3 remèdes pour faire face à une névralgie

31 juillet 2019
Les remèdes naturels peuvent avoir des résultats très satisfaisants. Dans cet article, vous en découvrirez quelques-uns pour traiter les névralgies.

La névralgie est un trouble sensoriel qui provoque une sorte de choc électrique dans la tête, le visage ou le cou. Une condition très douloureuse. Dans la suite de cet article, nous allons découvrir comment traiter les névralgies à partir de remèdes d’origine naturelle.

Les personnes atteintes de névralgie ont généralement plus de 50 ans, comme le souligne l’article intitulé Névralgie du trijumeau : la pire douleur au monde ?. Cependant, la symptomatologie décrite ci-dessus a généralement une manifestation irrégulière.

Cela signifie qu’il peut y avoir des semaines pendant lesquelles un patient ne présente aucun symptôme. Cela rend le diagnostic très difficile et peut jeter le doute sur le fait qu’il s’agisse d’une névralgie. Cette situation rend difficile l’amorce d’un traitement en temps opportun.

Des remèdes naturels pour traiter la névralgie

Avant d’exposer certains remèdes naturels qui peuvent être d’une grande aide pour traiter les névralgies, il est important de souligner l’importance d’aller chez le médecin. Ces options ne résoudront pas le problème, elles aideront seulement les patients à se sentir mieux.

De fait, en aucun cas les options que nous allons présenter ne peuvent se substituer au traitement que le médecin peut recommander. Ce type de trouble nécessite des médicaments spécifiques et, dans certains cas, un traitement chirurgical, comme expliqué dans l’article Névralgie du trijumeau : premières recommandations françaises sur le diagnostic et la prise en charge.

1. La fleur de sureau

La fleur de sureau a des vertus contre la névralgie

La fleur de sureau est un remède contre les névralgies extrêmement populaire. En effet, ces fleurs sont largement utilisées en phytothérapie parce qu’elles ont certaines propriétés qui peuvent être utiles pour les névralgies. La fleur de sureau est :

  • Émolliente : utilisée en usage externe, elle aide à réduire l’inflammation.
  • Antispasmodique : elle prévient la sensation de décharges électriques.
  • Veinotonique : elle favorise la circulation sanguine.

Ce remède naturel s’appliquent de manière topique. Pour ce faire, il faut simplement réaliser une infusion de feuilles de sureau. Ensuite, il faut imbiber des compresses avec le liquide obtenu, qui sera ensuite appliqué dans la zone de la tête, du visage ou du cou. Le soulagement ne tardera pas à venir.

Vous aimerez peut-être : 4 infusions pour dépurer notre organisme

2. Le vétiver pour faire face à une névralgie

Le vétiver est une plante dont l’usage le plus répandu est dans son format d’huile essentielle. En effet, ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires en font un excellent allié pour faire face aux névralgies.

Cependant, pour être vraiment efficace contre les névralgies, il est recommandé d’infuser la racine de la plante. Une fois cette étape réalisée, l’infusion doit être appliquée sur la couche extérieure de la zone affectée (tête, visage, cou), par frictions douces.

3. L’arnica

En cas de névralgie, le recours à l'arnica est idéal

L’arnica est l’un des derniers remèdes contre les névralgies qui peuvent être utilisés pour soulager les symptômes. Cette plante produit des fleurs jaunes qui ont de multiples propriétés pour traiter une grande variété de problèmes. L’arnica est, entre autres :

  • Anti-inflammatoire
  • Analgésique
  • un moyen de diminuer l’œdème (gonflement)

Une des meilleures façons d’utiliser ce remède est de l’appliquer sur la peau. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser une teinture d’arnica. Celle-ci sera diluée dans l’eau et sera appliquée par un massage doux dans les zones affectées.

Informations intéressantes

Malgré ces 3 recommandations pour faire face à la névralgie, il est important de se rappeler que la névralgie ne peut être « guérie » par ce seul fait. Il est essentiel qu’il y ait un contrôle et un traitement médical adéquats.

De fait, ces remèdes peuvent compléter ceux prescrits par les médecins. Cependant, si nous voulons nous sentir plus en sécurité, nous pouvons demander à notre médecin si le traitement principal pourrait être affecté par l’application de ces remèdes d’origine naturelle.

Les médicaments prescrits par le médecin sont des anticonvulsivants et des relaxants musculaires. Des injections de Botox (en très petites doses) peuvent également être recommandées.

Vous pourriez être intéressé par : Les médicaments corticostéroïdes : qu’est-ce que c’est ?

Dans les cas les plus graves, la chirurgie est la meilleure solution. C’est un moyen de corriger le problème à la racine et d’empêcher qu’il ne continue à nuire à la vie du patient. Cependant, dans le cas précédent où seuls des médicaments sont pris, les remèdes mentionnés peuvent être un excellent complément.

Avez-vous déjà reçu un diagnostic de névralgie ? Y a-t-il quelqu’un autour de vous qui en souffre actuellement ? Nous vous encourageons à demander à votre médecin s’il est possible d’utiliser ces remèdes naturels en complément de votre traitement habituel.

Si vous commencez à les utiliser, nous espérons que les résultats apparaitront rapidement et vous permettront de remarquer une amélioration qui vous aidera à avoir une meilleure qualité de vie.

 

  • Clapé Laffita, Oneyda, & Alfonso Castillo, Alfredo. (2011). Caracterización fármaco-toxicológica de la planta medicinal Sambucus nigra subsp. canadensis (L). R. Bolli. Revista Cubana de Farmacia45(4), 586-596. Recuperado en 15 de abril de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-75152011000400013&lng=es&tlng=es.
  • del Puerto Horta, Myrna, Casas Insua, Leivis, & Cañete Villafranca, Roberto. (2013). Usos más frecuentes de Arnica montana. Revista Cubana de Plantas Medicinales18(2), 315-326. Recuperado en 15 de abril de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1028-47962013000200014&lng=es&tlng=es.
  • Godínez-Caraballo, Daimy, & Volpato, Gabriele. (2008). Plantas medicinales que se venden en el mercado El Río, Camagüey, Cuba. Revista mexicana de biodiversidad79(1), 217-241. Recuperado en 15 de abril de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-34532008000100019&lng=es&tlng=es.
  • Madaleno, I. M., & Delatorre-Herrera, J. (2013). Medicina popular de Iquique, Tarapacá. Idesia (Arica)31(1), 67-78.
  • Prieto, A., Ocampo, A. A. D., Fernández, A., & Pérez, M. B. (2005). El empleo de medicina natural en el control de enfermedades de organismos acuáticos y potencialidades de uso en Cuba y México. TIP. Revista especializada en ciencias químico-biológicas8(1), 38-49.