10 habitudes qui causent des douleurs de dos

23 février 2018
Les douleurs de dos sont une souffrance qui peut être évitée si nous pratiquons de bonnes habitudes et postures corporelles. L'exercice, la relaxation et les pratiques de méditation peuvent contribuer à leur prévention, leur contrôle et leur dépassement.

Les douleurs de dos ne sont pas toujours causés par les mêmes choses. Même si vous avez des habitudes de vie saines, vous pouvez quand même avoir mal au dos. Lorsque nous avons de mauvaises habitudes ou de mauvaises postures, les maux de dos peuvent devenir plus aigus, nous empêchant parfois de nous déplacer.

Cet état est connu sous le nom de lombalgie et est très commun dans la société d’aujourd’hui. Il empêche les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées de travailler. La douleur peut être légère ou sévère, elle peut disparaître en quelques jours ou semaines. Le repos aide à surmonter cette condition, mais si l’inconfort devient de plus en plus sévère, il est conseillé de consulter un spécialiste.

10 habitudes à éviter si nous ne voulons souffrir de maux de dos

Voici certaines des habitudes qui peuvent nous amener à souffrir de maux de dos :

1. Transport de sacs trop lourds

sac à main

Qu’il s’agisse de l’épaule ou du dos, le poids cause un déséquilibre : les épaules ont tendance à plier et le corps à se pencher vers l’avant. Il est recommandé que le poids quotidien que nous portons ne dépasse pas 10% de notre poids corporel. Mais nous pouvons le distribuer, le transporter ou en changer la position.

Lisez aussi : 5 recommandations pour améliorer votre posture et soulager les douleurs de dos

2. Dormir sur un vieux matelas

Un matelas doit durer au maximum de 9 à 10 ans afin que nous n’ayons pas de problèmes de sommeil. Une étude à l’Université de l’Oklahoma a révélé que les gens qui changent de matelas tous les 5 ans dorment beaucoup mieux, sans mal de dos.

3. Porter des talons ou des plates-formes trop hauts

talons hauts

Lorsque les talons sont trop hauts, le dos devient arqué, il fait pression sur les articulations et force les muscles de notre colonne vertébrale à travailler trop. Il n’est pas conseillé de marcher sur de longues distances avec des chaussures inappropriées.

Découvrez : 5 bonnes raisons d’arrêter de porter des talons

4. Surpoids

L’embonpoint est très destructeur pour la colonne vertébrale et les articulations en général. En forçant sur les genoux, les chevilles soutiennent tout le poids de notre corps, ce qui est très dommageable. Si nous ne perdons pas de poids, les maux de dos et les douleurs apparaîtront bientôt et notre colonne vertébrale en souffrira.

5. Soulever des objets sur le sol de manière inadéquate

Pour soulever un objet lourd, nous devons fléchir les genoux, sinon nos vertèbres peuvent endommager un nerf ou un disque. Il est très important d’être prudent lorsque vous soulevez quelque chose de lourd, car cette action peut également générer une douleur intense dans le bas du dos, de la taille jusqu’aux jambes.

6. Mauvaise posture assise ou en marchant

mauvaise posture

 

Une mauvaise posture, des conditions inadéquates dans lesquelles nous sommes assis à un bureau ou à un ordinateur sont les principales causes des maux de dos. Marcher penché, les épaules vers l’avant, est un moyen de se faire mal au dos. Pour cette raison, il est essentiel de pratiquer des exercices pour détendre la colonne vertébrale et renforcer les muscles, ainsi que pour rééduquer la posture.

7. Vie sédentaire

Le fait de ne pas faire assez d’exercice a des conséquences pour le dos et le corps en général. La vie sédentaire affaiblit les muscles. De sorte que presque tous les efforts ou les surcharges, peuvent provoquer des contractures. En pratiquant de l’exercice physique, voulez renforcez les muscles et le squelette.

8. Alimentation inadéquate

régime inadéquat

Comme nous le savons tous, une mauvaise nutrition entraîne des effets défavorables comme le surpoids, les problèmes de circulation, l’ostéoporose, les niveaux élevés de stress, les problèmes cardiovasculaires. L’excès de poids provoque souvent un mouvement du bassin vers l’avant, créant une tension dans le dos. Par conséquent, une réduction de la masse corporelle de 5% à 10% améliore les douleurs dorsales.

9. Anxiété et stress

Si notre corps est stressé, nos muscles seront contractés, particulièrement les muscles du cou et du dos. S’ils ne se détendent pas, cela va donc causer des douleurs. Si on ne traite pas cette douleur correctement, elle pourrait devenir chronique.

10. Exposer le dos au froid ou aux courants d’air

séance de kiné

Si nous sommes dans la rue ou si nous travaillons quelque part avec des courants d’air, notre dos ou notre cou peut souffrir de contractures importantes qui causent de la douleur.

Recommandations

  • Faites de l’exercice physique, parce que lorsque vous ne faites pas assez d’exercice, vos muscles s’affaiblissent.
  • Assurez-vous de ne pas rester assis dans la même position pendant longtemps.
  • Dormez bien, car le repos est essentiel pour que le corps ait une chance de récupérer.
  • Pratiquez des exercices d’étirements et de méditation en insistant sur la respiration. Cela aide à relaxer et à gérer le stress.
  • Surveillez votre poids. Votre alimentation doit être riche en calcium et en vitamine D.
  • Surveillez votre position assise et votre position de marche. Essayez de maintenir un équilibre dans le dos.
  • Dormez dans une position appropriée et avec un oreiller recommandé pour les cervicales.
  • Gérez le stress. Il est essentiel d’éviter les contractures et tous types de douleurs dorsales et cervicales.
  • Faites du yoga ou pratiquez des techniques de méditation. Car elles aident beaucoup à prévenir les maux de dos et à améliorer la qualité de vie.

 

Image principale avec l’aimable autorisation de © wikiHow.com

 

A découvrir aussi