15 affirmations de gratitude pour votre quotidien

Être reconnaissant nous remplit de bonnes vibrations, contribue au bien-être personnel et a des effets positifs sur la santé. Apprenez à connaître une liste d'affirmations de gratitude que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne.
15 affirmations de gratitude pour votre quotidien

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Les affirmations de gratitude alimentent les bons sentiments, la joie et la positivité. Si vous rendez grâce quotidiennement pour les choses qui vous arrivent, les hauts et les bas de la vie sont plus supportables.

Selon l’attitude qui vous accompagne, vous pourrez voir dans de petits détails tout ce qui vaut la peine et les opportunités. De plus, avec des déclarations simples mais précieuses, vous favorisez l’énergie environnante et bénéficiez à votre santé. Comment est-ce possible ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

La gratitude et son importance dans la vie

Être reconnaissant va au-delà des mots. Vous contribuez à votre bien-être chaque fois que vous remerciez pour une faveur, pour un geste ou pour le fait d’exister.

Le magazine Psychologie et Santé expose plusieurs concepts de gratitude. L’un d’eux définit le terme comme une force humaine qui permet de manifester la vertu de transcendance. Un autre fait référence au fait que la gratitude est composée d’une émotion ou d’un ensemble de sentiments.

Une description supplémentaire souligne la gratitude comme un trait et la tendance à admettre et à répondre avec émotions à la bienveillance des autres et aux avantages obtenus. En général, il est rapporté que cette action conduit à une vie psychologique optimale et influence la croissance personnelle.

Psicodebate a publié une enquête faisant référence à plusieurs auteurs qui énumèrent 3 fonctions de gratitude :

  • C’est un baromètre social qui reconnaît ceux qui sont prêts à faire un effort désintéressé.
  • C’est un facteur de motivation pour que ceux qui perçoivent la gratitude accomplissent des actes en faveur des autres.
  • C’est un renforçateur moral qui soutient les principes ci-dessus.

Avantages des affirmations de gratitude

Les affirmations de gratitude fonctionnent comme un rappel du bien qui prend vie. À chaque phrase que vous prononcez, vous remontez le moral et renforcez votre estime de soi. Plusieurs bénéfices ressortent de cette pratique.

La revue médicale chilienne commente que la gratitude est liée à de meilleurs paramètres de santé physique, tels que les suivants :

  • Meilleure qualité de sommeil.
  • Diminution de la pression artérielle.
  • Augmentation de la réponse immunitaire.
  • Réduction des marqueurs inflammatoires.
  • Augmentation de la variabilité de la fréquence cardiaque au repos.

De même, les auteurs évoquent la commodité pour la santé mentale en termes de promotion des comportements prosociaux, de réduction du stress et de l’anxiété, d’arrêt des comportements agressifs, de relaxation et d’élargissement des horizons.

L’appréciation aide à vivre pleinement.

Femme exprimant sa gratitude.
La gratitude est un puissant stimulant pour la santé mentale et le bien-être.

Exemples d’affirmations de gratitude que vous pouvez faire dans votre vie de tous les jours

Pratiquez quotidiennement des affirmations de gratitude. Vous devez donner et écouter des remerciements pour le sens de la vie.

Répétez les phrases ou jouez un audio. L’essentiel est de profiter d’un moment de quiétude au réveil et le soir avant de s’endormir.

Il n’y a pas de phrases strictes ou littérales à remercier. Mais ici nous vous en proposons quelques-unes que vous pouvez adapter à votre réalité.

1. “Je suis reconnaissant de vivre”

Cette réflexion est une manière de reconnaître le privilège d’être, de respirer et d’appartenir. Il résume la signification d’ajouter des expériences, de profiter des bonnes choses et d’apprendre des vicissitudes. L’énoncé représente la satisfaction de vivre.

2. “J’accepte tout ce qui fait partie de ma vie”

Certaines personnes exposent des plaintes constantes pour ce qui n’est pas à leur goût. Accepter n’est pas démissionner. Au contraire, c’est un moyen de se libérer des fardeaux qui ne permettent pas de progresser.

Ne limitez pas le bonheur à attendre qu’une situation change. Lorsque vous acceptez la réalité, vous vivez sans liens.

3. “Je suis reconnaissant pour ma vie merveilleuse”

Être heureux ne réside pas dans la perfection. Même avec les erreurs que vous commettez, la vie est merveilleuse et pleine de leçons utiles.

Ne pas nuire à toute expérience. Prenez-les comme des enseignants qui construisent votre développement personnel.

4. “Je rends grâce pour ma famille, mes amis, mon partenaire”

Avoir autour de vous des gens qui s’intéressent à votre bien-être et à votre bonheur est inestimable. Affirmez votre gratitude envers ceux qui sont toujours là pour vous.

