aide à stimuler la production de collagène.

Le savon de papaye apporte également de la vitamine A, un nutriment essentiel pour stimuler la régénération cellulaire et réduire la présence d’imperfections et d’irrégularités. En raison de cette composition, c’est un bon choix pour les soins de la peau. Cependant, examinons d’autres avantages.

Des pains de savon de papaye.
Le savon à la papaye contient de la papaïne, une substance à l’effet exfoliant bénéfique pour la santé de la peau.

Exfoliant

L’une des principales caractéristiques du savon de papaye est son effet exfoliant. Cela signifie qu’il a la capacité d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau.

Bien que la peau se renouvelle naturellement, il est souvent nécessaire d’aider le processus avec l’application de produits exfoliants. De cette façon, le corps et le visage auront un aspect plus lumineux et uniforme.

Dans ce cas, l’exfoliation se produit grâce à la teneur en papaïne, une substance qui catalyse la dégradation des protéines lorsqu’elle est combinée à l’eau.

Anti-acné

Ce n’est pas un traitement de premier choix contre les boutons d’acné. Malgré cela, le savon à la papaye favorise le nettoyage de la peau pour soutenir le traitement de cette affection. De plus, grâce à son apport en papaïne, il aide à éliminer la kératine endommagée et prévient les séquelles telles que les cicatrices.

Selon le livre Healing Power of Papaya, de Barbara Simonsohn, les propriétés exfoliantes du savon de papaye en font l’allié idéal pour traiter l’acné et prévenir l’obstruction des pores par l’excès de cellules mortes.

Apaisant

Nettoyer la peau avec du savon à la papaye est utile pour calmer la douleur, les démangeaisons et les rougeurs. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un remède définitif pour les allergies, les morsures ou les blessures, il peut aider à réduire l’inconfort en attendant qu’un autre traitement soit utilisé.

Réducteur de taches cutanées

Pour l’instant, aucune étude scientifique ne vient étayer la théorie selon laquelle le savon à la papaye réduit les taches. Cependant, Simonsohn, auteur de Healing Power of Papaya, indique que l’application régulière du produit peut provoquer un léger éclaircissement de la peau au fil du temps.

À ce stade, il convient de mentionner que la papaïne n’éclaircit pas chimiquement, comme c’est le cas des crèmes blanchissantes disponibles dans le commerce. Cependant, en exfoliant les couches extérieures qui peuvent être bronzées ou endommagées par le soleil, la peau paraîtra plus claire.

Détachant naturel

L’enzyme papaïne, présente dans la plante de papaye, catalyse la dégradation des protéines par hydrolyse (ajout d’une molécule d’eau). Elle est très utile pour éliminer les taches sur les tissus.

Selon le livre Papaya : The Medicine Tree, de Harald W. Tietze, le savon fabriqué à partir de cette plante est efficace pour décoller et éliminer les taches à forte teneur en protéines, comme dans le cas du sang.

Contre-indications et effets secondaires

Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il ne peut pas avoir d’effets contre-productifs. Tous les corps étant différents, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques ou des effets indésirables suite à l’utilisation du savon à la papaye.

En général, il s’agit d’un produit sûr pour la plupart des gens. Toutefois, son utilisation est déconseillée en cas d’antécédents d’allergie au latex ou à la papaye. Pour éviter tout inconfort, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :

  • Avant de l’utiliser pour la première fois, testez le savon sur une petite partie de la peau pour vous assurer qu’il ne provoque pas d’allergies, d’irritations, de gonflements, etc.
  • Évitez tout contact avec les yeux.
  • Il est destiné à un usage externe.
  • Si vous remarquez une réaction cutanée, cessez l’utilisation, rincez abondamment et consultez un médecin ou un dermatologue.
  • Conservez-le à une température ne dépassant pas 30 degrés Celsius.
Les usages du savon de papaye.
Si vous êtes allergique à la papaye ou au latex, il est préférable d’éviter d’utiliser le savon à la papaye.

Que retenir du savon de papaye ?

La papaye est un fruit qui contient des nutriments bénéfiques pour la peau. L’inclure par le biais du savon dans votre routine de beauté peut être utile pour exfolier, réduire la présence d’acné et prévenir les imperfections. Cependant, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un produit miracle.

Son application ne provoquera pas d’effets instantanés sur la peau. De plus, il ne remplace pas les produits recommandés par le dermatologue. Par conséquent, en cas d’acné, d’irritation ou de sensibilité, il est préférable de consulter un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 smoothies à la papaye pour vos desserts et en-cas
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 smoothies à la papaye pour vos desserts et en-cas

Découvrons ensemble dans cet article 3 délicieux smoothies à la papaye pour régaler vos invités en desserts ou bien comme en-cas en été.



  • Manosroi A, Chankhampan C, Manosroi W, Manosroi J. Transdermal absorption enhancement of papain loaded in elastic niosomes incorporated in gel for scar treatment. Eur J Pharm Sci. 2013 Feb 14;48(3):474-83. doi: 10.1016/j.ejps.2012.12.010. Epub 2012 Dec 21. PMID: 23266464.
  • Telang PS. Vitamin C in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2013;4(2):143-146. doi:10.4103/2229-5178.110593
  • Kafi R, Kwak HS, Schumacher WE, Cho S, Hanft VN, Hamilton TA, King AL, Neal JD, Varani J, Fisher GJ, Voorhees JJ, Kang S. Improvement of naturally aged skin with vitamin A (retinol). Arch Dermatol. 2007 May;143(5):606-12. doi: 10.1001/archderm.143.5.606. PMID: 17515510.
  • Simonsohn, B. Healing Power of Papaya. Lotus Press (2000).
  • Tietze, H. Papaya the Medicine Tree. Harald Tietze Publishing (2003).
  • Amri E, Mamboya F. Papain, a plant enzyme of biological importance: A review. American Journal of Biochemistry and Biotechnology (2012).