13 signes sur notre visage qui reflètent des maladies
Parfois, il n’est pas nécessaire de s’exprimer avec des mots tellement notre corps et notre visage peuvent parler pour nous. Il suffit de se regarder dans le miroir et de faire attention à certains signes sur notre visage ou à des caractéristiques de la peau pour détecter à temps d’éventuelles maladies.
Comme on dit le souvent, “le visage est le reflet de l’âme”. Peut-être est-ce aussi le cas aussi de notre santé, devenant alors l’un des meilleurs indicateurs que quelque chose ne va pas dans notre corps.
13 signes sur notre visage qui reflètent des maladies
Gardez à l’esprit que ces signes ne reflètent pas toujours des maladies. Ils peuvent également être un effet de changements hormonaux ou d’un manque de sommeil, entre autres causes. Par conséquent, au moindre soupçon de souffrance d’une maladie grave, il est préférable de consulter un médecin pour qu’il établisse un diagnostic et recommande le traitement le plus approprié.
1. Poches et cernes sous les yeux
En général, ce sont des traits qui se dessinent en raison de problèmes génétiques. Cependant, il peut arriver qu’ils apparaissent du jour au lendemain, vous donnant l’air un peu épuisé ou malade.
Parmi les causes possibles, on trouve :
- Manque de sommeil ou de nuits
- Consommation abusive d’alcool
- Tabagisme
- Déséquilibre hormonal
- Mauvaise alimentation
2. Taches ou acné sur le front
Apparaît un acné léger qui peut être du à certains problèmes digestifs en raison de la consommation d’aliments gras. Il semble y avoir des preuves suggérant que l’intégrité du tractus gastro-intestinal contribue au processus d’acné.
Si c’est le cas, il est préférable d’opérer de petits changements dans vos habitudes alimentaires. N’hésitez pas à vous adresser à un nutritionniste pour obtenir des conseils.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Les articulations : leur importance et quelques compléments
3. Nez rouge
Si vous avez le nez rouge, plus que d’habitude, rappelez-vous qu’il se connecte à divers vaisseaux sanguins et si l’un ne fonctionne pas bien, sa couleur aura tendance à changer automatiquement.
Allez chez le médecin dès que possible pour effectuer les examens correspondants. Ce pourrait être une maladie qui nécessite une attention importante, comme le rhinophyma, une allergie ou un simple rhume.
4. Peau du visage et yeux jaunes
Cette fois c’est un dysfonctionnement du foie. La jaunisse est un jaunissement de la peau ou des yeux qui provient de la bilirubine, ce qui peut être le signe de plusieurs problèmes de santé.
Allez chez le médecin dès que possible pour une vérification du pancréas, du foie, de la vésicule biliaire ou de la bile pour exclure des maladies telles que l’hépatite, la mononucléose, etc.
5. Apparition inattendue de grains de beauté et de taches de naissance
Il est possible qu’après avoir passé certaines heures au soleil, votre peau génère quelques taches. Si cela vous arrive, vous devriez limiter l’exposition et utiliser régulièrement un écran solaire pour la peau.
Si vous remarquez des changements irréguliers sur votre peau ou des taches de naissance après quelques jours, vous feriez mieux d’aller chez un médecin.
6. Eruption cutanée en forme de papillon
Cela a tendance à apparaître comme une tache rouge qui s’étend sur visage. Elle peut résulter d’une condition connue sous le nom de lupus érythémateux systémique.
Il est important d’aller chez le médecin pour effectuer des tests et recommander le traitement approprié, selon les cas.
7. Peau sèche autour de la bouche et du nez
Ces signaux vous avertissent d’un manque de vitamines telles que A, B, C ou E. Il peut y avoir une perte de cheveux considérable, une fragilité des ongles et une faiblesse généralisée dans le reste du corps.
Demandez conseil à un nutritionniste et commencez par réajuster votre alimentation en ajoutant des aliments contenant les vitamines qui vous manquent. Ces déficits, à long terme, peuvent être très nocifs pour la santé.
