
Vous vous êtes déjà certainement demandé s’il valait mieux conserver les oeufs à température ambiante ou au réfrigérateur ? Voulez-vous…
Puisque la rétention de liquides est un symptôme d'autres affections, il est important d'obtenir un diagnostic médical, et de prendre des mesures pour la combattre naturellement de chez soi.
La rétention de liquides est un mal dont souffrent beaucoup de gens.
Même s’il passe souvent inaperçu, quand les substances accumulées dans l’organisme sont trop nombreuses, elles provoquent des gênes importantes.
Même si elle est considérée comme une souffrance, la rétention de liquides ou hydropisie ne va pas au-delà d’un symptôme lié à diverses maladies.
C’est pour cela qu’il ne faut pas l’ignorer et qu’il vaut mieux consulter des professionnel-le-s de la santé pour écarter tout problème dans le système digestif, le cœur ou les reins, entre autres.
Voir aussi :
Nettoyez vos reins et combattez vos calculs avec une boisson 100% naturelle
Comme l’indique son nom, il s’agit d’une accumulation de substances dans divers tissus du corps.
En général, la plupart des substances sont bien ingérées mais certains facteurs font qu’elles peuvent être difficiles à éliminer de manière adaptée.
Tout d’abord, il faut savoir que la rétention d’eau est produite à cause d’un déséquilibre dans la régulation du passage de ces liquides dans les différentes zones du corps.
Elle se présente donc quand l’organisme est dans l’incapacité d’éliminer l’excès de liquides à travers le système excréteur.
Elle influe aussi sur des facteurs tels que :
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la rétention de liquides n’est pas une maladie en tant que telle, mais fait partie du cadre symptomatologique de certaines maladies.
Il faut savoir qu’elle a tout de même ses propres symptômes.
Pour savoir si vous souffrez vraiment d’une accumulation de substances dans l’organisme, il faut tout d’abord vérifier les indicateurs suivants :
Même s’il existe de nombreuses alternatives pour traiter la rétention d’eau, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles.
Il vaut mieux recourir à un remède favorable à l’organisme plutôt qu’à une “solution” riche en composants chimiques.
L’hydratation est importante pour l’organisme, même lorsqu’on souffre de rétention d’eau.
Même si cela peut sembler contradictoire, il est pourtant nécessaire d’ingérer de grosses quantités d’eau. Car dans le cas contraire, d’autres substances sont stockées pendant plus longtemps.
Les aliments ou ingrédients diurétiques sont une alternative idéale pour les personnes qui souffrent de rétention de liquides, et notamment le thé vert.
En effet, il n’est pas seulement diurétique mais il a aussi des propriétés purifiantes. C’est pour cela que sa consommation facilite l’élimination des toxines via l’urine.
L’ananas est un fruit délicieux et juteux, et c’est donc pour cela que c’est l’un des jus les plus consommés dans le monde entier, notamment dans les régions côtières.
Cependant, on ne le consomme pas uniquement à cause de son goût, mais également pour ses excellents nutriments pour l’organisme.
L’ananas est composé en grande partie d’eau, ce qui en fait un aliment diurétique favorable pour lutter contre la rétention des liquides.
D’autre part, manger régulièrement de l’ananas favorise la circulation sanguine et combat la cellulite.
Tout comme le thé vert, l’infusion au persil offre aussi des propriétés diurétiques excellentes pour éliminer les toxines accumulées dans l’organisme.
Dans le cas où vous ne voulez pas consommer d’infusion, vous pouvez aussi obtenir les bienfaits du persil en jus.
Nous vous recommandons aussi de lire :
Un remède exceptionnel au persil pour soulager les pieds gonflés
Outre les remèdes naturels mentionnés ici, il existe d’autres alternatives faciles à réaliser pour traiter la rétention de liquides :