7 variétés d'avocats et leurs caractéristiques
L’avocat est l’un des aliments les plus populaires au monde. C’est un fruit très savoureux originaire d’Amérique centrale et du Sud. Nous nous intéressons ici aux variétés d’avocats les plus connues et de leurs caractéristiques.
L’avocatier est un arbre appartenant à la famille des Lauracées. Étymologiquement, son nom vient du nahuatl ahuacatl, signifiant « testicule ». Il mesure entre 8 et 10 mètres qui pousse dans les climats chauds. Ses fruits sont généralement en forme de poire et varient en taille selon la variété. La plupart ont un noyau rond à l’intérieur.
Les avocats peuvent être utilisés pour faire du guacamole, des sauces, des garnitures et même des desserts.Alors que dans des pays comme le Mexique et la Colombie, il est consommé avec du sel, au Brésil, il est consommé avec du sucre ou sous forme de smoothie.
Les variétés d’avocats
Outre les multiples préparations que l’on peut faire avec le fruit, il existe de nombreux types d’avocats aux caractéristiques différentes. Les botanistes ont classé plus de 500 variétés d’avocats.
La plupart sont en forme de poire. Cependant, il existe aussi des variétés rondes et des variétés allongées en forme de concombre.
On trouve également des avocats de différentes tailles. Si certains mesurent la taille d’un pouce, d’autres pèsent jusqu’à 2 kilos.
1. Avocat Hass
C’est probablement la variété d’avocat la plus populaire au monde. Il a une peau rugueuse qui passe d’une teinte vert foncé au noir à maturité. Il se caractérise par une saveur douce et une texture beurrée idéale pour le guacamole.
Il mesure généralement autour de 10 centimètres. Quant à sa culture, il s’adapte bien aux différentes régions, malgré le fait qu’il ait été développé en Californie. Il a une longue période de récolte et aussi une longue durée de conservation après récolte.
2. Avocat cocktail
C’est l’une des variétés d’avocat les plus particulières qui existent. Pour commencer, il mesure entre 4 et 7 centimètres de long et a une forme allongée.
Il n’a ni noyau ni graine et sa peau est si fine qu’il est possible de la manger. De par sa taille particulière, c’est un allié de taille en cuisine, notamment pour la réalisation d’apéritifs. Ce n’est pas le plus courant dans le commerce.
3. Avocat bacon
Cet avocat a une peau lisse et, dans les pays à saisons, il apparaît en automne-hiver. Son poids oscille entre 150 et 300 grammes.
Il se caractérise par sa peau verte intense et sa pulpe jaune. Il est très facile à peler et a une texture assez crémeuse.
Il se démarque également pour une autre raison : il contient moins de matières grasses que les autres avocats. Il est indiqué dans les régimes amaigrissants.
4. Avocat Pinkerton
L’avocat Pinkerton a parfaitement la forme d’une poire allongée. Sa peau est épaisse. Sa pulpe est assez crémeuse, idéale pour faire des sauces.
C’est l’un des plus riches en matière grasse. On le récolte entre novembre et février.
5. Avocat Lorena
C’est un avocat très courant en Amérique latine (en particulier en Colombie et au Venezuela). Il a une surface lisse et une peau fine, il est donc très facile à peler.
Sa chair de couleur jaune clair a une saveur et une texture douces. Elle n’est pas si crémeuse et est assez légère. En raison de ces caractéristiques, c’est l’un des meilleurs avocats pour les salades et les plats qui nécessitent des morceaux entiers d’avocat.
6. Avocat Reed
C’est l’une des variétés d’avocats les plus cultivées et consommées en Espagne. Cependant, il est d’origine californienne.
Il se caractérise par sa forme plus ronde que les autres. Il est généralement récolté en été. Il peut peser jusqu’à 550 grammes.
Sa pulpe est beurrée et a une saveur forte et agréable. Cependant, sa peau est épaisse et n’est pas toujours facile à peler, il est donc préférable d’attendre qu’il soit complètement mûr.
7. Avocat fort
Cet avocat est apprécié pour le fait que son noyau se détache facilement. Sa carapace est lisse et présente de petites taches.
Il a une forme de poire allongée et son poids varie entre 200 et 450 grammes. C’est l’une des variétés qui contient le moins de matières grasses, mais avec une forte contribution d’acide oléique. De plus, il a un goût de noisette.
Les bienfaits des variétés d’avocats
L’avocat a été classé comme « superaliment », en raison du nombre extraordinaire de bienfaits qu’il possède. Sa propriété la plus remarquable est qu’il contient une quantité importante de graisses saines qui aident à préserver la santé cardiovasculaire et cérébrale.
De plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires, aide à réguler la glycémie, favorise l’absorption des nutriments et apporte des vitamines et des minéraux, comme le potassium, le calcium, l’acide folique et les vitamines B5, B6 et E.
Une recherche de l’Université de Harvard, qui a examiné les données de 110 000 participants, a révélé que les personnes qui mangent deux portions ou plus d’avocat chaque semaine peuvent réduire leur risque de maladie cardiovasculaire. Plus exactement, ils peuvent réduire ce risque de 16 %.
L’avocat peut être utilisé pour remplacer la consommation de pâtes à tartiner, telles que les fromages ou les sauces qui contiennent des graisses saturées malsaines.
Lisez aussi : L'avocat est-il un fruit ou un légume ?
Préparez-les variétés d’avocats de différentes manières !
Maintenant que vous connaissez les différentes variétés d’avocats et leurs caractéristiques, il est temps de se mettre au travail. Bien que le guacamole soit la recette à base d’avocats la plus célèbre, ce n’est pas la seule qui existe avec ce délicieux fruit.
Osez innover et utilisez-le dans les crêpes, les glaces, les hamburgers, les sauces et les garnitures pour profiter de toutes ses propriétés nutritionnelles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguacate. (s/f). Rae.es. Recuperado el 17 de abril de 2022, de https://dle.rae.es/aguacate
- Arteaga, F., & Odriozola, J. M. (s/f). Variedades comerciales de aguacate. Gob.es. Recuperado el 21 de abril de 2022, de https://www.mapa.gob.es/ministerio/pags/biblioteca/hojas/hd_1969_02.pdf
- Operativo, G. (s/f). Manual de manejo práctico del Cultivo del Aguacate. Icia.es. Recuperado el 21 de abril de 2022, de https://www.icia.es/icia/download/publicaciones/ManualPracticoAguacate.pdf
- Roeder, A. (2022, abril 6). An avocado a week may lower heart disease risk. Harvard Gazette. https://news.harvard.edu/gazette/story/2022/04/an-avocado-a-week-may-lower-heart-disease-risk/