Ne le faites pas par obligation, mais parce que vous le ressentez. Comprenez la valeur de ce que vous recevez de lui.

5. “Merci à l’Univers de m’avoir aidé à voir le côté positif des mauvais événements.”

Il ne s’agit pas d’étiqueter comme bon ce qui est mauvais. Les maladies, les licenciements, les injustices et les malheurs sont des exemples de vérités parfois difficiles à changer.

Lorsque vous êtes reconnaissant pour le positif dans les événements indésirables, c’est parce que vous avez regardé plus profondément. Vous comprenez que tout n’est pas absolu et que peut-être quelque chose dans cette réalité n’est pas complètement faux.

Ouvrez votre esprit, étudiez d’autres alternatives et pensez positif pour obtenir une opportunité encourageante. Bien sûr, vous le trouvez.

6. “J’apprécie que toutes mes relations soient harmonieuses”

Des valeurs telles que la communication, le respect, la confiance, le soutien et l’honnêteté caractérisent des relations saines. Avec votre partenaire, votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues, il est essentiel de maintenir l’harmonie.

Mettez ces recommandations en pratique et vous verrez que chaque jour vous en proclamerez gratitude.

7. “Merci parce que mon corps est sain, fort et énergique”

La santé est un cadeau. Ouvrez les yeux tous les matins, levez-vous, marchez, parlez, soyez en bonne santé.

Tout cela et bien d’autres sont des bénédictions dont il faut être reconnaissant. Il y en a qui ne jouissent pas de la même fortune.

8. “J’apprécie ce que j’ai et je suis excité par ce qui va arriver”

Ce que vous avez est le produit de vos efforts. Vous connaissez déjà le processus pour réaliser ce que vous voulez et cela augmente les attentes pour ce que l’avenir nous réserve.

9. “Je m’ouvre aux pensées qui me remplissent de prospérité, de bonheur et de santé physique, spirituelle, mentale et sentimentale”

Les pensées positives mènent au succès. Si vous voulez intensément quelque chose et que vous avez confiance que vous y parviendrez, soyez assuré que cela se produira.

Il en va de même pour les pensées optimistes ; un canal pour se connecter avec joie, abondance et bien-être dans tous les domaines.

10. “J’attends avec gratitude l’arrivée d’un nouveau jour”

Tout comme lorsque vous vous réveillez, vous remerciez pour une nouvelle journée, la nuit, avant d’aller vous coucher, exprimez que vous attendez avec impatience la nouvelle aube.

11. “Merci beaucoup car j’ai un toit au-dessus de la tête”

Les comparaisons sont odieuses, mais souvent nécessaires pour apprécier ce que vous avez. Une maison où l’abri est une chance que tout le monde n’apprécie pas.

12. “Je vois les défis comme un saut vers le succès. Merci !”

Il est courant de se fixer des objectifs et de se heurter à des obstacles. Ne voyez pas les obstacles comme des obstacles à l’atteinte de vos objectifs, mais comprenez-les plutôt comme des défis qui vous feront apprécier d’atteindre l’objectif avec plaisir.

Réussir grâce à la gratitude.
Les défis nous placent devant des chemins qui peuvent mener au succès. Nous devrions être reconnaissants pour ces opportunités.

13. “J’ai la chance de faire ce que j’aime”

Se consacrer à ce qui vous passionne est un bonheur. Au lieu de cela, donner du temps à un travail qui ne vous remplit pas contribue au malheur. Si vous faites partie de ces personnes qui aiment ce qu’elles font, n’hésitez pas à les remercier.

14. “Merci, car mes rêves du passé m’ont amené à la réalité d’aujourd’hui”

Matérialiser ce qui dans le passé n’était qu’un fantasme est un autre motif de gratitude. De la même manière, le présent est le début de ce que vous projetez de transformer plus tard en réalité.

15. “Merci, de m’avoir permis de faire des choses qui aident les autres”

Donner remplit plus que recevoir. Le soutien que vous apportez inconditionnellement à d’autres personnes revient d’une manière ou d’une autre au profit de votre vie. La satisfaction d’aider est une raison de remercier.

Journal de gratitude

Les affirmations de gratitude peuvent être enregistrées dans un journal, dans lequel vous écrivez des détails que vous prendriez pour acquis. Mais la vérité est qu’elles sont précieuses.

Avec ce journal, vous donnez du poids au positif et non aux problèmes. De plus, vous cultivez la culture d’être reconnaissant à la fois pour les choses extraordinaires et habituelles qui vous font vous sentir bien.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.