4 conseils pour éliminer la mauvaise odeur du climatiseur

Si votre climatiseur sent mauvais, il est temps de mettre en pratique quelques conseils pour éliminer la mauvaise odeur. Découvrez-les ici.
4 conseils pour éliminer la mauvaise odeur du climatiseur

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Avez-vous allumé le climatiseur après plusieurs mois et senti une odeur plutôt désagréable ? Cette situation est beaucoup plus courante qu’on ne le pense. Avec l’arrivée des beaux jours, ces appareils reprennent vie et il est normal qu’ils dégagent une odeur différente. Mais soyez rassuré, nous vous livrons ici des conseils efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs des climatiseurs.

En soi, l’appareil lui-même ne produit aucun type d’odeur. L’odeur est causée par des facteurs qui ne sont pas liés à l’appareil mais qui affectent ses éléments. Nous approfondissons ci-dessous.

Pourquoi le climatiseur sent-il mauvais ?

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la dernière fois que vous avez allumé le climatiseur et une odeur aussi particulière que désagréable s’en est dégagée ? Cela est dû, entre autres raisons, au fait que pendant la période de peu d’utilisation la saleté s’est accumulée dans les différentes parties qui le composent.

Par exemple, les particules de poussière se sont retrouvées piégées dans les filtres, dans le ventilateur et dans le bac de récupération. Si ces éléments ne pas correctement nettoyés au bon moment, ils deviennent humides et au bout d’un moment des champignons se forment.

Rappelez-vous que l’appareil absorbe l’air de l’environnement, nous devons donc faire attention à la qualité dudit air. La fumée de tabac, l’odeur de nourriture et l’odeur des ordures se retrouveront dans le climatiseur.

Filtres de climatisation.
Les différentes parties de l’appareil peuvent accumuler des substances ou être endommagées, et ainsi générer des odeurs désagréables.

Maintenant que nous savons d’où vient cette odeur, voyons comment s’en débarrasser.

1. Nettoyage du filtre

Les filtres sales sont souvent la principale cause de la mauvaise odeur qui se dégage du climatiseur. La fonction de ces pièces est de filtrer l’air et d’empêcher les bactéries et autres micro-organismes de proliférer et d’endommager le fonctionnement de l’équipement.

Aussi, des filtres sales réduisent l’efficacité de l’appareil, qui consommera plus d’énergie et ne fonctionnera donc pas correctement. Pour ces raisons, il est indispensable de les garder propres.

Pour les nettoyer, il vous suffit de les retirer, de les rincer à l’eau tiède et de les frotter doucement avec vos mains. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du savon neutre, mais jamais de produits abrasifs ou de brosses à poils durs, car ceux-ci pourraient endommager la composition. Laissez-les sécher avant de les remettre.



2. Nettoyage interne de l’unité

Il est vrai que le nettoyage des filtres vous aidera à éliminer la mauvaise odeur du climatiseur. Cependant, vous devez prendre soin de toutes les parties de l’équipement.

À l’intérieur, il faut se concentrer sur les conduits. Vous pouvez utiliser des désinfectants spécialement conçus pour cette tâche.

3. Nettoyage des canalisations

Les climatiseurs rejettent de l’eau à cause de la condensation. Ce phénomène se produit lorsque l’humidité est retirée de l’intérieur, qui est plus froid que l’environnement.

C’est de là que viennent les gouttelettes qui se trouvent dans le bac de vidange. L’inconvénient survient lorsque l’eau s’accumule et que cette accumulation n’est pas éliminée.

L’humidité qui n’est pas éliminée peut causer des désagréments et une mauvaise odeur. L’humidité est parfaite pour la prolifération des champignons.

Pour éviter cette situation, il faut sécher l’équipement. S’il est vrai que certaines machines modernes disposent de filtres autonettoyants qui éliminent les virus et les bactéries, il existe encore de nombreux appareils qui n’en disposent pas.

Dans ces cas, à la fin de la saison estivale, nous vous conseillons d’allumer l’appareil en mode ventilation pendant quelques heures. De cette façon, l’humidité restante disparaîtra. Une autre façon de sécher le climatiseur consiste à le passer en mode chauffage pendant quelques minutes.

4. Prenez soin de l’air ambiant

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’équipement fonctionne avec l’air qui circule dans l’environnement, il est donc essentiel de veiller à sa qualité. Le tabac, la nourriture, les ordures et la fumée provenant d’autres installations sont quelques-uns des facteurs qui affectent l’appareil.

La fumée de cigarette pollue l'air.
Si la fumée de cigarette est captée par le climatiseur, il dégagera une mauvaise odeur lorsqu’il sera en fonctionnement.



Un entretien régulier est la meilleure astuce pour éliminer les mauvaises odeurs du climatiseur

Nous espérons que vous pourrez appliquer certains de ces conseils et enfin mettre un terme à la mauvaise odeur qui se dégage du climatiseur. Dans tous les cas, nous tenons à souligner que l’entretien de ce type d’équipement doit être régulier.

Évitez l’accumulation de saleté pendant plus d’une saison, car elle sera plus difficile à éliminer plus tard. Enfin, en cas de doute, vous devez contacter des installateurs professionnels, car ce sont des machines délicates qui nécessitent une main-d’œuvre qualifiée.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour protéger la peau des effets de la climatisation
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour protéger la peau des effets de la climatisation

La climatisation provoque des changements dans le pH de la peau conduisent à son dessèchement. Apprenez-en davantage ici.



  • Quadri, N. P. (2001). Sistemas de aire acondicionado. TECNIBOOK EDICIONES.
  • Aponte Rodríguez, L. A., & Albarracín Martínez, L. (2016). Diseño, mantenimiento, suministro e instalación de sistemas de aire acondicionado.
  • Poot Poot, E. D. J. (2018). Experiencia laboral en mantenimiento preventivo de aires acondicionados tipo minisplit.
  • Sulaiman, N. A., Abdullah, M. P., Abdullah, H., Zainudin, M. N. S., & Yusop, A. M. (2020). Fault detection for air conditioning system using machine learning. IAES International Journal of Artificial Intelligence, 9(1), 109–116.
  • AGUDELO, A. M. G. DESARROLLO E IMPLEMENTACIÓN DE UNA METODOLOGÍA PARA ORIENTAR A USUARIOS DE SISTEMAS DE AIRE ACONDICIONADO EN LA ELECCIÓN DE LA MEJOR OPCIÓN BASADO EN CRITERIOS ECONÓMICOS Y AMBIENTALES, EN LA EMPRESA AIRE ACONDICIONADO Y VENTILACIÓN SAS.
  • Maldonado Fuertes, M. A. (2013). Comparación de los Sistemas de AC Inverters y Convencional. Civil Engineering;.