Les 10 meilleurs aliments pour prendre soin de votre foie
Vous êtes-vous déjà demandé si vos repas quotidien sont bons pour votre foie ? Il existe une liste d’aliments pour prendre soin de votre foie.
Cependant, nous mangeons souvent par plaisir, en érigeant comme premier critère de choix le goût de nos aliments, et non leurs bienfaits.
Cependant, nous devons prendre soin de cet organe.
“Nous sommes ce que nous mangeons” mais, en réalité, nous ne sommes que trop rarement conscients des dommages que causent certains aliments, certaines boissons ou ces plats préparés remplis de graisses et de farines raffinées, que le corps ne peut pas digérer correctement.
À long terme, ces habitudes entraînent de lourdes conséquences. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter les aliments préférés du foie.
Dès que vous commencerez à les consommer et à les inclure dans votre régime alimentaire, vous vous sentirez bien mieux.
1. Le citron pour prendre soin de votre foie
Nous vous parlons souvent des bienfaits du citron dans nos différents articles.
Mais il faut savoir que c’est l’un des fruits préférés de notre foie, pour les raisons suivantes:
- Le citron est une source naturelle de vitamine C, une substance parfaite pour aider notre foie à se débarrasser des toxines que notre corps contient.
Cela nous permettra par exemple, de faciliter grandement le processus de digestion. - Aussi étonnant que cela puisse paraître, le citron est un aliment très similaire à nos propres sucs gastriques. Il aide donc notre foie à mener à bien toutes ses fonctions, à éliminer les toxines et à absorber les nutriments.
- Le jus de citron est également un ingrédient exceptionnel pour fortifier les enzymes hépatiques et pour réguler les niveaux d’hydrates de carbone dans le sang.
2. Le curcuma
N’hésitez pas à ajouter du curcuma dans tous vos plats, voire même dans vos infusions, en les accompagnant d’un peu de miel.
Cette épice est idéale pour digérer les graisses et stimuler la production de bile.
De plus, elle est très utile désintoxiquer cet organe si important de notre organisme.
3. Les noix
L’un des meilleurs bienfaits des noix pour notre santé est leur teneur en glutathion et en oméga 3.
Ces deux éléments indispensables à notre organisme aident le foie à purifier et nettoyer le corps.
4. L’ail pour prendre soin du foie
Manger une gousse d’ail à jeun dans un verre d’eau le matin, est un simple petit geste qui vous permettra de prendre soin de votre santé, pour les raisons suivantes:
- L’ail aide le foie à activer les enzymes pour éliminer les toxines et les métaux lourds.
- L’ail dispose également de deux éléments, l’allicine et le sélénium, qui permettent au foie d’optimiser ses fonctions de purification et de synthèse des enzymes.
Lisez également :
5. La pamplemousse, ou pomélo
Si vous prenez l’habitude de boire un jus de pamplemousse frais le matin, vous allez permettre à votre organisme de se purifier et vous allez fortifier votre foie.
En effet, le pamplemousse, ou pomélo, contient une forte teneur en vitamine C et en antioxydants.
6. L’avocat
Consommer un demi-avocat par jour est une habitude très saine, et excellente pour le foie.
Cela est dû à la teneur de ce fruit en glutathion, l’un des meilleurs antioxydants qui existent.
Cet élément permet au foie de se dépurer de tous les éléments nocifs dont il n’a pas besoin.
7. Les légumes crucifères et le foie
Connaissez-vous les légumes crucifères ?
- Le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, etc, sont des légumes riches en vitamines, en protéines et en composants organiques comme les glucosinolates, qui facilitent la digestion et fortifient le foie.
Ce sont des légumes merveilleux. N’hésitez donc pas à en manger deux fois par semaine!
8. Le thé vert
Le thé vert est très riche en antioxydants capables d’aider le foie à mener à bien ses fonctions les plus basiques.
Si vous buvez quotidiennement du thé vert, vous rechargerez votre organisme en catéchines, un élément très sain qui permet de prendre soin de cet organe si important qu’est le foie.
Lisez également :
9. Les meilleures huiles végétales
Il existe différentes sortes d’huile, et beaucoup d’entre elles sont capables de prendre soin de la santé de notre foie.
Prenez note des huiles qui sont les plus efficaces pour mener à bien cette tâche:
- Les huiles organiques de première pression à froid, comme l’huile d’olive
- L’huile de chanvre
- Les huiles issues de graines
Ces différents types d’huile sont très appropriés pour le foie car ils apportent une base de lipides très saine, pour que le foie puisse dépurer les toxines présentes dans l’organisme, évitant ainsi toute surcharge toxique.
Il est tout de même important de préciser qu’il ne faut pas en consommer en excès. Ajoutez-les dans vos salades ou dans vos plats avec modération.
Nous vous recommandons de consommer une cuillerée d’huile d’olive, accompagnée de deux gouttes de jus de citron, à jeun, tous les jours.
C’est un remède médicinal idéal pour prendre soin de la santé du foie, qu’il faut suivre durant 7 jours consécutifs par mois.
10. Les pommes pour prendre soin du foie
Il n’y a rien de plus sain que d’emporter une pomme dans son sac, tous les jours, et de la manger en milieu de matinée lorsque la faim nous assaille.
Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit merveilleux, il faut le consommer avec sa peau, car elle contient la pectine, un élément indispensable à votre santé.
Cette substance chimique est excellente pour le foie, car elle lui permet d’éliminer les toxines. Elle permet également de faciliter la digestion et de prendre soin du cœur.
Désormais, vous connaissez tous les aliments pour prendre soin du foie.
N’hésitez pas à les inclure dans vos habitudes alimentaires quotidiennes, car ils vous aideront à avoir une meilleure qualité de vie, et une santé hépatique idéale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Servin, F. (1994). Diprivan® et foie. Annales Francaises d’anesthesie et de Reanimation. https://doi.org/10.1016/j.neuron.2015.09.016
- Dhumeaux, D. (2003). Foie et grossesse. Feuillets de Biologie. https://doi.org/10.1016/S0399-8320(04)94992-5
- Scientifiques, E., & Tous, E. S. A. S. (2001). Traitement des hépatites fulminantes et subfulminantes. Annals of Surgery.