Varicocèle : symptômes, causes et traitements

La varicocèle a tendance à être asymptomatique. Un diagnostic précoce et un traitement rapide préviennent la complication la plus redoutée : l'infertilité. Apprenez-en plus ci-dessous.
Varicocèle : symptômes, causes et traitements
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Le terme varicocèle fait référence à la dilatation des veines du scrotum (la peau qui soutient les testicules). Ces veines, appartenant au plexus pampiniforme, transportent le sang désoxygéné des testicules vers le cœur.

L’insuffisance veineuse provoque le trouble parce que le sang s’accumule ou revient au lieu de circuler hors de la zone. C’est l’équivalent des varices des membres inférieurs.

La varicocèle est généralement unilatérale, étant du côté gauche dans jusqu’à 90 % des cas. Elle peut aussi être bilatérale. Elle est plus fréquente chez les jeunes hommes âgés entre 15 et 25 ans, et a une prévalence élevée, avec 15 cas pour 100 hommes.

Les symptômes de la varicocèle

En général, la varicocèle est généralement asymptomatique et la découverte est fortuite, lors d’un examen physique de routine. Lorsqu’elle pose problème, elle se manifeste par des douleurs sourdes, une diminution du volume testiculaire, la présence d’une grosseur ou une sensation de poids au niveau du scrotum.

Comment cela cause-t-il des problèmes de fertilité?

La varicocèle est une cause d’infertilité chez environ 4 à 8 hommes sur 10. En effet, le plexus pampiniforme est responsable du maintien de la température testiculaire appropriée pour la production et la maturation des spermatozoïdes.

Les testicules ont besoin d’une température basale plus basse que le reste du corps pour leurs fonctions. C’est pourquoi ils sont isolés dans leur poche scrotale.

Le plexus pampiniforme est responsable du refroidissement du sang de l’artère testiculaire avant qu’il ne pénètre dans les testicules. Sa dilatation provoque une surchauffe des testicules, avec pour conséquence une baisse de la production et de la maturation des spermatozoïdes. Le potentiel de fertilité est ainsi affecté.

La varicocèle provoque l'infertilité.
La varicocèle est une cause de mort des spermatozoïdes qui est parfois sous-estimée.



L’altération testiculaire a d’autres conséquences

De plus, en raison de la même altération de la fonction testiculaire, il y a une diminution de la production de testostérone. Bien que la varicocèle soit unilatérale, l’augmentation de la température affecte les deux côtés.

La diminution de la production de testostérone inhibe le développement des testicules pendant la puberté. Et ce, en plus de produire la perte de tissu qui en résulte, qui peut se terminer par une atrophie testiculaire.

Les causes de la varicocèle

Il n’y a pas de cause définitive et unique de varicocèle, elle est plutôt considérée comme une pathologie multifactorielle. Les théories s’orientent vers l’absence ou la déficience de valves veineuses, une situation qui favorise des reflux veineux qui formeraient des varices.

Par ailleurs, la prédominance gauche est associée à une veine testiculaire plus longue de ce côté. Par conséquent, la pression hydrostatique est plus élevée. La veine testiculaire gauche se jette dans la veine rénale à angle droit, ce qui entrave un retour veineux adéquat.

La varicocèle peut également être causée par une augmentation de la viscosité du sang, qui entrave le reflux veineux. Ou par la présence de masses ou de ganglions lymphatiques qui bloquent le flux sanguin.

Les varicocèles surviennent le plus souvent pendant la puberté. Les testicules ont une croissance accélérée à ce moment-là, ils nécessitent donc plus de circulation sanguine.

Le diagnostic est clinique, mais peut être confirmé par imagerie

Pour diagnostiquer une varicocèle, un examen physique suffit. Au moment du toucher scrotal, il y a généralement une sensation de sac de vers.

La personne doit être évaluée en position bipied (debout) et en décubitus dorsal (couché). La varicocèle peut ne pas être identifiable par un examen physique lorsqu’elle est subclinique. Dans ce cas, l’échographie est de rigueur.

Parfois, elle est palpable, mais pas visible. Et ce, avec ou sans manœuvres pour augmenter la pression intra-abdominale. C’est-à-dire sans demander au patient d’effectuer la manœuvre de Valsalva.

Il est important de tenir compte de la température ambiante, car le froid soulève les testicules vers la zone inguinale, rendant l’exploration manuelle difficile.

Si une varicocèle est suspectée et qu’il n’y a pas de signe clinique après un examen manuel bilatéral en décubitus dorsal, debout et avec une pression intra-abdominale accrue, des examens d’imagerie sont nécessaires. Ces examens doivent montrer le reflux du sang. L’échographie Doppler testiculaire et la phlébographie sont les plus indiquées.

Faut-il toujours traiter la varicocèle ?

Elle n’est généralement pas traitée à moins qu’elle ne provoque une douleur, une croissance anormale du testicule gauche, une analyse anormale du sperme ou des problèmes de fertilité. Les analgésiques pour la douleur peuvent être indiqués, mais la chirurgie est le principal traitement.

La chirurgie peut être ouverte ou laparoscopique. Une embolisation peut également être réalisée. Une tentative est toujours faite pour bloquer le flux sanguin dans le plexus veineux pampiniforme.

Les complications sont rares. Ce sont les suivantes :

  • Varicocèle persistante ou récurrente
  • Hydrocèle (liquide autour du testicule)
  • Inflammation de l’épididyme (épididymite)
  • Dommages à l’artère testiculaire

La récupération est rapide après la chirurgie, puisque la procédure est ambulatoire. Le repos ne doit être maintenu que pendant 10 à 14 jours. L’analyse du sperme doit attendre 3 à 4 mois ; celle-ci confirmera l’amélioration en cas d’infertilité.

La procédure est réussie dans la plupart des cas, avec des preuves d’amélioration de la qualité du sperme. Cependant, les séminogrammes doivent être effectués tous les 3 mois pendant 1 an après la procédure.

Analyse de sperme chez un patient atteint de varicocèle.
Le spermogramme permet de déterminer une récupération de la qualité du sperme 3 mois après l’intervention.



La varicocèle peut être réversible

Un diagnostic précoce, notamment pendant la puberté, et un traitement en cas de symptômes, permettent de prévenir des séquelles graves, comme l’atrophie testiculaire et l’infertilité. C’est pourquoi une étude du sperme, des valeurs hormonales et du volume testiculaire doit être réalisée chez tous les patients suspectés de souffrir de varicocèle.

La présence d’une éventuelle altération est un critère pour une résolution chirurgicale définitive. Actuellement, les techniques utilisées ont peu d’effets secondaires et un taux de réussite élevé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.