4 raisons qui expliquent les maux de tête au réveil

· 7 juillet 2018
Est-ce que votre tête vous fait mal le matin ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cela peut vous arriver. Le point positif est que tout le monde peut trouver une solution.

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez souffrez de maux de tête au réveil.

Si c’est votre cas, nous vous encourageons à prêter attention à celles que nous présentons aujourd’hui pour voir si elles peuvent être l’une des raisons pour lesquelles cela vous arrive. Cependant, n’oubliez pas de consulter votre médecin quoi qu’il en soit.

Se lever avec un mal de tête n’est pas une bonne idée. Cela peut vous faire commencer la journée avec peu de motivation, vous voulez rester au lit et ne voulez pas tout donner dans vos tâches quotidiennes. Un mal de tête peut miner votre bien-être et soustraire le bonheur.

Raisons pour lesquelles votre tête vous fait mal

Il y a 4 raisons pour lesquelles votre tête vous fait mal le matin et il est nécessaire que vous y accordiez la plus grande attention.

Toutes ont une solution, simplement, parfois, si nous n’identifions pas le problème, nous ne savons pas quelles mesures nous devrions adopter.

1. Bruxisme

Les maux de tête au réveil à cause du bruxisme.

Le bruxisme est un problème qui affecte plus de gens que nous le pensons. Il consiste à serrer les dents ou les mâchoires. Dans les cas les plus extrêmes, une attelle de décharge est habituellement utilisée. Si elle n’est pas utilisée, cela peut causer une usure importante des dents.

La tension qui se manifeste lorsque vous serrez la mâchoire vous fera mal à la tête le matin. Ceci est le résultat du stress, de l’inquiétude, de l’anxiété ou de la dépression. Parfois, même l’utilisation d’une attelle ne nous empêche pas d’avoir mal à la tête.

L’idéal dans ces cas est non seulement de consulter un dentiste qui nous fournit une attelle qui protège nos dents, mais aussi un psychologue. Il est important de savoir d’où vient toute la tension, ce à quoi nous pensons la nuit en grinçant des dents.

Découvrez cet article : Saviez-vous que le stress pouvait causer un retard de règles ?

2. Migraines

La deuxième raison pour laquelle votre tête vous fait mal quand vous vous réveillez peut être des migraines. Souvent, si un médecin ne les a pas encore diagnostiquées, on peut penser que c’est un simple mal de tête.

En plus de prendre un paracétamol ou un ibuprofène, nous croyons qu’en s’endormant la douleur disparaîtra. Cependant, avec les migraines, cela ne fonctionne pas.

C’est une douleur très intense et les personnes qui en souffrent la subissent au moins 3 jours, même en étant contrôlée. La douleur est généralement d’un côté de la tête et donne le sentiment, également, qu’un des yeux fait mal.

C’est une douleur lancinante et vive. Parfois, même si nous prenons un médicament qui peut réduire les symptômes de la migraine, au réveil elle peut continuer à nous donner mal à la tête.

3. Insomnie et maux de tête

Les maux de tête au réveil à cause de l'insomnie.

Beaucoup de gens souffrent d’insomnie. Cependant, ce n’est pas une insomnie qui les empêche de dormir une nuit, mais un problème qui se produit depuis un certain temps. Ces personnes ont tendance à avoir l’air fatigué et, bien souvent, elles semblent tristes.

Notre esprit et notre corps ont besoin de repos adéquat pour récupérer leurs énergies. Si vous ne le faites pas, la fatigue et le manque de repos provoqueront un mal de tête qui se manifestera dès que vous vous réveillerez.

Par conséquent, il est important de traiter tous les problèmes de sommeil que vous pourriez avoir.

4. Hypertension artérielle

Lisez également : Découvrez 4 remèdes naturels qui vous aideront à traiter l’hypertension

La dernière des raisons pour lesquelles votre tête peut vous faire mal quand vous vous réveillez, c’est l’hypertension artérielle. Est-ce quelque chose que vous connaissez déjà ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez vérifier pour voir si c’est une raison possible de ce mal de tête du matin.

Avoir une pression artérielle élevée peut provoquer un réveil soudain avec une douleur intense dans la tête. En outre, il peut également arriver que la vision soit floue ou que l’acuité visuelle diminue.

Vous êtes-vous déjà réveillé avec un mal de tête ? Comment vous êtes-vous senti ? Si vous souffrez de migraines ou de bruxisme et que vous le savez, sachez que cet éveil accompagné d’un mal de tête est parfois accompagné de nausées et de vertiges. C’est le résultat de ces conditions.

Dans le cas où vous ne comprenez toujours pas la raison pour laquelle ces maux de tête apparaissent (si ce n’est pas tous les matins, la plupart d’entre eux), il est préférable d’aller chez le médecin pour faire un bilan de santé. De cette manière, vous resterez également beaucoup plus calme.

  • Sarrais Oteo, F., & De Castro Manglano, P. (2007). El insomnio. Anales Del Sistema Sanitario de Navarra. https://doi.org/10.4321/S1137-66272007000200011
  • Firmani, M., Reyes, M., Becerra, N., Flores, G., Weitzman, M., & Espinosa, P. (2015). Bruxismo de sueño en niños y adolescentes. Revista Chilena de Pediatria. https://doi.org/10.1016/j.rchipe.2015.05.001
  • Sánchez del Río-González, M., & Río-González, M. Del. (2012). Migraña crónica:: fisiopatología. Revista de Neurología.