4 précautions à prendre pour éviter l'allergie aux acariens
Si nous souffrons d’une allergie aux acariens, nous devons être très prudents dans le nettoyage de la maison et dans les autres tâches quotidiennes. Bien qu’il soit impossible de garder une maison totalement exempte d’acariens, on peut constater une amélioration si l’on suit quelques conseils.
Les acariens sont présents dans les tapis, les lits, les tissus d’ameublement, les rideaux, etc. C’est pourquoi les personnes qui souffrent d’allergies aux acariens présentent souvent les symptômes gênants de cette affection, notamment les éternuements et l’écoulement nasal.
Les problèmes d’allergie aux acariens
Les allergies à divers facteurs environnementaux sont de plus en plus courantes dans notre société. Elles se caractérisent généralement par des symptômes tels que la rhinite, la conjonctivite, l’asthme et la dermatite. L’un des problèmes est la complexité des différentes espèces d’acariens et autres allergènes, un facteur qui rend le diagnostic et le traitement difficiles.
Les acariens sont très divers et provoquent des allergies chez plus de 10 % de la population. En outre, leur traitement peut être coûteux et doit être maintenu en permanence pour soulager les symptômes. Dans certains cas, cette allergie peut également provoquer des effets indésirables.
A lire également : Les 9 allergies les plus communes chez les enfants
Symptômes d’allergie aux acariens
L’allergie aux acariens se caractérise par certains symptômes. Les plus fréquents sont les éternuements et le nez qui coule ou qui est congestionné. En outre, elle peut également affecter les yeux, avec des démangeaisons, des larmoiements et un gonflement des paupières, ainsi que provoquer une toux et des difficultés respiratoires.
Les symptômes peuvent s’aggraver à certains moments de la journée, par exemple la nuit et le matin, car c’est à ce moment que nous sommes le plus en contact avec les acariens. En temps de crise, cette allergie peut également provoquer fatigue et faiblesse.
4 précautions à prendre pour éviter l’allergie aux acariens
1. La chambre, le lieu principal
Comme nous l’avons dit au début de l’article, il est impossible d’éviter complètement les acariens. Cependant, nous pouvons faire de notre mieux pour réduire nos contacts avec eux, car nous savons où ils sont les plus abondants.
Tout d’abord, le plus important est de se concentrer sur la chambre à coucher. Dans cette pièce, nous pouvons nettoyer le sol avec une serpillière ou un chiffon humide et utiliser des couvre-lits à l’épreuve des acariens. En outre, nous éviterons tout ce qui les attire, comme les meubles rembourrés ou les rideaux.
2. Lavage des tissus
Deuxièmement, il est essentiel de laver régulièrement les draps, les rideaux ou tout autre tissu avec lequel nous sommes en contact. Lorsque vous sélectionnez le programme dans la machine à laver, réglez toujours la température au-dessus de 60 °C.
Si le type de tissu ne permet pas le lavage à chaud, nous avons une autre alternative. Nous pouvons choisir de le mettre d’abord dans le séchoir pendant au moins 15 minutes à 60 °C. Après cela, nous pouvons procéder au lavage habituel.
A lire également : 7 conseils pour purifier l’air de votre maison
3. L’aspirateur est essentiel
Troisièmement, l’aspirateur sera notre compagnon inséparable. Nous avons déjà dit qu’il est important d’essayer d’éviter les tissus et tous ces endroits où les acariens s’accumulent. Mais si nous en avons encore, nous devrions utiliser l’aspirateur régulièrement.
Cependant, les acariens ne disparaissent toujours pas. Nous recommandons donc de compléter notre aspirateur avec un filtre à particules à haute efficacité (HEPA) ou un micro-filtre à double couche. Nous pourrons ainsi réduire les émissions de poussières.
4. Huiles essentielles anti-acariens
Enfin, nous pouvons compléter ces soins à l’aide d’huiles essentielles. Certains d’entre eux peuvent nous aider à éliminer les acariens plus facilement, tout en aromatisant notre maison de manière très agréable.
Voici quelques-unes des huiles essentielles que nous pouvons utiliser en cas d’allergie aux acariens :
- Clou de girofle
- Romarin
- Eucalyptus
- Fenouil
Comme nous ne recommandons pas l’utilisation d’un humidificateur, nous pouvons diluer ces huiles dans de l’alcool et vaporiser les surfaces avant de passer l’aspirateur. Nous pouvons également ajouter quelques gouttes de l’un d’entre eux dans l’adoucissant de votre machine à laver.
Nous avons maintenant quelques conseils pour prévenir l’allergie aux acariens et réduire ses symptômes gênants. Malheureusement, contrairement au rhume des foins qui est saisonnier, les personnes qui souffrent d’une allergie aux acariens vivent avec cette maladie toute l’année.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Saad, E.-Z., Hussien, R., Saher, F., & Ahmed, Z. (2006). Acaricidal activities of some essential oils and their monoterpenoidal constituents against house dust mite, Dermatophagoides pteronyssinus (Acari: Pyroglyphidae). Journal of Zhejiang University SCIENCE B. https://doi.org/10.1631/jzus.2006.b0957
- Thomas, W. R., Hales, B. J., & Smith, W. A. (2010). House dust mite allergens in asthma and allergy. Trends in Molecular Medicine. https://doi.org/10.1016/j.molmed.2010.04.008
- Arshad, S. H. (2005). Primary prevention of asthma and allergy. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2005.03.043
- Li, L., Qian, J., Zhou, Y., & Cui, Y. (2018). Domestic mite-induced allergy: Causes, diagnosis, and future prospects. International journal of immunopathology and pharmacology, 32, 2058738418804095. https://doi.org/10.1177/2058738418804095
- Clínica Mayo. Alergia a los ácaros del polvo. (2019). Recuperado el 24 de enero de 2021. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/dust-mites/symptoms-causes/syc-20352173