12 aliments pour renforcer la fonction hépatique

Optimiser sa fonction hépatique est plus simple si on intègre à notre régime des aliments adaptés et qu'on bannit tout ce qui peut nous faire du mal, comme le tabac ou l'alcool.
12 aliments pour renforcer la fonction hépatique

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Le foie est le deuxième organe plus grand du corps humain, et notre vie et notre santé dépendent de ses fonctions. L’organisme élimine les toxines à travers le foie, filtre le sang et évite que les substances nocives affectent les autres systèmes.

Nous vous expliquerons donc ci-après quels sont les meilleurs aliments pour renforcer la fonction hépatique.

L’importance du foie

Nous sous-estimons la fonction hépatique et nous pensons souvent : “c’est un organe parmi d’autres”, comme les poumons ou le cœur. Mais ses tâches sont aussi importantes qu’apporter de l’oxygène ou de pomper le sang.

Le foie a l’immense travail d’éliminer les toxines qui s’accumulent dans l’organisme.

Cela signifie que grâce à lui, notre corps est plus propre. Le problème intervient lorsqu’il y a une surcharge de la fonction hépatique : lorsqu’il doit excréter trop de “déchets” et qu’il est saturé. Il cesse alors de remplir ses objectifs.

Cela génère alors des maladies et des symptômes variés.

De même, le foie est chargé de produire de la bile, une seconde manière de détoxifier le corps et de métaboliser les graisses et les protéines des aliments que nous ingérons.

Si cet organe ne fonctionne pas correctement, l’organisme ne peut pas se nettoyer ou absorber des nutriments correctement. 

Les yeux, le cerveau, le cœur et les reins dépendent du foie pour fonctionner. Le sang en a besoin pour excréter l’alcool et les médicaments.

Il est indispensable pour détruire les globules rouges malades, pour casser l’hémoglobine et l’insuline, ainsi que pour stocker des minéraux et des vitamines.

Vous comprenez à présent pourquoi nous disions que c’était l’organe le plus important du corps humain !

Aliments pour améliorer la fonction hépatique

Avoir un régime alimentaire sain est idéal pour que le foie puisse moins travailler et être plus efficace dans l’élimination des toxines et le métabolisme des graisses.

Les premiers symptômes d’un foie fragilisé ou maladie sont les suivants :

  • Les maux de tête
  • La prise de poids
  • La mauvaise haleine
  • La fatigue
  • Les allergies
  • Les intolérances alimentaires

Pour éviter ces douleurs ou troubles, nous vous recommandons de consommer les aliments suivants :

L’ail

fonction hépatique

Il contient beaucoup de composants bienfaisants. Parmi eux, on trouve le soufre, qui active les enzymes hépatiques et accélère le processus d’élimination des toxines.

De plus, il offre de l’allicine et du sélénium : des nutriments qui protègent le foie et aident au processus de détoxification.

Le pamplemousse

Le pamplemousse, ou pomelo, est une grande source de vitamines et d’antioxydants. Ces deux composants sont nécessaires pour nettoyer le foie.

Ce fruit, de plus, stimule la production d’enzymes et aide à la fonction hépatique, car il permet de brûler des graisses, au lieu de les stocker.

Les lentilles

Il s’agit de légumes secs qui améliorent les fonctions du foie grâce à ses forts niveaux en acide aminé appelé arginine.

Ce composant aide à libérer le corps de l’ammoniac, dont la toxicité déclenche des problèmes neurologiques, tels que la confusion et la fatigue.

Les crucifères

Cette famille de légumes est composée du brocoli, du chou frisé, des choux de Bruxelles et du chou rouge, entre autres.

Il s’agit de puissants détoxifiants hépatiques car ils contiennent des substances chimiques qui nous aident à neutraliser les toxines. 

Il est par exemple recommandé de consommer des crucifères lorsqu’on fume car ils permettent d’excréter les nitrosamines qui se trouvent dans la fumée de cigarette.

Le thé vert

fonction hépatique

Il est connu pour être un excellent antioxydant. Il a la capacité d’éliminer la graisse qui s’accumule dans le foie, pour finir, d’optimiser la fonction hépatique. 

Le thé vert est parfait pour mincir et éviter les dommages provoqués par les toxines.

La tomate

En plus d’être très riche et plein d’eau, la tomate contient un puissant détoxifiant pour le foie, appelé glutathion.

Elle nous apporte du lycopène, qui nous protège face à l’apparition du cancer de la peau, du sein, du poumon ou du foie.

Les légumes verts

La roquette, les épinards, les cardes (entre autres) sont des légumes qui doivent pas manquer au régime.

