10 signes qui indiquent que vous faites trop d’exercices

Quand nous réalisons trop d'exercices, il est possible que même si nous sommes fatigué-e-s, nous ne puissions pas dormir bien. Cela est dû à une surproduction de cortisol due à une activité physique excessive.

Le sport et les exercices sont très bons pour la santé et personne ne peut le nier.

Cependant, beaucoup de personnes obsédées par leur silhouette passent de nombreuses heures en salle de sport, sans prendre en compte les douleurs ou la fatigue des muscles.

Dans cet article, nous allons voir quels sont les principaux signes qui indiquent que vous faites trop d’exercices.

Trop d’exercices : le corps se rebelle

Aimer le sport est parfait parce que vous ne souffrirez jamais des conséquences du mode de vie sédentaire et du surpoids.

Cependant, comme on dit souvent, « les extrêmes ne sont pas bons » et passer des heures et des heures à la salle de sport peut être mauvais pour votre santé et même être contre-productif pour les résultats recherchés.

À un certain moment, le corps se «rebelle» parce que l’intensité et la quantité d’activité sont trop excessives.

Cela arrive principalement aux personnes qui sont en forme, car elles deviennent obsédées par leur corps et veulent que chaque gramme de graisse disparaisse ou que de plus en plus de muscles se forment.

En général, les séances d’exercices quotidiennes ne devraient pas dépasser 60 ou 90 minutes.

Quant à la répétition hebdomadaire, elle est recommandée au maximum 5 fois. La chose la plus importante est de savoir à quel moment précis arrêter.

Comment le savoir ? En faisant attention aux signes que le corps nous donne.

Lisez aussi : Les 5 meilleurs exercices pour renforcer votre dos

Les signes de trop faire d’exercices

homme faisant des pompes

Quel que soit votre objectif ou votre type d’entraînement, vous augmenterez graduellement les vitesses ou les intensités de l’exercice.

Cependant, à un moment donné, votre corps vous demandera de réduire l’effort.

Comment ? Grâce à ces signes :

1. La récupération est plus lente

C’est un signe clair que « nous en avons trop fait » et que nous nous entraînons trop.

Si vous avez des difficultés à respirer pendant plusieurs minutes, que vous sentez que vous manquez d’énergie ou que vos jambes ou vos bras ne répondent pas, peut-être devriez-vous réduire un peu l’exercice.

Le manque de récupération est également perceptible quand il y a de la douleur juste après avoir terminé les exercices ou si vous buvez plus de deux litres d’eau et que vous avez encore soif.

2. La résistance diminue

femme en gainage

Lorsque l’entraînement est très fréquent, les défenses s’affaiblissent au lieu de se renforcer. Par conséquent, nous avons besoin de plus de temps pour régénérer les fibres musculaires «blessées» pendant l’exercice, ainsi que pour guérir d’un simple rhume.

Peut-être que vous êtes tombés malade et qu’il vous a fallu plus de temps que d’habitude pour vous en remettre. C’est un autre signe de trop d’activité physique.

3. Les pulsations augmentent le matin

Lorsque nous faisons beaucoup d’exercice, la fréquence cardiaque change. Prenez vos pulsations au repos et avant de vous lever tous les matins.

  • Si elles sont plus élevées dans les premières heures de la journée, c’est un signe que vous faites trop d’exercice, puisque le corps ne se rétablit pas comme il devrait.

4. Il est plus difficile de dormir

femme faisant des haltères

L’insomnie est un problème commun pour ceux qui s’entraînent beaucoup. Le corps produit un excès d’hormones de stress lorsque vous vous exercez excessivement.

Par conséquent, quand la nuit vient, il est plus difficile de s’endormir même si vous êtes très fatigués.

5. Vous souffrez d’une douleur extrême et persistante

Quand une partie du corps fait mal même au repos (par exemple, le week-end), nous devrions automatiquement cesser de faire de l’exercice.

  • Il est habituel que cela se produise lorsque les entraînements sont trop exigeants, répétitifs et suivis (sans laisser de jours de repos).
  • Les crampes, les picotements ou les contractures sont plus présentes lorsque les muscles sont surchargés.

6. Vous ressentez une fatigue générale

femme qui s'étire

Au-delà de la fatigue musculaire que peut provoquer trop d’exercice, nous manquons de force ou d’énergie pour effectuer d’autres activités quotidiennes (travailler, étudier, jouer avec les enfants, cuisiner, etc.).

Si vous avez des problèmes de concentration, de performance ou de mémoire, c’est peut-être parce que vous passez trop de temps à la salle de sport.

7. Vous n’obtenez aucun résultat

Si votre objectif était de perdre du poids, mais que pendant quelques semaines, vous en êtes au même point, même si vous avez augmenté les exigences quotidiennes, cela est dû à ce changement.

Lorsque le corps est surmené, le métabolisme ralentit et nous avons plus de mal à perdre du poids.

8. La mauvaise humeur vous gagne

trop d'exercice provoque la mauvaise humeur

L’un des signes que vous vous exercez trop est que vous êtes toujours irrité, maussade et en colère.

Alors que l’entraînement réduit le stress et nous permet de relâcher la tension, lorsque nous dépassons la norme, nous obtenons les effets opposés.

  • Au lieu d’aller à la salle de sport, il serait préférable d’opter pour une activité plus relaxante comme un bon bain, regarder un film ou dormir.

9. Plus de tristesse et de frustration

Certaines personnes qui s’entraînent beaucoup sont souvent déprimées et ont perdu la motivation des premiers jours. C’est parce que les résultats prennent plus de temps à apparaître et il semble que tout les efforts ne servent à rien.

La frustration et la tristesse ne se surmontent pas avec plus d’exercice, mais avec du repos et d’autres activités.

Lisez aussi cet article : Quels sont les effets de la tristesse dans votre corps ?

10. Autres symptômes

jean taillant trop grand

Il existe beaucoup d’autres signes qui montrent que les entrainements sont excessifs, tels que :

  • Ne pas être toujours au même niveau
  • Avoir une sensation de lourdeur dans les extrémités
  • Etre plus anxieux
  • Augmenter l’apport en hydrates
  • Utiliser plus de produits pour perdre du poids ou renforcer les muscles

Avant de terminer, ne manquez pas : 6 erreurs qu’il ne faut pas commettre après les exercices

Il est très important de ne pas confondre les boissons sportives avec les boissons énergétiques. Alors que les premières nous aident à nous recharger en minéraux, les secondes contiennent des stimulants qui peuvent générer des problèmes nerveux.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi