Vinyasa Yoga : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

Le yoga est idéal pour connecter le corps et l'esprit. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, il peut aussi être dynamique. Qu'est-ce que le Vinyasa Yoga ?
Vinyasa Yoga : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Généralement, quand on pense au yoga, on l’associe au style de pratique plus traditionnel, c’est-à-dire celui des exercices statiques pour développer le contrôle du corps et de l’esprit. Cependant, il existe aussi des formes plus dynamiques, avec des séries d’asanas aérobies qui combinent respiration et mouvement. Découvrez ce qu’est le Vinyasa Yoga et quels sont ses avantages.

Il convient de rappeler que le yoga est une ancienne pratique hindoue qui renforce le corps, l’esprit et l’esprit grâce à des techniques de respiration et de méditation. Vinyasa implique un mouvement différent et coordonné pour chaque inspiration et expiration. De ce fait, il nous permet de travailler tous les muscles et articulations du corps pour atteindre une plus grande flexibilité. Voici plus de détails à ce sujet.

Principales postures du Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga peut être pratiqué par n’importe qui, sans distinction de sexe ou d’âge. Pour cette raison, ces dernières années, il a gagné en popularité. En fait, de nombreuses postures ont des variations pour faciliter leur pratique pour les débutants. Quelles sont les asanas les plus utilisés ?

Salutation au soleil

La salutation au soleil est une combinaison de postures en continu. Au total, il y a douze positions de base qui doivent être accompagnées d’une respiration correcte. D’autres asanas peuvent également être ajoutées, comme “la pose du guerrier”, par exemple.

Désormais, la salutation au soleil est souvent utilisée pour s’échauffer avant un cours de “Hatha Yoga”, car elle est idéale pour préparer les muscles et les articulations. Il est recommandé de commencer doucement, mais vous pouvez augmenter progressivement l’intensité. C’est notre propre corps qui doit déterminer dans quelle mesure nous nous exigeons.

pratiques de yoga
La salutation au soleil a de multiples variantes. En général, ils sont idéaux pour préparer le corps à une routine de yoga plus complète.

Posture du chat

Nous devons nous mettre à quatre pattes, les bras tendus, les mains posées au sol et les genoux alignés avec nos hanches. Lorsque nous inspirons de l’air, nous devons baisser la tête et pousser le sol avec nos mains pour relever notre dos, afin qu’il soit arrondi. Gardez toujours vos mains et vos genoux comme points d’appui. En expirant, nous revenons à la position de départ.

Comme nous pouvons le voir, le mouvement et la respiration doivent toujours être synchronisés. Cet exercice sert à étirer le cou et le dos, il est donc fortement recommandé en cas d’inconfort ou de douleur dans la région.

Planche de côté

Cet asana est l’un des plus compliqués, car il nécessite un plus grand équilibre et une utilisation de la force. Cependant, il peut être appliqué avec des variations au cas où vous n’obtiendriez pas la pose au début. Il est idéal pour renforcer l’abdomen, les bras, les jambes et les poignets. Il se fait comme suit :

  • Nous commençons dans une position à quatre pattes.
  • Nous tendons nos bras, avec l’appui de nos mains sur le sol.
  • Nous levons nos genoux et étirons nos jambes pour être en position de planche.
  • Nous plaçons notre corps sur le côté, avec l’appui d’un seul pied (l’autre peut aller dessus) et d’une main. L’autre bras que nous pouvons tendre.
  • Après avoir terminé la série de respirations, nous pouvons inverser les supports et répéter l’exercice de l’autre côté.

Posture de la pince

Bien que cela semble simple à faire, cela peut être difficile au début. Par conséquent, nous pouvons faire appel à des variations pour pouvoir faire l’exercice au cas où nous n’aurions toujours pas assez de flexibilité.

Elle sert à tonifier les muscles, à renforcer le dos et à détendre les organes abdominaux. Elle se fait comme suit :

  • Nous commençons debout.
  • Inspirez et levez les bras au-dessus de votre tête.
  • La plante des pieds doit toujours être au sol.
  • Ensuite, nous expirons et penchons le corps vers l’avant jusqu’à ce que les mains touchent le sol.
  • Si nous n’atteignons pas le sol, nous pouvons saisir nos chevilles ou plier nos genoux.

Quels sont les bienfaits du Vinyasa Yoga ?

Lorsque nous pratiquons le Vinyasa Yoga, nous faisons pratiquement travailler tous les groupes musculaires à travers des exercices de force, de flexibilité et de résistance, en coordination avec la respiration et l’esprit.

C’est une activité dynamique très complète qui nous aide à nous améliorer à bien des égards. De plus, il a été démontré que la pratique fréquente du Vinyasa Yoga peut améliorer la condition cardiorespiratoire et favoriser la perte de poids corporel comme méthode alternative à l’exercice aérobie traditionnel.

Voyons d’autres bénéfices liés à cette discipline :

  • Aide à renforcer et tonifier le corps.
  • Il brûle des calories, donc il favorise la perte de poids.
  • Améliore la coordination.
  • Fournit plus d’équilibre.
  • Renforce les articulations.
  • Fournit une plus grande concentration.
  • Améliore le système cardiovasculaire, car il favorise la circulation sanguine.
  • Il agit contre le stress et l’anxiété.
  • Réduit les maux physiques du corps en général.
  • Améliore la posture.
  • Il permet un meilleur repos.
Quels sont les bienfaits du Vinyasa Yoga ?
Le renforcement musculaire et la perte de poids font partie des bienfaits physiques de ce style de yoga.

Vinyasa Yoga, une forme d’exercice pour le corps et l’esprit

Pratiquer le Vinyasa Yoga est une excellente option pour se mettre en forme et maintenir le bien-être en général. C’est une activité qui, en plus de l’effort, procure beaucoup de détente et de plaisir.

Bien qu’au début il soit complexe de réaliser certaines asanas, il existe des variantes simples qui permettent de gagner en souplesse et en dextérité jusqu’à atteindre un niveau plus avancé. Oserez-vous l’essayer ?

This might interest you...
Yoga post-partum : comment le pratiquer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Yoga post-partum : comment le pratiquer ?

Le yoga post-partum est considéré comme une technique essentielle pour tonifier les muscles, rééquilibrer l'organisme et d'autres bienfaits.



  • Tsopanidou AΑ, Venetsanou FD, Stavridis IS, Paradisis GP, Zacharogiannis EG. Energy expenditure during a Vinyasa yoga session. J Sports Med Phys Fitness. 2020 Aug;60(8):1110-1117. doi: 10.23736/S0022-4707.20.10821-1. PMID: 32955837. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32955837/
  • Lemay V, Hoolahan J, Buchanan A. Impact of a Yoga and Meditation Intervention on Students’ Stress and Anxiety Levels. Am J Pharm Educ. 2019 Jun;83(5):7001. doi: 10.5688/ajpe7001. PMID: 31333265; PMCID: PMC6630857. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31333265/