Vergetures chez les hommes : causes et solutions pour les atténuer naturellement
L’origine des vergetures chez les hommes est similaire à celle des vergetures chez la femme. Pour certains, ces rayures ne sont qu’une question esthétique à laquelle ils ne prêtent pas beaucoup d’attention. Pour d’autres, ces sillons rougeâtres ou blancs sur la peau sont gênants.
Il existe plusieurs causes à leur origine et il existe aussi des moyens de les atténuer. Avant de découvrir comment les estomper, voyons pourquoi les vergetures surgissent…
Que sont les vergetures ?
Les vergetures sont définies comme une distension de la peau qui casse les fibres élastiques. Ce sont des plaques atrophiques linéaires courantes sur l’abdomen, les seins, les cuisses et les hanches.
Elles surviennent généralement en raison de l’étirement continu et progressif du derme. Elles sont considérées comme une forme de cicatrisation, suite aux dommages que subissent le collagène et l’élastine.
Les striae distensae (SD) sont de nature bénigne et peuvent rarement s’ulcérer ou se rompre. Les symptômes sont divisés en 2 phases :
- Apparition de lignes violettes ou rouges : ces lignes ressortent juste dans la zone étirée. À ce stade, la peau démange et a tendance à remonter.
- Changements blanchâtres : C’est l’apparition définitive des vergetures. Elles sont plus profondes que la peau qui les entoure.
Les causes des vergetures chez les hommes
On pense que le facteur héréditaire favorise le développement de vergetures. Il existe des peaux aux fibres assez élastiques, mais d’autres manquent de collagène et conduisent plus fréquemment à ces altérations. Il arrive que la souplesse de la peau atteigne un point où elle ne cède plus ou ne se tend pas aussi vite.
De même, il existe des pathologies qui provoquent la surproduction de corticostéroïdes naturels, des substances qui régulent la génération de cellules cutanées, telles que les fibroblastes et les kératinocytes.
D’autres particularités influencent les vergetures masculines :
- Obésité ou prise de poids accélérée : les prises de poids soudaines font que la graisse sous-cutanée génère des vergetures abdominales.
- Mauvaise alimentation : certains nutriments, tels que la vitamine C, les oméga-3 et 6, ainsi que les suppléments de collagène et d’élastine favorisent les fibres, prévenant ainsi la dysfonction érectile.
- Puberté : lors du passage à l’adolescence, certains jeunes présentent des vergetures sur le dos, le haut des bras, les fesses et les cuisses. Cela se produit en raison du pic d’étirement de la peau qui est typique de la croissance.
- Musculation : tout exercice intense pour développer les muscles de manière accélérée peut provoquer des vergetures, notamment dans la poitrine ou à l’extrémité externe du muscle travaillé. Aussi la consommation de stéroïdes anabolisants pour augmenter la masse musculaire favorise l’apparition de ces marques indésirables.
Lisez aussi : Top 5 des aliments pour une peau saine
Les remèdes naturels pour réduire les vergetures chez les hommes
Si les bandes sont toujours rouges, il est possible de les traiter. Au contraire, lorsqu’elles deviennent blanchâtres ou grisâtres, il est plus difficile de les estomper.
Dans tous les cas, les traitements ne sont pas efficaces à 100 %. Cependant, il existe des alternatives qui améliorent considérablement leur aspect.
Crèmes
Les crèmes et les gels qui atténuent les vergetures contiennent pour la plupart des éléments naturels et d’autres substances telles que le panthénol, le silicone, les lipides et le collagène soluble. Tous les composants sont destinés à stimuler le collagène et l’élasticité.
Il n’y a pas de crèmes miracles, mais il existe des mélanges qui atténuent les marques sur la peau.
Aloe vera
Les massages sont plus efficaces avec l’utilisation d’aloe vera. Cet ingrédient est un régénérateur tissulaire populaire et un agent cicatrisant.
Après la douche, étalez du gel d’aloe vera sur les vergetures. Une peau fraîchement lavée favorisera une absorption rapide. Soyez patient, car les résultats sont progressifs.
Églantier
L’églantier est reconnu pour son pouvoir de renouvellement de la surface cutanée, de lissage de la peau et d’atténuation des imperfections, telles que les vergetures. Les effets répondent à la teneur en acides essentiels oméga-3 et oméga-6, ainsi qu’en vitamine A.
La formule agit comme cicatrisant et émollient.
Centella asiatica
Centella asiatica ou gotu kola est recommandée pour traiter les vergetures par voie topique, car on pense qu’elle régénère la peau. Une recherche mentionne qu’elle favorise la prolifération des fibroblastes et améliore la synthèse de collagène et de fibronectine intracellulaire.
L’herbe profite de la résistance à la traction de la peau nouvellement formée.
