10 raisons d’adopter le régime méditerranéen

21 juillet 2019
Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des régimes alimentaires avec la plus grande preuve scientifique accumulée quant à ses avantages pour la santé humaine. Découvrez 10 raisons d'adopter le régime méditerranéen.

Adopter le régime méditerranéen est une excellente option pour ce qu’ils cherchent à maintenir leur poids idéal, en plus de prendre soin de leur santé. Mais quelle est la particularité de ce régime ? Nous vous invitons à continuer à lire et à connaître tous les avantages que ce régime peut apporter à votre santé.

Le régime méditerranéen n’est pas seulement une série de recommandations nutritionnelles, c’est bien plus que cela ! En effet, il est associé à un mode de vie équilibré et constitue un authentique patrimoine culturel des peuples du bassin méditerranéen.

En fait, le 16 novembre 2010, il a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité dans une dénomination commune de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie et du Maroc.

Quels aliments composent le régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen se caractérise par le fait que vous pouvez manger toutes sortes d’aliments, à condition de respecter la célèbre pyramide alimentaire, qui établit la base des aliments à consommer quotidiennement, des aliments à consommer chaque semaine et ceux qui doivent l’être de temps en temps.

adopter le régime méditerranéen

Les aliments que vous devez consommer quotidiennement

  • Céréales : les pâtes, le riz et le pain en sont un exemple. Les experts recommandent donc de prendre 30 grammes de pain par jour et entre 60 et 80 grammes de pâtes et de riz par jour
  • Fruits et légumes : La base de la pyramide nutritionnelle indique que vous devez consommer 5 portions de fruits et légumes (en alternance) par jour, ce qui correspond à 120-180 grammes de fruits et entre 150 et 200 grammes de légumes
  • Un litre et demi d’eau par jour
  • Un verre de lait ou deux yaourts
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge à l’état brut
  • Des accompagnements telles que les oignons et l’ail, à préférer crus

Les aliments qui devraient être consommés chaque semaine

  • Poisson
  • Viande maigre
  • Viande rouge : une portion par semaine est suffisante.
  • Œufs : deux à quatre portions par semaine.
  • Légumineuses et pommes de terre :  nous vous recommandons d’en manger environ 3 fois par semaine.

Les aliments qu’il ne faut consommer que rarement

  • Pâtisseries
  • Gâteaux
  • Des bonbons
  • Sucre
  • Jus et boissons gazeuses sucrées

A lire aussi : Quel est le rôle des glucides dans l’alimentation

10 raisons d’adopter le régime méditerranéen

1. Il est considéré comme l’un des meilleurs régimes sur la base de preuves scientifiques

Le régime méditerranéen est considéré comme l’un des schémas alimentaires avec la plus grande preuve scientifique cumulative concernant ses bienfaits sur notre santé.

La communauté scientifique s’y intéresse depuis longtemps, notamment pour son rôle thérapeutique contre diverses pathologies associées à l’inflammation chronique, telles que le syndrome métabolique, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le cancer, entre autres.

2. Il permet d’augmenter le bon cholestérol

Selon des chercheurs du Centre de recherche biomédicale du réseau de physiopathologie de l’obésité et de la nutrition (CIBEROBN) et de l’Institut de recherche médicale de l’Hôpital del Mar (IMIM), le régime méditerranéen aide les particules qui  transportent le bon cholestérol, qui est celui qui empêche les artères obstruées, améliorant aussi leur bon fonctionnement.

3. Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires 

Différentes études ont révélé que, dans les pays méditerranéens, les maladies cardiovasculaires sont moins graves que dans les autres pays, en raison de la grande quantité d’éléments nutritifs contenus dans les recettes traditionnelles.

4. Il réduit le risque de cancer du sein, d’AVC et d’AVC

L’essai Predimed, dirigé par Miguel Ángel Martínez-González, professeur de santé publique à l’Université de Navarre et depuis juin, ainsi que professeur invité à Harvard, a montré que le régime méditerranéen réduit les problèmes circulatoires de 30% AVC et AVC et 68% de risque de cancer du sein.

5. Il aide à lutter contre la dépression sévère 

Une équipe de scientifiques de l’Université australienne de Deakin a mené une série de tests qui ont permis de déterminer que le régime méditerranéen combattait la dépression sévère.

adopter le régime méditerranéen

6. Il pourrait augmenter la longévité 

Les personnes qui suivent le régime méditerranéen ont tendance à vivre plus longtemps car cela favorise l’espérance de vie et réduit le processus de vieillissement grâce à la variété d’aliments riches en antioxydants et en nutriment de qualité.

7. Il aide à lutter contre l’obésité

Ce régime ne comporte que peu de graisses et il s’agit bien souvent de graisses saines, comme l’huile d’olive. Cette dernière est bien plus saine que les beurres et autres graisses animales et végétales typiques des autres régimes. Il s’agit par conséquent, d’une bonne option pour lutter contre l’obésité. 

Ne partez pas sans lire aussi : Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré

8. Il combat la détérioration mentale

Les légumes à feuilles vertes, qui contiennent de nombreux antioxydants, empêchent la dégradation des cellules. Manger au moins une portion par jour de ces légumes aide lent déclin cognitif associé au vieillissement, comme suggère une étude publiée dans la revue Neuromedia.

9. Il aide à atteindre le poids idéal

Le régime méditerranéen est très varié et peu calorique. Si vous le combinez avec de l’exercice physique, vous pouvez vous rapprocher de votre poids idéal. La lutte contre le surpoids supprime également de nombreuses maladies qui s’aggravent avec une mauvaise forme physique.

10. Cela aide l’environnement 

L’une des bases du régime méditerranéen est la consommation d’aliments frais et de saison. Ainsi, en adoptant ces habitudes alimentaires, vous aiderez l’environnement en favorisant une utilisation adéquate de ses ressources naturelles.

Après avoir lu ces 10 raisons de suivre le régime méditerranéen, ne songez-vous pas à adopter le régime méditerranéen ? Profitez de l’été pour profiter de la grande variété de fruits, de légumes et de légumes que la station nous offre pour commencer à mettre ces conseils en pratique.

 

  • Dussaillant, Catalina, Echeverría, Guadalupe, Urquiaga, Inés, Velasco, Nicolás, & Rigotti, Attilio. (2016). Evidencia actual sobre los beneficios de la dieta mediterránea en salud. Revista médica de Chile144(8), 1044-1052. https://dx.doi.org/10.4067/S0034-98872016000800012
  • Sofi F, Macchi C, Abbate R, Gensini GF, Casini A. Mediterranean diet and health. Biofactors 2013; 39 (4): 335-42.
  • Martínez-González MA, Fernández-Jarne E, Serrano-Martínez M, Wright M, Gómez-Gracia E. Develop­ment of a short dietary intake questionnaire for the quantitative estimation of adherence to a cardioprotective Mediterranean diet. Eur J Clin Nutr 2004; 58 (11): 1550-2.
  • Knoops KT, de Groot LC, Kromhout D, Perrin AE, Moreiras-Varela O, Menotti A, et al. Mediterranean diet, lifestyle factors, and 10-year mortality in elderly European men and women: the HALE project. JAMA 2004; 292 (12): 1433-9.