4 remèdes naturels pour calmer la sinusite

17 juin 2020
Vous souffrez d'une sinusite et vous ne savez pas comment la calmer ? Découvrez ici quelques remèdes naturels qui fonctionnent. 

La sinusite est une maladie qui fait partie des infections respiratoires hautes et qui provoque une inflammation au niveau des sinus paranasaux. La douleur et les désagréments causés par la sinusite rendent nécessaire la recherche d’alternatives naturelles pour compléter les traitements traditionnels chargés de calmer cette infection respiratoire.

Nous vous présentons ici quelques remèdes naturels pour compléter les traitements médicamenteux et conventionnels contre la sinusite. Néanmoins, si les symptômes persistent et ne semblent pas vouloir disparaître, il est essentiel de consulter un médecin. Cette maladie peut s’aggraver et déboucher sur de plus grands problèmes.

Cette infection des voies respiratoires peut être aiguë, chronique ou récurrente. Elle est généralement accompagnée de fièvre lorsqu’elle dure plus de cinq jours, et de toux (notamment pendant la nuit). De plus, elle peut provoquer une hypertrophie de la muqueuse nasale lorsqu’elle affecte des enfants.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de suivre un traitement approprié le plus tôt possible. Un bon traitement précoce permettra de contrôler les symptômes et d’éviter les complications graves. Les remèdes naturels ci-dessous vous aideront à renforcer les effets du traitement prescrit par votre médecin.

1. Les inhalations de vapeur, un remède naturel pour compléter le traitement contre la sinusite

Des inhalations de vapeur pour calmer la sinusite

L’inhalation de vapeur est un remède maison plutôt efficace à l’heure de calmer la sinusite. Il est possible de réaliser des inhalations de vapeur avec des herbes telles que la menthe ou la camomille, comme l’indiquent quelques études.

Ce remède permet d’ouvrir les fosses nasales, de les dégager et de soulager la douleur liée à l’inflammation des sinus paranasaux. Aussi, grâce à ce remède, il est beaucoup plus facile d’expulser les sécrétions présentes dans le nez, lesquelles vous empêchent de respirer.

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Portez de l’eau à ébullition avec quelques feuilles de camomille ou les feuilles de votre choix.
  • Lorsque l’eau bout, éteignez le feu.
  • Mettez une serviette sur votre tête et penchez votre tête au-dessus du récipient (la serviette doit vous permettre de retenir la vapeur).
  • Inhalez la vapeur pendant quelques minutes.

Cet article peut également vous intéresser : Congestion nasale : 5 huiles essentielles médicinales qui peuvent vous aider

2. Les solutions salines, un remède efficace pour calmer la sinusite

La solution saline est un autre remède naturel capable de calmer très efficacement la sinusite. Vous observerez une nette amélioration. Il s’agit d’une solution à base d’eau et de sel devant être introduite dans les fosses nasales en vue d’expulser beaucoup plus simplement le mucus accumulé dans les sinus paranasaux.

Ce remède permet également d’éviter la formation de croûtes et d’atténuer la douleur. Il est recommandé d’appliquer ce remède trois fois par jour au maximum (matin, midi et soir). Après l’application, laissez-le agir pendant quelques secondes avant de vous moucher pour expulser le mucus.

3. Les compresses d’eau chaude

Calmer la sinusite avec des compresses d'eau chaude

L’eau chaude possède une propriété fondamentale : elle favorise la circulation sanguine dans la zone sur laquelle elle est appliquée. Le meilleur moyen d’appliquer de l’eau chaude sur le corps est au moyen d’une compresse d’eau chaude que vous appliquerez ensuite sur le nez pendant au moins cinq minutes.

Cette solution naturelle permet de soulager les symptômes. Vous observerez une nette amélioration. Si vous souffrez de céphalées ou maux de tête, le recours à des compresses d’eau chaude vous aidera à vous sentir mieux. Pour observer une nette amélioration, nous vous recommandons de suivre les étapes suivantes plusieurs fois par jour :

  • portez de l’eau à ébullition (vous pouvez tirer parti de l’eau à la camomille utilisée pour les inhalations à la vapeur)
  • faites tremper la compresse dans cette eau
  • essorez la compresse et appliquez-la sur la zone du nez pendant une quinzaine de minutes

Cet article peut également vous intéresser : 6 huiles essentielles pour lutter contre la sinusite

4. L’élimination de certains aliments permet de calmer la sinusite plus rapidement

Vous ne le savez peut-être pas, mais certains aliments peuvent favoriser la présence de mucus, un fait complètement contre-productif à l’heure de traiter une sinusite. Il est donc important de procéder à des changements dans son alimentation pendant la maladie afin d’aller mieux plus rapidement.

Beaucoup d’entre nous consomment du lait de vache. Notez donc que ce produit alimentaire est déconseillé en cas de sinusite, notamment chez les enfants. Tant que les symptômes sont présents, il est vivement recommandé d’éliminer complètement le lait de vache de son alimentation, ainsi que ses produits dérivés.

En somme…

Nous espérons que ces remèdes pour calmer la sinusite vous aideront à vous sentir mieux. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons vivement de suivre les conseils de votre médecin. Dans certains cas, le recours à des médicaments spécifiques est nécessaire pour contrôler les symptômes. Avez-vous déjà souffert d’une sinusite ?

 

  • Albañil Ballesteros, M. R., Calvo, C., Hernando Helguero, P., Martínez Campos, L., & Domínguez Aurrecoechea, B.. (2014). Diagnóstico y manejo de la sinusitis: actitudes de los pediatras. Pediatría Atención Primaria16(61), 23-33.
  • Martínez Campos, L., Albañil Ballesteros, R., Flor Bru, J. de la, Piñeiro Pérez, R., Cervera, J., Baquero Artigao, F., Alfayate Miguélez, S., Moraga Llop, F., Cilleruelo Ortega, M. J., & Calvo Rey, C.. (2013). Documento de consenso sobre etiología, diagnóstico y tratamiento de la sinusitis. Pediatría Atención Primaria15(59), 203-218.
  • Martínez Rubio, A.. (2015). Leche de vaca. Consumo en la infancia: controversias y evidencias. Pediatría Atención Primaria17(Supl. 24), 25-29. Recuperado en 15 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322015000200004&lng=es&tlng=es.