Beurre de cacao
Cette graisse végétale hydrate, nourrit et apporte des antioxydants. Fusionner une cuillère à soupe de beurre de cacao avec une autre d’huile d’olive est idéal contre les vergetures. Utilisez ce mélange matin et soir.
Citron
L’acide citrique réduit les vergetures chez les hommes. Nivea ®, une marque bien connue dans les soins de la peau, suggère d’appliquer le jus d’un citron fraîchement pressé sur les endroits touchés, de le masser et d’attendre une demi-heure. Après 30 minutes, rincez à l’eau tiède.
Pendant que vous effectuez le traitement, évitez le soleil, car vous pouvez souffrir d’hyperpigmentation. Si vous préférez, laissez le jus de fruit agir toute la nuit et retirez-le le matin.
Le citron est riche en vitamine C, un composant puissant pour prévenir le vieillissement cutané et estomper les vergetures rouges.
Huile de noix de coco
L’huile de coco fournit au derme des antioxydants, des acides gras et de la vitamine E. La substance suppose la réparation des tissus les plus endommagés de l’épiderme et qui prédisposent aux vergetures chez les hommes.
Pour l’appliquer, faites chauffer l’huile, étalez-la sur la peau et massez en effectuant des cercles. Consacrez au moins 10 minutes à la friction pour que l’essence pénètre.
Exercice physique
Faire de l’exercice avec des poids sert à tonifier et à camoufler un peu les vergetures. Les routines doivent être progressives, autrement elles seraient contre-productives.
La pratique du cardio, ainsi que des exercices pour le dos et pour les fessiers aident à obtenir de bons résultats.
Est-il possible de prévenir les vergetures chez les hommes ?
Il n’est pas toujours possible de prévenir les vergetures, en raison de circonstances génétiques, tant chez les hommes que chez les femmes. Les chances d’atténuer ces marques sont associées à un poids santé, sans gains accélérés. Perdre du poids rapidement est aussi un facteur de risque, car le derme fait face à un déséquilibre de la même manière.
Par précaution, il vous sera avantageux de suivre les conseils suivants :
- Hydratez et nourrissez la peau avec de l’huile d’amande, de calendula, de jojoba ou d’argan.
- Buvez suffisamment d’eau pour préserver l’élasticité de la peau.
- Ingérez des fibres via les fruits et légumes, car elles apportent également des vitamines et des antioxydants.
- Perdez du poids petit à petit. Les régimes agressifs, en plus d’affecter la santé, favorisent la flaccidité et l’apparition de vergetures.
Lisez aussi : Complexes physiques : comment les surmonter ?
Les autres traitements pour réduire les vergetures chez les hommes
Outre les remèdes naturels contre les vergetures, certaines approches avec des appareils donnent des résultats efficaces. Les exemples incluent la dermabrasion, les thérapies par la lumière laser et l’injection de plasma riche en plaquettes.
L’acide hyaluronique, le peeling chimique et la trétinoïne topique font partie des options pour renouveler l’apparence des vergetures. Consultez un professionnel si vous êtes intéressé par l’une d’entre elles.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Archana L, Venkataram M. Revisión y actualización del tratamiento de Striae Distensae. Indian Dermatology Online Journal. Vol. 10. Núm. 4. pp. 380-395. India; 2019. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6615396/
- Brzezińska M, Bylka W, Studzińska-Sroka E, Znajdek-Awiżeń. Centella Asiática en Cosmetología. Avances en Dermatología y Cosmetología. Vol. 30. Polonia; 2013. https://www.mendeley.com/catalogue/1e8c0e96-4dd9-3098-b83a-ed1ec7a0a9f0/?utm_source=desktop
- Da Freitas L, González F, Ruiz A, Saenz AM. Queratinocitos y queratinización. Dermatología Pediátrica Latinoamericana. Vol. 11. Núm. 1. Venezuela; 2013. https://docs.bvsalud.org/biblioref/2022/02/195494/dermatol-pediatr-latinoam-2013-v11-n1-p05-11.pdf
- De Las Heras E. Las estrías… a raya. Academia Española de Dermatología y Venereología. España; 2014. https://aedv.es/comunicacion/notas-de-prensa/las-estrias-a-raya/
- Fibroblasto. National Human Genome Research Institute. Estados Unidos; 2022. https://www.genome.gov/es/genetics-glossary/Fibroblasto#:~:text=Definici%C3%B3n,marco%20estructural%20de%20los%20tejidos.
- ¿Funciona la rosa mosqueta para eliminar las estrías? Ocronos. España; 2020. https://revistamedica.com/funciona-rosa-mosqueta-eliminar-las-estrias/
- Las estrías: todo lo que necesitas saber. Nivea. España. https://www.nivea.es/consejos/piel-bonita/puedes-eliminar-estrias
- Tretinoína tópica. Biblioteca Nacional de Medicina. Estados Unidos; 2019. https://medlineplus.gov/spanish/druginfo/meds/a682437-es.html