2 façons de préparer du pain de viande farci à la maison

Nous vous proposons ici deux recettes de pain de viande farci, un plat riche en nutriments.
2 façons de préparer du pain de viande farci à la maison
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le pain de viande farci est un plat qui ne vous laissera pas indifférent. C’est une préparation similaire au rouleau de viande, avec une densité nutritionnelle élevée et particulièrement adaptée aux jours de fête. Elle n’est pas difficile à préparer, surtout si vous suivez la recette que nous vous proposons ici. Vous obtiendrez un résultat exquis qui plaira à toute la famille.

Tout d’abord, il faut savoir que la présence de viande de bonne qualité dans l’alimentation est totalement recommandée pour la santé. Les aliments d’origine animale contiennent généralement une grande quantité de protéines. De plus, ils concentrent d’autres nutriments essentiels pour le fonctionnement optimal du corps.

Pain de viande farci : les ingrédients

Pour préparer un excellent pain de viande pour 5 ou 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 700 grammes de boeuf haché
  • 450 grammes de porc haché
  • 4 œufs durs
  • 4 lardons
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 oignon râpé
  • 1/2 carotte
  • 6 haricots
  • 2 oeufs
  • 1 chorizo
  • 10 olives farcies au poivre
  • 2 tiges de ciboulette
  • 1/2 tasse de chapelure
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail
  • 1 cuillère à café d’origan
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Poivre et sel
2 façons de préparer du pain de viande farci à la maison.
Le pain de viande est composé d’un mélange de viande hachée et d’une garniture qui peut varier selon les goûts.

Pain de viande farci : la préparation

  1. Mélangez le porc, le bœuf et le bacon dans un saladier.
  2. Ajoutez ensuite le chorizo après l’avoir épluché et émietté.
  3. Ajoutez l’oignon râpé, la pâte d’ail, la ciboulette ciselée, le persil, l’origan, le cumin, la moutarde, les 2 œufs, la chapelure, le sel et le poivre.
  4. Remuez bien avec vos mains jusqu’à obtenir un résultat homogène. Déposez cette pâte sur une feuille d’aluminium en essayant de l’étaler en forme de rectangle.
  5. Répartissez les œufs cuits sur la zone centrale en couvrant bien toute la largeur. Disposez également la carotte en julienne, les haricots, les olives et le poivron rouge.
  6. Roulez la pâte. Pour ce faire, utilisez du papier d’aluminium afin que la viande ne se brise pas. L’idée est que la garniture soit complètement enveloppée dans la viande hachée, et qu’elle soit la plus compacte possible.
  7. Enfournez la préparation dans un four préchauffé à une température de 200 degrés Celsius et faites cuire pendant une heure.


Une autre option pour préparer le pain de viande

Il est également possible de faire du pain de viande avec une garniture végétale, et sans chorizo dans la pâte de viande. Dans ce cas, les ingrédients de la garniture sont les suivants : des carottes coupées en julienne, des courgettes, des poivrons, de l’ail et de l’oignon.

En variant la garniture, vous pouvez réduire le temps de cuisson. Dans ce cas-ci, 30 minutes d’un côté et 15 minutes de l’autre suffiront pour obtenir un résultat tendre et exquis. L’extérieur sera doré et l’intérieur juteux, grâce aux liquides libérés par les légumes.

Pain de viande colombien.
Le pain de viande farci est un plat savoureux qui peut faire partie d’une alimentation équilibrée.

Les bienfaits du pain de viande

Pour tirer parti des bienfaits du pain de viande, il est essentiel que ce plat soit introduit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. L’idéal est d’éviter les carences en micronutriments essentiels qui peuvent nuire à l’état de santé.

Le pain de viande améliore les gains musculaires

Dans le cadre d’une pratique sportive, il est nécessaire de s’assurer un apport protéique élevé. Les besoins peuvent atteindre jusqu’à 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel par jour, comme indiqué dans étude publiée sur Journal of the International Society of Sports Nutrition.

La moitié de ces nutriments doivent avoir une haute valeur biologique ; c’est-à-dire qu’ils doivent être d’origine animale. Si les besoins en protéines ne sont pas satisfaits, l’athlète peut subir une diminution significative de ses performances. Une carence augmenterait même le risque de blessure musculaire, une situation à éviter.



Il prévient l’anémie

La viande rouge se distingue par sa teneur en fer hémique. Ce minéral a une capacité d’absorption bien supérieure à celle de son homologue d’origine végétale.

C’est un élément déterminant dans le transport de l’oxygène dans le sang. Une carence développerait avec le temps une situation d’anémie, comme le montre une étude publiée dans la revue The Medical Clinics of North America.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la disponibilité du fer augmente avec l’ingestion de la vitamine C. La vitamine C permet une absorption de fer plus importante au niveau intestinal, ce qui est essentiel pour prévenir les dysfonctionnements de la physiologie du corps.

Il améliore l’équilibre hormonal

De nombreux micronutriments contenus à l’intérieur de la viande sont déterminants pour assurer une production d’hormones optimale. Par exemple, il a été démontré que le zinc participe à la synthèse de la testostérone, un élément clé pour la santé des hommes.

Le sélénium, à son tour, peut générer un effet antioxydant important et ainsi prévenir les altérations du fonctionnement de nombreuses glandes. Pour éviter une situation de déficit en micronutriments essentiels, une alimentation variée est essentielle.

Plus le spectre des aliments consommés est large, plus le risque de souffrir d’une carence est faible. La santé à long terme est ainsi améliorée et l’incidence des maladies chroniques diminue.

En somme…

Comme vous l’avez vu, préparer un pain de viande farci n’a rien de compliqué. De nombreux ingrédients sont nécessaires, mais la préparation est très simple.

De plus, c’est une recette qui a des effets bénéfiques sur la santé. Si vous voulez améliorer la qualité de ce plat, vous pouvez exclure le chorizo et le bacon, qui sont les ingrédients les moins recommandés de toute la préparation.

Enfin, gardez à l’esprit que pour jouir d’une santé optimale, il sera essentiel de combiner une alimentation adéquate avec de nombreuses autres bonnes habitudes, comme l’exercice physique et des bonnes nuits de sommeil (au moins 7 heures). Toutes ces habitudes sont bénéfiques aux processus de récupération qui garantissent l’équilibre de l’organisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 délicieuses recettes avec de la seiche
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 délicieuses recettes avec de la seiche

Nous vous proposons ici trois recettes à base de seiche, afin que vous puissiez profiter au maximum de cet aliment hautement nutritif.



  • Jäger, R., Kerksick, C. M., Campbell, B. I., Cribb, P. J., Wells, S. D., Skwiat, T. M., Purpura, M., Ziegenfuss, T. N., Ferrando, A. A., Arent, S. M., Smith-Ryan, A. E., Stout, J. R., Arciero, P. J., Ormsbee, M. J., Taylor, L. W., Wilborn, C. D., Kalman, D. S., Kreider, R. B., Willoughby, D. S., Hoffman, J. R., … Antonio, J. (2017). International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise. Journal of the International Society of Sports Nutrition14, 20. https://doi.org/10.1186/s12970-017-0177-8
  • DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.