3 façons de préparer un savoureux dessert blanc

· 6 septembre 2018
Si vous aimez les desserts, ces recettes vont totalement vous fasciner. Apprenez aujourd’hui dans cet article 3 façons de préparer un savoureux dessert blanc. Alors, n’hésitez pas à partager ces recettes en compagnie de votre famille et de vos amis. Vous allez surprendre plus d’un invité !

Depuis que nous sommes enfants, nous avons toujours été attirés par les saveurs sucrées et c’est pourquoi nous ne manquons jamais l’occasion de goûter un bon dessert. D’ailleurs, si vous êtes toujours fan de sucreries, vous avez de la chance car vous allez bientôt découvrir comment préparer un délicieux dessert blanc de trois manières différentes.

Le dessert blanc aussi appelé blanc-manger se rapporte généralement à un entremet sucré mais aussi salé. Le dessert blanc est généralement réalisé à base de lait aromatisé et épaissi avec du riz et de fécule de pomme de terre ou de maïs. Il se présente comme un flan et doit son nom à sa parfaite blancheur. C’est la raison pour laquelle ces desserts sont à la fois si délicats et appétissants. Ces mets exquis vont ravir plus d’un invité et vous pourrez les partager entre amis ou en famille pour terminer un bon repas.

Le blanc-manger est un dessert qui remonte au Moyen-Age et qui était à l’origine fabriqué à partir de poitrine de poulet, de lait, de sucre, de cannelle, d’amidon de riz et d’amandes. Selon les pays, ce dessert a différents noms et préparations. L’introduction par les Arabes du riz et des amandes en Europe aux débuts du Moyen Âge a modifié substantiellement la recette. Au XVIIIe siècle, il devient sucré et on lui ajoute de la gélatine. En France, on servait à Louis XII un blanc-manger sucré estimé comme exquis et dénommé le blanc-manger royal à base de riz au lait assorti d’amandes et de filets de poulet.

En guise d’autre exemple, en Amérique latine, on appelle le dessert blanc la « Douceur de lait » (Dulce de leche) et dans sa préparation, on n’utilise pas de la poitrine de poulet, mais on ajoute un peu d’essence de vanille. Le terme « manjar », ou met, est utilisé au Pérou, au Chili, en Colombie pour qualifier ce type de desserts blancs. Il s’agit d’une crème traditionnellement préparée en cuisant lentement du lait, du sucre, de la vanille, de l’acide citrique et de la cannelle.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous expliquer comment préparer ce dessert blanc de 3 façons différentes de manière très simple et rapide, et avec des ingrédients de base que vous pouvez acheter un peu partout. N’attendez pas plus longtemps, découvrez ces recettes et essayez ces plat exquis réservés aux fins gourmets. Découvrez à présent 3 façons de préparer un délicieux dessert blanc.

1. Dessert blanc classique

dessert au lait : le blanc-manger classique

Quelle meilleure façon de terminer un bon dîner qu’en dégustant un dessert blanc savoureux et élégant ? Tout d’abord, sachez que cette recette contient une bonne quantité de calories et de glucides. Si vous faites partie des personnes qui prennent soin de leur silhouette, recherchez des produits faibles en gras et sans calories pour rendre votre préparation aussi légère que possible.

Ingrédients

  • 4 tasses de lait entier ou écrémé (400 ml)
  • La peau de 2 citrons (20 g)
  • 1/2 tasse de sucre (50 g)
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 tasses d’amidon ou de farine de riz (200 g)
  • 1 cuillère à soupe d’essence de vanille (15 ml)

Préparation

  • Pour commencer, mélangez dans un bol une des tasses de lait avec l’amidon de riz ou la farine de maïs.
  • Puis, dans une casserole, faites chauffer à feu doux les 3 tasses de lait restantes avec le bâton de cannelle et la peau des citrons.
  • Avant ébullition, ajoutez une demi-tasse de sucre et mélangez bien.
  • Une fois que le lait bout, retirez le bâton de cannelle et le zeste de citron et ajoutez le mélange de lait et de farine avec la cuillère d’essence de vanille. Vous devez réduire un peu le feu pour pouvoir continuer à remuer doucement jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
  • Ensuite, retirez le mélange du feu, laissez refroidir un peu et versez le tout dans des petits moules. Laissez le mélange se reposer puis placez les petits moules au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Pour finir, vous n’aurez plus qu’à démouler et à servir ces desserts blancs dans de belles assiettes avec un peu de poudre de cannelle ou d’amandes. Et voilà, c’est prêt, profitez de la délicatesse de ce délicieux dessert.

