10 aliments pour vous aider à aller à la selle

Les causes les plus courantes de la constipation sont le stress, un régime alimentaire pauvre en fibres et un mode de vie sédentaire. Vous pouvez éviter ce problème en mangeant certains aliments.

La constipation est un retard dans l’évacuation des intestins. On le définit lorsqu’on a passé deux jours, ou plus, sans aller à la selle, à l’exception de quelques selles dures. Ses causes les plus fréquentes sont le stress, un régime alimentaire pauvre en fibres et un mode de vie sédentaire.

Pour guérir de ce désagrément, il existe a des aliments qui vous permettront d’aller à la selle plus souvent :

1. La banane

banane

La teneur en fibres de ce fruit rend la digestion beaucoup plus facile. En mangeant une banane par jour, vos électrolytes se régénèrent grâce à son indice de potassium élevé. Ce laxatif naturel contient un composé appelé fructose-oligosaccharide, qui contribue à la formation de bactéries bénéfiques dans le tractus intestinal.

Lisez aussi : Délicieux smoothie à la banane pour perdre de la graisse abdominale

2. Les mûres

Le pouvoir antioxydant de ces fruits délicieux facilite l’évacuation, car ils favorisent le transit intestinal. Si vous voulez nettoyer votre côlon de façon saine, mangez chaque jour l’un de ces types de baies : fraises, myrtilles, airelles, mûres, goji, açaï.

3. Le plantago

plantago

Cette herbe indienne contient parmi beaucoup d’autres composants une grande quantité de fibres. Elle aide donc à nettoyer l’intestin et le côlon, ce qui vous permet d’aller à la salle régulièrement. Sa capacité à absorber l’eau stimule le transit intestinal.

Lisez aussi: 8 smoothies de fruits pour dire adieu à la constipation

4. L’oignon

En plus d’être l’assaisonnement par excellence de nombreux aliments, c’est un laxatif naturel très efficace. Le consommer cru vous aidera à activer la sécrétion des sucs gastriques et à favoriser la santé de la flore intestinale. Il contient également un composant appelé quinine qui stimule le métabolisme du foie, de la vésicule biliaire, de l’estomac et du pancréas.

5. L’ail
ail

Une seule gousse d’ail contient suffisamment d’allicine et de sélénium pour nettoyer naturellement le foie, en activant ses enzymes et en aidant à expulser les toxines de l’organisme.

Il suffit d’ajouter de l’ail il haché ou cuit à n’importe quel plat pour aider à détoxifier le corps. De plus, l’ail possède des propriétés particulières qui en font un excellent protecteur contre le cancer de l’estomac.

6. Le citron

Ce fruit est utilisé pour guérir d’innombrables maladies courantes. Il soulage la constipation grâce à sa richesse en acide citrique qui lui permet de stimuler la digestion et d’éliminer les substances toxiques accumulées dans le côlon.

On peut préparer un boisson curative de la manière suivante :

Ingrédients:

  • le jus d’un demi citron
  • une tasse d’eau tiède
  • une pincée de sel
  • une cuillerée de miel (20g)

Préparation

  • Pressez simplement le jus de citron et mélangez-le à l’eau.
  • Enfin, salez, puis ajoutez le miel et buvez immédiatement.

7. La réglisse

réglisse

La réglisse, en particulier l’extrait de sa racine, est utilisée depuis des milliers d’années en tant que condiment pour certains aliments. Tandis que dans la médecine alternative, on l’utilise comme laxatif.

La consommation d’une tasse de thé de réglisse vous aidera à faciliter la digestion et d’expulser les selles beaucoup plus facile, car elle stimule la fonction rénale, régule la digestion et génère une action protectrice du foie.

8. La poire

La poire est un fruit délicieux et merveilleux pour soulager la constipation. Sa teneur en fibres lui confère le pouvoir de purifier l’intestin et de le nettoyer facilement. Elle contient de la pectine, une substance qui régule les mouvements intestinaux et la purification de l’organisme.

9. La tomate

tomate

L’ingrédient numéro un des salades sert aussi à aller plus régulièrement à la selle. Des experts recommandent de la manger crue à jeun, soit entière, soit en jus.

Cependant, il existe une recette pour tirer profit de son efficacité en tant que laxatif :

Ingrédients:

  • 2 tomates
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sucre (15 gr)

Préparation

  •  Commencez par peler et hacher les tomates en morceaux moyens.
  • Ajoutez ensuite le sucre.
  • Cuisez à l’eau pendant 45 minutes en remuant fréquemment.
  • Enlevez du feu, puis laissez reposer 15 minutes.
  • Mettez le mélange au réfrigérateur toute la nuit et buvez le matin.

10. L’avoine

Cette céréale est réputée pour la grande quantité de fibres, de minéraux, de glucides sains et de vitamines qui la composent. Elle aide à combattre les problèmes de surpoids, les troubles digestifs tels que la constipation et aide à faire baisser le cholestérol.

Pour soulager la constipation, mélangez trois cuillères à soupe de flocons d’avoine (30 grammes) avec un verre de jus d’orange (200 ml) et environ 250 ml de yaourt liquide ou de lait.

On peut aussi ajouter de l’avoine à des milk-shakes.

 

A découvrir aussi