8. Eruption cutanée dans la zone du triangle naso-labial
Avez-vous remarqué une éruption cutanée sur votre visage? Si cela se produit dans des endroits très spécifiques tels que les lèvres ou le nez, cela indique que vous êtes susceptible de souffrir d’ herpès.
Il n’y a pas à s’inquiéter, car il se guérit habituellement. Cependant, l’application d’une pommade pharmaceutique n’est pas une mauvaise idée.
9. Fissures sur les lèvres
Si vous présentez des fissures et une sécheresse excessive sur les lèvres, il est très important de consommer beaucoup d’eau. En outre, les baumes à lèvres peuvent également être une bonne solution.
En général, cela peut être dû à un manque d’hydratation, à une exposition au soleil ou à une allergie. Cependant, il est important d’y prêter attention.
10. Poils faciaux excessifs
C’est un autre des traits apparaissant en raison de l’héritage familial. Cependant, cela n’exclut pas qu’il puisse s’agir d’un changement hormonal causé par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Si c’est le cas, allez chez le gynécologue pour recevoir un traitement approprié. Il déterminera la cause du problème.
Avez-vu déjà consulté cet article ? Comment combattre l’herpès labial avec 5 traitements naturels
11. Hyperpigmentation du visage
Un tel signal a tendance à se manifester pendant le stade de la grossesse de nombreuses femmes. Il apparaît comme une sorte de tache dans la région des joues ou de la cloison nasale.
Il est reconnu comme un type d’hyperpigmentation appelé mélasma. De sorte qu’il convient de consulter un médecin, surtout si cela n’est pas lié à la grossesse.
12. Sourcils et cils minces
Sans avoir recours à une intervention chirurgicale ou à un traitement, vous remarquez soudainement que vos sourcils ou vos cils ont été réduits.
Faites attention, car vous pourriez souffrir des glandes thyroïdiennes. Dans la mesure du possible, il est utile d’effectuer des analyses de sang et d’aller chez le médecin.
13. Acné et éruption sur le menton ou changement de sa couleur
Le menton est directement associé aux hormones. Ainsi, parmi les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition de l’acné ou de l’éruption, nous trouvons :
- Déséquilibre hormonal
- Manque de sommeil
- Stress
Que faire si l’un de ces signes apparaît sur le visage?
Dans la plupart des cas, cela n’aura pas d’importance. Cependant, il est important de consulter un médecin et d’avoir des contrôles fréquents pour écarter des problèmes plus graves.
Parfois, cela peut être dû à une période de stress, à des déséquilibres hormonaux ou même à un manque de sommeil. Essayez de manger plus sainement. Ajoutez des légumes à vos repas quotidiens et vérifiez vos habitudes. Vous remarquerez la différence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tan, J. K. L., & Bhate, K. (2015). A global perspective on the epidemiology of acne. British Journal of Dermatology. https://doi.org/10.1111/bjd.13462
- Arduino, P. G., & Porter, S. R. (2008). Herpes Simplex Virus Type 1 infection: Overview on relevant clinico-pathological features. Journal of Oral Pathology and Medicine. https://doi.org/10.1111/j.1600-0714.2007.00586.x
- Nygaard, B. (2015). Primary hypothyroidism. American Family Physician. https://doi.org/10.1016/S0015-1882(09)70095-3
- Liu, A., Al-Lami, A., & Kapoor, K. (2019). Rhinophyma: when Red Nose Day is no laughing matter. The British journal of general practice : the journal of the Royal College of General Practitioners, 69(680), 137. https://doi.org/10.3399/bjgp19X701585
- Sarkar, R., Ranjan, R., Garg, S., Garg, V. K., Sonthalia, S., & Bansal, S. (2016). Periorbital Hyperpigmentation: A Comprehensive Review. The Journal of clinical and aesthetic dermatology, 9(1), 49–55
- Bowe, W. P., & Logan, A. C. (2011). Acne vulgaris, probiotics and the gut-brain-skin axis – back to the future?. Gut pathogens, 3(1), 1. https://doi.org/10.1186/1757-4749-3-1
-
Gondal B, Aronsohn A. A Systematic Approach to Patients with Jaundice. Semin Intervent Radiol. 2016;33(4):253-258. doi:10.1055/s-0036-1592331