Découvrez également d’autres délicieux desserts à base de lait : Crème douce (serradura) : préparez ce délicieux dessert et surprenez tout le monde !

2. Dessert blanc faible en calories

Parce que nous pensons aussi aux personnes qui prennent soin de ce qu’elles mangent, nous allons vous apprendre à préparer ce délicieux dessert blanc à faible teneur en calories. De cette manière, vous pourrez aussi vous régaler et déguster ce savoureux dessert blanc même si vous suivez un régime.

Ingrédients

  • 3 tasses de lait écrémé (300 ml)
  • 5 cuillerées de stévia (75 g)
  • 1 tasse de fécule de maïs (100 g)
  • La peau d’un citron (10 g)
  • 1 bâton de cannelle

Préparation

  • Tout d’abord, dans une casserole à feu doux, faites chauffer le lait écrémé en ajoutant la fécule de maïs jusqu’à la formation d’une crème homogène.
  • Avant que la crème n’arrive à ébullition, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste de citron et mélangez constamment jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement crémeuse.
  • Ensuite, retirez la crème du feu et laissez-la refroidir doucement. Puis, servez cette crème blanche dans de petits moules spécifique pour les desserts. Avant de les placer au réfrigérateur, laissez un peu durcir le mélange.
  • Enfin, servez ce dessert blanc allégé dans de petites assiettes et, si vous le souhaitez, saupoudrez un peu de cannelle en poudre sur le plat.

3. Dessert blanc à la pomme et à la noix de coco

dessert blanc à la pomme et à la noix de coco

Cette recette est une excellente variation de la délicatesse du dessert blanc traditionnel et sa préparation est très simple. Le goût de la pomme et de la noix de coco ajoutés à ce dessert blanc est une association parfaite qui plaira surement à tout le monde. N’hésitez pas à préparer ce dessert blanc pour terminer un bon repas. Pour réaliser ce dessert blanc aux fruits, vous devrez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1/2 tasse de morceaux de pomme (50 g)
  • 1 cuillère à soupe de vanille (15 ml)
  • 3 tasses de crème liquide (300 ml)
  • 1 tasse de noix de coco râpée (100 g)
  • 1 tasse de fécule de maïs (100 g)
  • 1/2 tasse de sucre (50 g)

Préparation

  • Pour commencer, mélangez la crème liquide avec la fécule de maïs dans une casserole. Une fois que le mélange bout, retirez-le du feu et laissez-le refroidir.
  • Ensuite, versez le mélange dans un bol et ajoutez les pommes, la noix de coco, le sucre et la vanille. Remuez bien pour que le goût de la délicatesse de ce dessert blanc soit uniforme.
  • Enfin, lorsque le mélange est bien homogène, versez-le dans des moules. Puis, placez-le aussitôt au réfrigérateur et gardez au frais pendant au moins deux heures avant de servir. Vous pouvez décorer ce dessert blanc à la pomme et à la noix de coco avec de la cannelle.

Vous aimerez aussi découvrir ces autres recettes de desserts : Deux recettes pour préparer un dessert au fruit de la passion

Légèrement acidulé, le fruit de la passion est l’un des fruits tropicaux les plus aimés et recherchés. Il se mange nature, coupé en deux et à la petite cuillère mais parfume aussi délicatement de nombreux desserts. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir dans cet article deux recettes de desserts étonnantes. Ne manquez pas de découvrir comment préparer ces délicieux desserts au fruit de la passion. Notez bien ces recettes et tous nos conseils !