3 façons de préparer le thym pour combattre la bronchite

Les remèdes naturels peuvent être vos meilleurs alliés pour vous débarrasser de la plupart des maladies respiratoires. Aujourd'hui, découvrez 3 manières de préparer le thym pour combattre la bronchite.
3 façons de préparer le thym pour combattre la bronchite

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2020

La bronchite est une maladie respiratoire qui se déclenche lorsque les bronches s’enflamment et accumulent du mucus. Elle peut être aiguë ou chronique ; dans les deux cas, il est primordial de prévoir un traitement. Comment utiliser le thym pour lutter contre la bronchite ?

La maladie se caractérise par l’apparition de symptômes comme une toux sèche, une difficulté à respirer, une congestion nasale et un mal-être généralisé. De fait, elle peut aussi s’accompagner de maux de gorge, d’une fièvre modérée et d’une sensation persistante de froid. 

Bien que les façons de la combattre dépendent de sa sévérité, l’usage du thym peut aider à apporter une sensation de soulagement. Cette plante est riche en composants antioxydants et anti-inflammatoires qui, dans une certaine mesure, améliorent l’état respiratoire.

Qu’est-ce que le thym et à quoi sert-il ?

Le thym est une plante médicinale et une herbe aromatique. Il est originaire de la Méditerranée et appartient à la famille botanique des Lamiacées, tout comme la menthe, le romarin et le basilic. On le connaît surtout pour son usage en gastronomie ; pourtant, il possède de nombreuses vertus dans le domaine de la médecine naturelle.

De manière générale, il se distingue par ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, expectorantes et analgésiques. Il est aussi légèrement carminatif, diurétique et antifongique.

Parmi ses bénéfices, on peut souligner qu’il soulage les maux de gorge. De cette manière, on peut utiliser le thym pour combattre la bronchite, de par son apport en flavonoïdes.

Une étude suggère que la combinaison de l’essence extraite de ses feuilles avec le lierre peut combattre la toux et la bronchite à court terme. Les flavonoïdes détendent les muscles sujets aux symptômes de ces affections, réduisant ainsi l’inflammation. 

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment traiter la bronchite de manière naturelle

Du thym frais.
Le thym est utilisé depuis des centaines d’années comme complément pour renforcer le système immunitaire et réduire les infections respiratoires.

Comment préparer le thym pour combattre la bronchite ?

Avant d’utiliser le thym pour combattre la bronchite, il est très important de consulter un médecin pour évaluer les risques d’éventuels effets secondaires. Bien que l’on parle d’une plante bénéfique pour le bien-être pulmonaire, il est important de rappeler qu’il peut être contre-indiqué dans certains cas ou qu’il peut avoir une interaction avec les médicaments.

Si l’usage du thym ne vous est pas contre-indiqué, nous vous proposons trois manières de profiter de ses propriétés. Evidemment, ce ne sont pas des remèdes miracle contre la maladie, et ils ne peuvent remplacer un traitement conventionnel. Notez-le bien !

L’infusion de thym contre la bronchite

Infusion de thym.

L’infusion de thym est une des meilleures manières de bénéficier des propriétés de cette plante prodigieuse.

En buvant une tasse d’infusion de thym trois fois par jour, vous sentirez des améliorations de votre état de santé. De cette manière, vous allez détendre et soulager votre gorge. Prenez-soin de la boire bien chaude pour obtenir un meilleur effet.

Ingrédients

  • Une tasse d’eau (250 ml)
  • Une cuillère de thym (15 g)

Préparation

  • Faites d’abord bouillir l’eau.
  • Une fois bouillie, éteignez le feu et plongez-y la cuillère de thym.
  • Laissez reposer au moins 5 minutes et servez dans une tasse.
  • Consommez deux fois par jour pour sentir une amélioration.

L’huile de massage

L’huile de massage au thym est idéale pour masser la poitrine et réduire la congestion. De cette manière, les composants du thym pourront minimiser les gênes causées par la bronchite et le rhume. Appliquez-la en faisant des mouvements doux et circulaires avec vos mains.

Ingrédients

  • 10 gouttes d’huile de thym
  • Huile d’amande douce (25 ml)

Préparation

  • Versez d’abord les 25 ml d’huile d’amande douce dans une bouteille.
  • Ensuite, ajoutez les 10 gouttes d’huile de thym et mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Versez une petite quantité dans la main et massez la poitrine avec des mouvements doux et circulaires.
  • Répétez le processus trois fois par jour jusqu’à la guérison.

Le sirop de thym

Remèdes à base de thym contre la bronchite.
Le sirop de thym est idéal pour traiter la bronchite chez les enfants, de par son goût agréable. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Pour finir, nous vous présentons le sirop de thym. C’est une alternative idéale pour la bronchite chez les enfants, car le miel qu’il contient en facilite l’ingestion. Par ailleurs, on peut en consommer jusqu’à 4 fois par jour pour maintenir le contrôle des symptômes.

Ingrédients

  • Miel (450 g)
  • Infusion de thym (600 ml)

Préparation

  • En premier lieu, ajoutez les 450 g de miel à l’infusion de thym.
  • Puis, mélangez jusqu’à ce que ce soit homogène.
  • Versez dans une bouteille de sirop vide.
  • Prenez une dose de 5 ml (équivalent à une petite cuillère) jusqu’à 4 fois par jour.
  • Stockez au réfrigérateur et prolongez le traitement jusqu’à sentir une amélioration.

En résumé…

Le thym est un bon complément pour pallier à certains symptômes de la bronchite. De par ses apports nutritionnels, il agit comme anti-inflammatoire, antiviral et antimicrobien. Tous ces aspects permettent de réduire la toux sévère, la congestion et les autres désagréments. 

Néanmoins, comme tout produit issu des plantes, il doit être consommé sous surveillance médicale, en particulier si vous souffrez d’une maladie sous-jacente ou si vous prenez des médicaments.

Cela pourrait vous intéresser ...
Remèdes maison pour traiter la bronchite
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Remèdes maison pour traiter la bronchite

Vous avez attrapé une bronchite ? Venez découvrir nos remèdes naturels et efficaces pour traiter la bronchite en douceur !



  • Singletary, K. (2016). Thyme history, applications, and overview of potential health benefits. Nutrition Today. https://doi.org/10.1097/NT.0000000000000139
  • Ceyhan, N., & Ugur, A. (2001). Investigation of in vitro antimicrobial activity of honey. Rivista Di Biologia.
  • Stahl-Biskup, E., & Venskutonis, R. P. (2012). Thyme. In Handbook of Herbs and Spices: Second Edition. https://doi.org/10.1533/9780857095671.499
  • Stahl-Biskup, E., & Sáez, F. (2002). Thyme – The genus Thyme L. The history, botany and taxonomy of the genus Thymus.
  • Kemmerich, B., Eberhardt, R., & Stammer, H. (2012). Efficacy and Tolerability of a Fluid Extract Combination of Thyme Herb and Ivy Leaves and Matched Placebo in Adults Suffering from Acute Bronchitis with Productive Cough. Arzneimittelforschung. https://doi.org/10.1055/s-0031-1296767