5 avantages de prendre 5 repas par jour

17 novembre 2019
Poursuivez votre lecture et découvrez les bienfaits de manger 5 repas par jour.

Combien de repas prenez-vous par jour ? Sautez-vous souvent des repas dans l’idée que cela vous aidera à perdre du poids ? En réalité, peu manger ne signifie pas nécessairement que vous resterez en bonne santé et dans une forme enviable. Dans la suite de cet article, nous vous parlerons des avantages de prendre 5 repas par jour.

Vous verrez que c’est une stratégie beaucoup plus simple à appliquer que de faire face à la faim constante. Il vous sera également plus facile d’obtenir des nutriments de façon régulière. Mais il vous faudra faire un effort supplémentaire pour préparer votre nourriture.

5 avantages de préparer 5 repas par jour

Voici une liste des 5 avantages de faire 5 repas par jour.

1. Une plus grande stabilité de la glycémie

Êtes-vous diabétique ou pré-diabètique ? Dans ce cas, sachez que le premier avantage de prendre 5 repas par jour est que votre glycémie sera bien contrôlée.

Pour une personne diabétique, prendre 5 repas par jour est préférable

Il est important de se rappeler que la glycémie dépend de ce que vous mangez et de la qualité des aliments. Lorsque vous mangez deux ou trois fois par jour ou sautez des repas, vous avez des pics de glucose constants. Lorsque vous mangez à 3 ou 4 heures d’intervalle, ces pics sont mieux évités. La raison en est que vous aurez moins de fringales et que vous contrôlerez les portions de glucides.

Tout ce dont il faut se souvenir, c’est d’inclure une source de glucides de bonne qualité. Il peut s’agir de biscuits à l’avoine, d’un petit morceau de pain de blé entier ou d’un fruit. La meilleure chose à faire est d’éviter les jus parce qu’ils ne contiennent que le sucre du fruit, pas la fibre.

Vous devriez lire : 8 habitudes à prendre pour perdre du poids

2. 5 repas par jour : moins d’excès de nourriture et de fringales

Un autre avantage de prendre 5 repas par jour est que vous aurez plus de contrôle sur vos portions. Lorsque vous vous limitez à manger deux ou trois repas par jour, vous serez tenté de manger des portions excessives à la première occasion, en raison de la faim et des restrictions.

 

Par contre, si vous mangez plusieurs fois, vous aurez plus de contrôle. C’est parce que vous mangerez pour vous nourrir et non pour rassasier une faim excessive. Avec le temps, vous constaterez peut-être que vous n’avez jamais faim.

De plus, si vous n’êtes pas chez vous et que vous devez aller manger, vous aurez tendance à choisir des produits plus sains. C’est parce que vous couvrirez l’heure d’un repas, et non parce que vous essaierez de rassasier absolument votre faim.

3. Des aliments de meilleure qualité : l’un des avantages de préparer 5 repas par jour

Le troisième avantage de manger 5 repas par jour est que vous aurez un meilleur contrôle sur ce que vous mangez. Combien de fois avez-vous mangé deux ou trois fois par jour et pris la première chose que vous avez trouvée ? Le problème, c’est que vous mangez peut-être des aliments qui n’ont pas une valeur nutritive réelle. D’un autre côté, quand vous considérez un programme de 5 repas par jour, vous évitez l’improvisation.

Idéalement, vous devriez organiser vos menus au moins un jour à l’avance. Cela vous permettra d’acheter des produits naturels de bonne qualité. Il est également recommandé que chaque repas comprenne une petite portion de chaque groupe alimentaire.

4. 5 repas par jour : une moindre besoin de stocker les graisses

Un autre avantage de prendre 5 repas par jour est que votre corps aura moins besoin de réserver de l’énergie. Gardez à l’esprit que lorsque vous passez plusieurs heures sans manger, votre corps commence à stocker des graisses. Cela se produit parce que votre corps cherche à avoir de l’énergie de réserve pour remplir toutes ses fonctions. Il s’agit de ce que l’on appelle le « phénotype de l’économiseur d’énergie ». Sa fonction est de préparer votre corps à effectuer toutes ses activités même si vous ne le nourrissez pas correctement.

Pour stocker moins de graisses, prenez 5 repas par jour !

Lorsque vous mangez plusieurs fois par jour, votre corps remarque que vous fournissez constamment de l’énergie. Par conséquent, votre métabolisme s’accélère et vous commencez à métaboliser les glucides et les graisses constamment et sans nuire à votre santé.

5. Une meilleure nutrition

Le cinquième avantage de prendre 5 repas par jour est qu’il vous sera plus facile et plus pratique de vous nourrir. Lorsque vous laissez plusieurs heures entre les repas, vous aurez de la difficulté à choisir les bons aliments. En mangeant plusieurs fois par jour, vous aurez plus de chances d’ajouter les 5 groupes alimentaires dont vous avez besoin. En cas de doute, rappelez-vous qu’ils le sont :

Vous aimerez peut-être : Détoxifier vos reins avec un jus de carotte et de concombre

  • Fruits
  • Légumes
  • Protéines
  • Glucides
  • Graisses

Les avantages de prendre 5 repas par jour : derniers commentaires

Idéalement, une petite partie de chaque groupe devrait être ajoutée pour s’assurer qu’ils sont de bonne qualité. Il est également recommandé d’inclure une variété d’aliments saisonniers. Cela vous permettra d’ajouter tous les minéraux, vitamines et nutriments dont votre corps a besoin.

 

  • Alegre, A., et al. “Sobrepeso y obesidad, relación con la frecuencia de comidas.” Trabajo final de investigación. Instituto Universitario de Ciencias de la Salud. Facultad de Medicina de Corrientes, Argentina (2011).
  • Cuervo, C., et al. “Hábitos alimentarios y práctica de actividad física en una muestra de adolescentes de una ciudad del norte de españa.” Journal of Sport and Health Research 9.1 (2017): 75-84.
  • Villagrán Pérez, S., et al. “Hábitos y estilos de vida modificables en niños con sobrepeso y obesidad.” Nutrición Hospitalaria 25.5 (2010): 823-831.