4 raisons à l'origine d'un taux de GGT élevé

Il est important de consulter un spécialiste lorsqu'un test sanguin révéle un taux de GGT élevé.
4 raisons à l'origine d'un taux de GGT élevé
Grecia Morillo

Rédigé et vérifié par le médecin Grecia Morillo.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Un taux de GGT élevé peut être le signe d’une maladie du foie ou de problèmes biliaires. Le sigle GGT renvoie à l’enzyme gamma-glutamyltranspeptidase, qui remplit des fonctions spéciales dans les cellules du foie.

Lorsque le taux de GGT est, il est nécessaire d’en déterminer la cause. Surveiller ce taux permet de prévenir l’apparition ou le développement de certaines maladies, en particulier celles liées à des habitudes de vie néfastes.

Comment le taux de GGT est-il déterminé ?

Connaître le taux de GGT peut être d’une grande aide pour déterminer l’état de santé, notamment de la fonction hépatique. Pour connaître ce taux, un examen sanguin doit être effectué.

Les valeurs normales sont comprises entre 0 et 51 unités par litre. Une valeur supérieure peut indiquer une maladie du foie.

Quelles sont les causes à l’origine d’un taux de GGT élevé ?

Taux de GGT élevé.

Un taux de GGT supérieur à la normale peut indiquer des dommages au foie. Ces dommages peuvent être dus à divers troubles :

  • Diabète
  • Tumeurs
  • Hépatite
  • Foyers infectieux dans le foi.
  • Cirrhose du foie due à l’alcoolisme
  • Médicaments à métabolisme hépatique

1. Cirrhose du foie due à l’alcoolisme

Un taux de GGT élevé peut être dû à une consommation régulière et excessive d’alcool. Dans ces cas, le taux de GGT augmente de manière significative, mais seulement temporairement, jusqu’à ce que l’alcool disparaisse complètement du sang.

Cependant, lorsque l’apport est chronique, le taux de GGT reste élevé en permanence, en raison des dommages au foie qui se sont accumulés à partir des cellules. Celles-ci sont affectées, à leur tour, par le déficit de l’activité GGT.



2. Médicaments

Plusieurs médicaments peuvent augmenter les enzymes hépatiques. Par exemple :

  • Statines : elles sont responsables de la baisse du cholestérol.
  • Amiodarone : ce médicament permet de contrôler correctement le rythme cardiaque. Cela, à son tour, élève les transaminases, les principales enzymes hépatiques.
  • Tétracyclines : en raison de leur métabolisme dans le foie, ces antibiotiques peuvent entraîner une augmentation de la GGT, encore plus pendant la grossesse.
  • Anticonvulsivants : en particulier la phénytoïne et l’acide valproïque. Ils exercent une grande action dans le métabolisme des cellules hépatiques.

3. Insuffisance cardiaque

Maladie cardiaque.

Un taux de GGT élevé lié à une insuffisance cardiaque est un marqueur très sensible, car son augmentation reflète la gravité de la maladie. Pour cette raison, il a été pris en compte pour décrire l’évolution de la maladie et sa progression.

4. Diabète

Cette maladie est liée à un processus métabolique, qui compromet à la fois le pancréas et le foie. Un taux de GGT élevé lié au diabète est dû à l’irrégularité de la quantité d’hormones qui sont sécrétées sans contrôle dans les niveaux élevés de glucose sanguin.

De plus, avec la progression du diabète sucré de type 2, des altérations constantes des tests hépatiques sont constatées, principalement en cas de GGT élevé. Les niveaux constants de lipides ou de graisses dans le corps provoquent des effets toxiques qui prédisposent à l’élévation de cette enzyme. Cependant, une fois la glycémie maîtrisée, les enzymes hépatiques reviennent à la normale.



Il ne faut pas ignorer un taux de GGT élevé

Rappelons qu’un taux de GGT élevé peut être dû à une forte consommation d’alcool. Ce taux est donc lié aux lésions hépatiques, telles que la cirrhose du foie. Il est donc conseillé surveiller le taux de GGT de temps à autres, ainsi que de s’assurer d’adopter des habitudes de vie plus saines.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Whitfield, J. B. (2001). Gamma glutamyl transferase. Critical Reviews in Clinical Laboratory Sciences. https://doi.org/10.1080/20014091084227
  • Lee, D., Evans, J., & Robins, S. (2007). Gamma Glutamyl Transferase and Metabolic Syndrome, Cardiovascular Disease, and Mortality Risk The Framingham Heart Study. … , and Vascular Biology. https://doi.org/10.1161/01.ATV.0000251993.20372.40
  • Ndrepepa, G., & Kastrati, A. (2016). Gamma-glutamyl transferase and cardiovascular disease. Annals of Translational Medicine. https://doi.org/10.21037/atm.2016.12.27
  • Grundy, S. M. (2007). Gamma-glutamyl transferase: Another biomarker for metabolic syndrome and cardiovascular risk. Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. https://doi.org/10.1103/PhysRevB.79.085406
  • Van Beek JHDA, de Moor MHM, Geels LM, Sinke MRT, de Geus EJC, Lubke GH, et al. The association of alcohol intake with gamma-glutamyl transferase (GGT) levels: Evidence for correlated genetic effects. Drug Alcohol Depend. 2014;
  • Haghighi S, Amini M, Pournaghshband Z, Amini P, Hovsepian S. Relationship between gamma-glutamyl transferase and glucose intolerance in first degree relatives of type 2 diabetics patients. J Res Med Sci. 2011;
  • Díaz D, Otero Regino W, Gómez Zuleta M. Pancreatitis aguda y elevación de aminotransferasas:¿en qué pensar?: Reporte de caso y revisión de la literatura. Rev Col Gastroenterol. 2015;30(4):479-484.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.