5 astuces pour éliminer facilement un orgelet

Les orgelets apparaissent sous la forme d'une bosse rouge enflammée sur la paupière.
5 astuces pour éliminer facilement un orgelet

Dernière mise à jour : 27 avril, 2021

L’orgelet est une protubérance qui apparaît sur la paupière de l’œil et est une conséquence de l’inflammation de la glande sébacée située sur le bord de la paupière. Eliminer un orgelet nécessite parfois un traitement médicamenteux, mais rappelez-vous qu’il existe des astuces simples qui vous aideront à le faire disparaître.

Une autre maladie qui provoque une inflammation de la paupière est un chalazion. Le chalazion se produit lorsqu’il y a un blocage dans l’une des petites glandes sébacées sur le bord de la paupière, juste derrière les cils.

Contrairement à un orgelet, un chalazion n’est généralement pas douloureux et a tendance à être plus proéminent à l’intérieur de la paupière.

orgelet

Causes pouvant provoquer l’apparition d’un orgelet

Les principales causes pouvant conduire à l’apparition d’un orgelet sont les suivantes.

1. Infection à staphylocoque

Représente la cause dans neuf cas sur dix. Cette infection est causée par des bactéries qui vivent sur la peau ou dans le nez et sont normalement inoffensives. Cependant, elles peuvent parfois provoquer une infection lorsqu’elles entrent en contact avec le bord de la paupière.

Toucher les yeux avec des mains sales, changer les lentilles de contact sans les désinfecter ou laisser le maquillage pendant la nuit sont quelques-unes des raisons qui peuvent causer cette infection .

2. Inflammation chronique de la paupière

Aussi appelée blépharite chronique, il s’agit d’une inflammation du bord de la paupière qui affecte généralement les deux yeux et est à l’origine d’irritations et de rougeurs.

Symptômes d’un orgelet

Les signes et symptômes d’un orgelet sont les suivants:

  • Larmoiement des yeux.
  • Sensibilité à la lumière.
  • Douleur dans la paupière.
  • Gonflement des paupières
  • Croutes autour des paupières.
  • Une bosse rouge sur la paupière, ressemblant à un bouton.
  • Sensation irritante d’avoir un corps étranger à l’intérieur de l’œil.

Remèdes pour éliminer un orgelet

Avez-vous déjà eu un orgelet? Si tel est le cas ou si cela vous arrive fréquemment, faites attention. Voici quelques remèdes pour éliminer un orgelet.

1. De l’or pour vos yeux

orgelet
Certaines personnes utilisent des bagues et des cuillères en or pour «enlever» les orgelets naturellement.

Quand il s’agit d’éliminer rapidement un orgelet, l’une des astuces transmise de génération en génération et qui a obtenu les meilleurs résultats consiste à appliquer de la chaleur dans la zone de la blessure. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un bijou en or.

Frottez l’objet en or avec un chiffon jusqu’à ce qu’il soit chaud et placez-le directement sur l’orgelet. Répétez l’opération jusqu’à dix fois de suite chaque jour.

* Les scientifiques ont précisé que le soulagement ne s’obtient pas parce que l’objet est en or ou en un autre métal, mais à cause de l’effet de la chaleur en tant que tel. 

2. Aloe vera topique

En raison de ses propriétés hydratantes, adoucissantes et cicatrisantes, le gel d’aloe vera est considéré comme un bon remède pour atténuer l’inconfort causé par l’orgelet.

Utilisez une feuille d’aloe vera et de la gaze. Extraire le gel, le laver abondamment à l’eau. Ensuite, à l’aide de gaze, appliquez-le sur la paupière.

* L’efficacité de ce remède n’est pas scientifiquement prouvée. Cependant, il convient de toujours l’utiliser dans la sphère populaire, car diverses propriétés médicinales sont attribuées à la plante. 

3. Sachet de camomille

Diverses enquêtes démontrèrent que la camomille a des propriétés anti-inflammatoires et sédatives qui aident à réduire l’inconfort et l’inflammation résultant de l’orgelet.

Préparez un sachet de camomille et une tasse d’eau bouillie, placez le sachet dans l’eau pendant cinq minutes, après quoi vous le retirez et le placez sur l’orgelet. Ensuite, laissez agir pendant dix minutes et répétez la procédure deux fois par jour.

4. Huile essentielle de camomille

orgelet

Tout comme certains ont recours à l’infusion de camomille pour soulager l’inflammation et les démangeaisons, d’autres appliquent quelques gouttes d’huile essentielle de cette même herbe, car elle a des effets similaires.

En fait, des études sur les rongeurs montrèrent que l’huile essentielle de camomille a un effet anti-inflammatoire.

5. Tranches de concombre

Selon les croyances, placer une tranche de concombre frais (préalablement rincé) sur l’orgelet pendant un certain temps aide à soulager les démangeaisons et l’inflammation. En effet, le concombre a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires.

Que faire pour éliminer un orgelet?

Il ne convient pas de manipuler constamment l’orgelet avec les mains (encore moins sans les avoir préalablement lavé avec de l’eau et du savon), ni d’essayer de “l’éclater’ ou de le drainer” avec des objets pointus ou les ongles, car cela ne peut qu’aggraver le problème.

Vous pouvez néanmoins recourir au lavage de la zone avec du savon et de l’eau, les remèdes mentionnés ci-dessus et les astuces suivantes dont nous allons discuter.

Utiliser des crèmes antibiotiques

Les crèmes antibiotiques aideront à éliminer un orgelet lorsque la cause en est une infection à staphylocoque. La crème vous sera prescrite par le médecin et vous devrez suivre les instructions qui vous seront données lors de la consultation.

Nettoyez bien les lunettes, les lentilles de contact et autres

Si vous portez des lentilles de contact, essayez de ne pas les mettre tant que vous avez un orgelet. Les lentilles de contact peuvent être contaminées par des bactéries associées à l’orgelet. Assurez-vous qu’elles sont propres et lavez-vous bien les mains avant de les manipuler.

N’oubliez pas qu’il convient également de laver tout ce qui a été en contact avec les yeux, les taies d’oreillers, les draps, les coussins, les serviettes, etc.