3 raisons de réaliser un frottis ou une cytologie vaginale
Le papillomavirus humain ou VPH est l’affection la plus fréquente dans l’appareil reproducteur. En fait, la plupart des femmes et des hommes sexuellement actifs seront touchés et certains d’entre eux auront des infections récurrentes. Le frottis permet de détecter cette maladie.
Qu’est-ce qu’un frottis ?
Le frottis vaginal est également connu sous le nom de cytologie vaginale. C’est une méthode utilisée pour obtenir des cellules du col de l’utérus dans le but de les analyser au microscope.
De cette manière, on peut détecter la présence de cellules pré-cancéreuses dans le col de l’utérus.
Qui devrait réaliser cet examen ?
L’examen du frottis est indiqué pour toutes les femmes ayant eu des rapports sexuels, surtout, après 21 ans. Par la suite, il est conseillé de continuer à réaliser d’autres examens, au moins tous les trois ans, jusqu’à l’âge de 69 ans.
Qu’est-ce que le col de l’utérus ?
Le col de l’utérus est une ouverture située à l’entrée de l’utérus. C’est-à-dire, le canal qui se connecte au vagin pendant l’accouchement.
Quelle est la procédure du frottis vaginal ?
- Tout d’abord, on place un spéculum à l’intérieur du vagin. C’est-à-dire, un instrument de métal ou de plastique pour garder le vagin ouvert.
- Par la suite, un léger raclage est effectué pour obtenir le mucus qui se trouve dans l’exocol avec une petite spatule et un échantillon de cellules.
- Enfin, une petite brosse est insérée dans le col de l’utérus pour prélever l’échantillon de l’endocol.
Voici les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas hésiter à réaliser un frottis vaginal :
1. Prévenir la propagation du virus du papillome humain
Ce virus attaque directement les cellules de la peau. Il existe différents types de papillomes humains ou VPH. Il existe une quarantaine de types de virus génitaux, qui attaquent aussi bien les hommes que les femmes.
Cependant, la conséquence alarmante est que plusieurs d’entre eux peuvent provoquer un cancer de l’utérus chez les femmes.
Lisez également cet article :
11 maladies sexuellement transmissibles (MST) importantes à connaître
Qu’est-ce que le cancer de l’utérus ?
Ce type de cancer survient généralement principalement dans le col de l’utérus, mais aussi dans d’autres parties du corps. Il se développe habituellement lentement.
Il faut entre 10 et 15 ans pour que les cellules anormales se transforment en cancer.
Heureusement, le frottis vaginal permet de détecter les premiers signes de cancer dans le col de l’utérus.
Symptômes
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les infections provoquées par le virus du papillome humain (VPH) sont généralement asymptomatiques.
Si on ne traite pas ces infections à temps, elles peuvent évoluer en un cancer. Certains des symptômes dans cette étape avancée sont :
- Périodes menstruelles et saignements vaginaux anormaux
- Douleurs dans le dos, les jambes et le bassin
- Fatigue
- Perte de poids
- Manque d’appétit
- Mauvaise odeur dans les sécrétions vaginales
- Gonflement dans une seule jambe
2. Détecter l’inflammation dans le col de l’utérus
L’inflammation du col de l’utérus est connue sous le nom de cervicite. Le col est situé dans la partie inférieure de l’utérus et traverse le canal cervical. Ce dernier est l’endroit où la menstruation transite jusqu’à ce qu’elle atteigne le vagin.
L’examen permet de détecter des changements pathologiques ou, à défaut, la présence de sécrétions cervicales.
3. Les verrues génitales
Parfois, les verrues génitales se produisent à l’extérieur dans les plis de la peau autour du vagin, et peuvent être plates ou plus épaisses. Elles sont de couleur chair et acquièrent l’apparence d’un chou-fleur.
Mais, lorsque les verrues apparaissent à l’intérieur du col de l’utérus, elles ne peuvent être détectées que grâce au test du frottis, car elles ne présentent généralement pas de symptômes.
Que se passe-t-il avec un résultat anormal ?
Si des cellules irrégulières sont détectées dans le col de l’utérus, ce sont des dysplasies ou des lésions cancéreuses. Dans ce cas, le patient se rend dans une clinique pour réaliser une colposcopie afin de confirmer le diagnostic et commencer le traitement dès que possible.
Lisez également cet article :
7 signaux de cancer du col de l’utérus dont il faut tenir compte
Conseils pour réaliser un frottis
- Il ne devrait pas être fait pendant la période menstruelle. L’idéal est d’attendre 5 jours après la fin de règles.
- N’utilisez pas de mousses, de tampons ou de lubrifiants susceptibles d’entraver le résultat.
- Évitez les douches vaginales au moins 3 jours avant le test.
- N’ayez pas de rapports sexuels 2 jours avant l’examen.
Mesures préventives
- Demandez à votre spécialiste des informations sur le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH).
- Réduisez le nombre de partenaires sexuels.
- L’utilisation de préservatifs minimise le risque de contracter le virus du papillome humain (VPH).
- Les crèmes spermicides préviennent certaines bactéries.
- Évitez le tabac car il augmente le risque de cancer du col de l’utérus.
Les différents cancers gynécologiques sont souvent asymptomatiques. Parfois, les symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies.
Il est donc important de réaliser des contrôles réguliers.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pérez M., C. H. (2016). Virus del papiloma humano. Repertorio de Medicina y Cirugía. https://doi.org/10.1016/j.reper.2016.02.002
- Concha R, M. (2007). Diagnóstico y terapia del virus papiloma humano. Revista Chilena de Infectología. https://doi.org/10.4067/S0716-10182007000300006
- Andrés Domingo, P. (2017). Infecciones de transmisión sexual. Pediatria Integral. https://doi.org/10.1016/S0304-5412(10)70220-1