Y a-t-il une relation entre l'alimentation et l'acné ?
La relation possible entre l’alimentation et l’acné a été étudiée pendant des décennies. L’acné est une maladie qui se déclenche dans le follicule pilo-sébacé, qui se caractérise par la présence de petits boutons ou bosses dans différentes parties du corps.
Les androgènes produisent un double effet, stimulent la production de sébum et obstruent le conduit par lequel le sébum doit être éliminé. Ce processus se termine par l’inflammation de la glande et sa colonisation par des bactéries.
L’acné est un trouble dermatologique très courant dans la population. Son incidence est énorme chez les adolescents, dépassant 85 %. De plus, elle peut également apparaître chez 54 % des femmes et 40 % des hommes de plus de 25 ans.
Jusqu’à il y a quelques décennies, les médecins déconseillaient de consommer du chocolat, des noix, des aliments frits ou des saucisses car ils auraient aggravé les symptômes de la maladie. Cependant, les résultats des études menées ne trouvent pas de preuves entre la présence de ces aliments dans l’alimentation et l’apparition de l’acné.
Régime alimentaire et acné : la clé pourrait être dans l’index glycémique
Ces dernières années, l’influence des aliments à indice glycémique élevé sur l’acné a été étudiée. Les résultats suggèrent que la consommation de sucres raffinés et laitiers pourrait avoir une influence sur l’apparition des symptômes de la maladie.
Ces aliments favorisent la sécrétion d’androgènes, qui sont à la base des changements qui se produisent dans le follicule sébacé, déclenchant une inflammation de celui-ci.
Régime cétogène comme traitement de l’acné
Certains auteurs proposent de suivre un régime cétogène pour améliorer la maladie. La restriction des glucides et des aliments à indice glycémique élevé pourrait améliorer considérablement les symptômes de la maladie et réduire les processus d’inflammation.
Il n’y a pas cependant d’essais cliniques randomisés liant la consommation de lait à l’acné, ni l’influence des graisses alimentaires sur celle-ci. Ainsi, la meilleure méthode de prévention, selon les preuves à ce jour, serait de restreindre les glucides et les aliments transformés.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Allergie au lait et intolérance au lactose : les différences
Méfiez-vous des excès de protéines
Une enquête publiée dans le Journal de l’American Academy of Dermatology, met en garde contre l’apparition possible d’acné dérivée d’une supplémentation avec de fortes doses de protéines.
Dans tous les cas, les résultats ne permettent pas une relation de haute évidence entre la charge protéique dans l’alimentation et le début ou la gravité de la maladie, car dans toutes les études, il existe des biais considérables.
D’une part, il s’agit ainsi toujours d’individus ayant un indice de masse corporelle élevé ; d’autre part, certains d’entre eux utilisent des substances dopantes. Ces dernières modifieraient la quantité d’androgènes dans l’organisme, qui sont à la base de la pathologie.
Découvrez aussi : Obésité, tendances de consommation et recommandations
La génétique joue un rôle important
L’acné est une maladie qui touche ainsi 85% des adolescents entre 15 et 24 ans. Malgré cela, l’héritage génétique conditionne l’apparition de cette pathologie.
Les personnes ayant la peau sèche sont aussi moins sujettes au développement d’acné. En effet, elles ont moins de sébum dans les follicules et, par conséquent, moins susceptibles d’être enflammées par des charges bactériennes.
Traitements efficaces
Au-delà du rôle que l’alimentation peut jouer dans la prévention ou la réduction des signes et symptômes de l’acné, les traitements les plus efficaces contre cette altération sont pharmacologiques.
Les bactéries à l’origine de ces inflammations sont sensibles à de nombreux médicaments tels que le peroxyde de benzoyle ou la clindamycine. Ces traitements sont généralement présentés dans des crèmes topiques, bien que dans les cas les plus graves, les médecins recommandent un traitement oral.
Le régime alimentaire pourrait être un tournant dans le traitement de l’acné
L’acné est une maladie très courante chez les adolescents. Les changements hormonaux et la charge androgénique sont le principal facteur de risque. Cependant, le régime alimentaire peut influencer la gravité de la maladie.
Le régime alimentaire et l’acné sont en réalité liés à une myriade de mythes depuis des années. À l’heure actuelle, on soupçonne que la seule de ces relations possibles est avec des aliments riches en sucres simples qui stimulent la production d’insuline.
Dans tous les cas, il est conseillé de se rendre chez le dermatologue lorsque les symptômes de la maladie commencent. Ainsi, le médecin pourra évaluer s’il est nécessaire de recourir à des médicaments pour prévenir d’autres blessures.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Reynolds RC, Lee S, Choi JY, et al. Effect of the glycemic index of carbohydrates on Acne vulgaris. Nutrients. 2010;2(10):1060–1072. doi:10.3390/nu2101060
- Paoli, A., Grimaldi, K., Toniolo, L., Canato, M., Bianco, A., & Fratter, A. (2012, April). Nutrition and acne: Therapeutic potential of ketogenic diets. Skin Pharmacology and Physiology. https://doi.org/10.1159/000336404
- Smith RN., Mann NJ., Braue A., Makelainen H., et al., The effect of a high protein, low glycemic load diet versus a conventional, high glycemic load diet on biochemical parameters associated with acne vulgaris: a randomized, investigator masked, controlled trial. J Am Acad Dermatol, 2007. 57 (2): 247-56.