Ils nous apportent de nombreux composants “nettoyants” qui neutralisent l’action des métaux lourds qui abîment le foie, stimulent la création de la bile et éliminent les pesticides utilisés dans les plantations.

D’autres légumes “moins conventionnels” sont la moutarde, la chicorée et la betterave (ses feuilles).

Le citron

Les propriétés de cet agrume sont nombreuses et il ne peut jamais manquer à la maison. Parmi ses vertus, il purifie le foie et encourage sa détoxification. 

De plus, le citron consommé avec de l’eau bouillante à jeun stimule la production de bile et le mouvement de l’intestin, et nettoie l’estomac et le côlon.

L’avocat

Ce fruit riche d’origine américaine stimule la santé du foie, car il le protège de la surcharge toxique qu’il reçoit à travers le nourriture.

Consommer un avocat par semaine peut réparer cet organe lorsqu’il est abîmé. Consommez-en pour remplacer la mayonnaise ou en entrée !

Le curcuma

fonction hépatique

Une épice très caractéristique par son goût et son odeur. C’est l’une des préférée du foie car elle l’aide à se détoxifier et à ce que les enzymes drainent bien les cellules cancérigènes.

N’hésitez pas à assaisonner vos salades, vos pâtes, vos soupes ou vos veloutés avec du curcuma.

Les noix

Ce fruit sec contient une bonne dose d’arginine, de glutathion et d’acides gras oméga-3 (qu’on considère comme les “bonnes graisses”).

Les noix détoxifient le foie des maladies provoquées par l’ammoniac, oxygènent le sang et améliorent la fonction hépatique. 

La betterave

La betterave est un puissant purificateur du sang et a la capacité d’absorber les métaux lourds que l’on intègre dans l’organisme via les aliments ou l’air. 

Si vous consommez une salade de betteraves et de carottes (les deux crues), vous multiplierez les bienfaits, car les deux ensemble apportent des bêta-carotènes et des flavonoïdes, entre autres nutriments guérisseurs.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Morisco, F., Vitaglione, P., Amoruso, D., Russo, B., Fogliano, V., & Caporaso, N. (2008). Foods and liver health. Molecular Aspects of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.mam.2007.09.003
  • InformedHealth.org [Internet]. Cologne, Germany: Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG); 2006-. How does the liver work? 2009 Sep 17 [Updated 2016 Aug 22]. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279393/
  • Soleimani D, Paknahad Z, Askari G, Iraj B, Feizi A. Effect of garlic powder consumption on body composition in patients with nonalcoholic fatty liver disease: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Adv Biomed Res. 2016;5:2. Published 2016 Jan 27. doi:10.4103/2277-9175.174962
  • Madrigal-Santillán, E., Madrigal-Bujaidar, E., Álvarez-González, I., Sumaya-Martínez, M. T., Gutiérrez-Salinas, J., Bautista, M., … Morales-González, J. A. (2014). Review of natural products with hepatoprotective effects. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v20.i40.14787
  • Ozsoy Y, Coskun T, Yavuz K, Ozbilgin K, Var A, Ozyurt B. The effects of L-arginine on liver damage in experimental acute cholestasis an immunohistochemical study [published correction appears in HPB Surg. 2013;2013:492846. Ozsoy, Mustafa [removed]; Namlı, Kemal [corrected to Ozbilgin, Kemal]]. HPB Surg. 2011;2011:306069. doi:10.1155/2011/306069
  • Yoshida, K., Ushida, Y., Ishijima, T., Suganuma, H., Inakuma, T., Yajima, N., … Nakai, Y. (2015). Broccoli sprout extract induces detoxification-related gene expression and attenuates acute liver injury. World Journal of Gastroenterology. https://doi.org/10.3748/wjg.v21.i35.10091
  • Jiang W, Guo MH, Hai X. Hepatoprotective and antioxidant effects of lycopene on non-alcoholic fatty liver disease in rat. World J Gastroenterol. 2016;22(46):10180–10188. doi:10.3748/wjg.v22.i46.10180
  • Farzaei MH, Zobeiri M, Parvizi F, et al. Curcumin in Liver Diseases: A Systematic Review of the Cellular Mechanisms of Oxidative Stress and Clinical Perspective. Nutrients. 2018;10(7):855. Published 2018 Jul 1. doi:10.3390/nu10070855
  • Clifford, T., Howatson, G., West, D. J., & Stevenson, E. J. (2015). The potential benefits of red beetroot supplementation in health and disease. Nutrients. https://doi.org/10.3390/nu7042801

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.