5 astuces pour perdre de la graisse

Découvrez ici quelques astuces pour brûler les graisses. Testez-les dès maintenant ! Prenez des notes.
5 astuces pour perdre de la graisse
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous cherchez à perdre de la graisse, mais rien n’y fait, vous n’observez aucun résultat ? Vous commencez alors à vous demander si vous vous y prenez bien ?

Ayez à l’esprit que certaines habitudes alimentaires peuvent s’avérer complètement contre-productives, encore plus que vous ne l’imaginez. C’est le cas des régimes restrictifs, par exemple.

Découvrez ici 5 astuces pour perdre de la graisse. À vos stylos !

1. Évitez les régimes restrictifs 

De nombreux programmes alimentaires promettent une perte de poids conséquente en quelques jours seulement. Même si cela fonctionne sur le moment, à long terme, il est fort probable que vous preniez du poids.

Le corps est intelligent : lorsque nous ne nous nourrissons pas correctement, il prend des mesures préventives. Si vous cessez de vous alimenter suffisamment, votre corps accumulera les graisses pour satisfaire vos besoins en énergie.

Les hydrates de carbone et la graisse apportent de l’énergie à l’organisme et vous aide alors à réaliser vos activités quotidiennes.

Une bonne alimentation repose sur les trois principes de base suivants :

  • des aliments sains
  • manger cinq repas par jour
  • des petites portions

Votre corps se rendra compte que vous lui apportez les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, et il cessera d’accumuler la graisse.

2. Optez pour des aliments naturels

aliments pour perdre de la graisse

Pour perdre de la graisse, il est préférable d’opter pour des aliments naturels, c’est à dire des aliments non transformés.

Les produits transformés contiennent des graisses, des édulcorants et des substances chimiques qui favorisent l’accumulation de graisses. Si vous ne brûlez pas ces calories rapidement, elles se transforment en graisses et s’accumulent dans le corps.

Pour éviter cela, les aliments naturels sont de parfaits alliés. Par exemple, préférez un fruit entier à un jus de fruit du commerce. Autre exemple : préparez votre propre jus de fruits chez vous.

3. Prendre un petit-déjeuner nutritif vous aidera à perdre de la graisse

Prendre tous les jours un petit-déjeuner riche en nutriments réduit le risque d’accumuler de la graisse et aide même à perdre du poids. Ce point rejoint le premier point.

En début de journée, au réveil, votre corps a besoin de nutriments, de fibres et d’énergie pour être en pleine forme pendant la journée.

Si vous optez pour des aliments peu sains ou si vous sautez ce repas, votre corps n’aura pas d’autre choix que d’accumuler de la graisse.

Un petit-déjeuner idéal doit contenir les trois macronutriments : des graisses saines, des protéines et des hydrates de carbone.

4. Choisissez bien vos assaisonnements 

bien choisir ses assaisonnements pour éviter de prendre de la graisse

Si vous souhaitez perdre de la graisse, évitez les assaisonnements riches en graisses saturées et peu sains. Préférez les assaisonnements maison avec des graisses de bonne qualité aux assaisonnements du commerce.

Ces assaisonnements maison ne vous feront pas prendre du poids et ne feront pas de mal à votre coeur ni à vos artères. L’huile d’avocat, l’huile de coco et l’huile d’olive extra vierge sont des huiles parfaites pour préparer des assaisonnements sains.

5. Optez pour des huiles en aérosol 

Vous avez l’habitude de cuisiner avec du beurre et de la margarine ? Il est certain que ces deux ingrédients donnent aux aliments un goût délicieux. Le problème est qu’ils favorisent la prise de poids.

À la place du beurre ou de la margarine, préférez les huiles en aérosol. Une toute petite quantité d’huile en aérosol suffit pour cuisiner un plat.

Une autre option consiste à utiliser des huiles végétales. Mais vous risqueriez de ne pas vous limiter et d’en verser plus qu’il n’en faut. Aidez-vous d’une cuillère pour éviter cela.

Évidemment, n’oubliez pas de pratiquer régulièrement une activité physique. L’exercice est un puissant allié pour perdre de la graisse.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.