5 changements que vous devez faire dans votre alimentation à 40 ans
Vous êtes sur point d’atteindre 40 ans et vous vous inquiétez de devoir apporter des changements significatifs à votre vie ?
L’âge ne devrait pas être un empêchement ou une raison de prendre soin de votre corps, bien que nous sachions que vous n’êtes plus tout jeune et plus si frais. Juste pour cela, vous devriez toujours prendre soin de vous.
Cependant, il est nécessaire de faire quelques adaptations dans votre régime alimentaire lorsque vous atteignez 40 ans si vous n’avez pas encore mené une vie très saine.
Après 40 ans, non seulement il est plus difficile de perdre du poids, mais aussi, certains problèmes de santé que vous devez contrôler feront leur apparition.
En pensant à vous donner un coup de main pour vous aider à contrôler ces oscillations, nous avons préparé une liste des changements que vous devriez inclure.
Ces changements sont simples, ne vous inquiétez pas.
1. Consommer plus de calcium
Comme la production d’oestrogènes diminue à 40 ans, vos os absorberont plus difficilement le calcium des aliments.
Le problème, c’est que cela augmente le risque de souffrir d’ostéoporose et de fractures qui peuvent générer des séquelles pour l’avenir.
Idéalement, vous devriez consommer environ 1000 milligrammes de calcium par jour. Certaines option pour l’obtenir sont les suivantes :
- Fromage : une portion de 100g contient entre 470 et 850 mg de calcium (selon le type de fromage). N’oubliez pas que lorsque vous l’incluez dans vos plats, le mieux est d’éviter d’ajouter plus de graisses.
- Amandes : 100g fournissent 250 mg de calcium. Il est important que vous ne consommiez pas d’amandes en excès, car elles sont riches en glucides et en graisses.
- Yaourt : 100 g de yaourt vous apportent entre 127 et 180 mg de calcium. Lorsque vous choisissez votre yaourt, optez pour un yaourt naturel et aussi faible en édulcorants possible. Une bonne alternative consiste aussi à le préparer vous-même à la maison. Cela vous permettra de le préparer de différentes manières. Et de profiter de saveurs variées.
2. Manger davantage de protéines
Lorsque vous atteignez 40 ans, vous devriez également augmenter votre apport en protéines, car la masse musculaire diminue à mesure que nous grandissons. Cela signifie que vous pouvez perdre du poids sans le vouloir, laissant place à plus de graisse pour s’accumuler.
Idéalement, vous devriez inclure environ 30 g de protéines dans chaque repas. Les meilleures options sont :
- Le soja : il contient 37 g de protéines pour 100 g. Idéalement, consommez-le tel quel, mais si vous ne l’aimez pas ou n’en avez pas, essayez le tofu ou le lait.
- Pignons de pin : une portion de 100g fournit 14 g de protéines. Cependant, évitez de consommer autant de pignons en même temps, car ils sont riches en graisse.
- Poulet : 100 g de poulet maigre sans peau, c’est 30 g de protéines. La meilleure façon de le consommer est dans les préparations avec des légumes et le minimum de graisse possible.
3. Réduire la consommation de sel
La rétention d’eau est un problème fréquent lorsque vous atteignez 40 ans ou pendant la ménopause. Pour réduire sa fréquence et sa gravité, il est bien de consommer peu de sodium.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est de réduire la consommation de sel. Dans le cas où vous avez restreint son utilisation lors de la cuisson, mais que l’inflammation reste un problème, vérifiez les étiquettes des produits que vous mangez habituellement.
La grande majorité des ingrédients contient du sodium, alors vous devriez chercher des options plus saines ou diminuer les portions que vous consommez.
Portez une attention particulière à l’étiquette de la valeur nutritionnelle. Sur celle-ci, vous pourrez voir la quantité de sodium que ce produit apporte par portion et poids.
4. Ajouter plus d’antioxydants à votre régime
Vous avez sûrement entendu parler des bienfaits des antioxydants dans votre corps.
Lorsque vous atteignez 40 ans, vous commencez à éprouver des problèmes liés au vieillissement, tels que des problèmes de peau et dans les articulations.
Pour réduire ces problèmes, essayez d’inclure :
- Poivrons
- Mûres
- Brocoli
- Fraises
- Thé vert
- Chocolat noir
Cet article vous intéressera sûrement aussi : Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré
5. Surveiller sa consommation de vitamine B12
Lorsque vous atteignez 40 ans, votre corps commence à avoir des problèmes nerveux et à produire des cellules sanguines. Ces deux situations sont inversées avec la consommation adéquate de vitamine B12.
- Un adulte a besoin d’environ 2,4 microgrammes de cette vitamine par jour et vous pouvez l’obtenir avec des produits laitiers, du poissons et des oeufs.
Lisez donc cet article : De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?
D’autres changements que vous devez effectuer lorsque vous atteignez 40 ans
En plus de votre régime alimentaire, il est important que vous amélioriez votre style de vie pour vous assurer que les efforts déployés dans votre régime alimentaire sont récompensés.
Les principaux changements sont :
- Faites des ajustements dans votre plan d’exercice afin qu’il s’adapte aux caractéristiques de votre corps. Si vous avez remarqué des problèmes articulaires, optez pour des exercices plus doux.
- Effectuez un examen médical tous les 6 mois. Dans le cas où vous avez toujours été en bonne santé, vous pouvez consulter un médecin peu fréquemment. Lorsque vous atteignez 40 ans, il est important de le faire plus régulièrement pour exclure l’apparition des maladies.
- Exercice régulier. Continuez à vous déplacer autant que vous le pouvez. Il suffit d’effectuer de petites actions, comme marcher un peu au bureau ou sortir le chien un moment.
Avez-vous déjà adopté ces habitudes ou devez-vous les adapter à votre vie ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Oh, R. C., & Brown, D. L. (2003). Vitamin B12 deficiency. American Family Physician. https://doi.org/10.1038/nrdp.2017.40
- Mesquita, P. N., Maia, J. M. C., & Bandeira, F. (2014). Postmenopausal osteoporosis. In Endocrinology and Diabetes: A Problem-Oriented Approach. https://doi.org/10.1007/978-1-4614-8684-8_24
- Richette, P., Corvol, M., & Bardin, T. (2003). Estrogens, cartilage, and osteoarthritis. Joint Bone Spine. https://doi.org/10.1016/S1297-319X(03)00067-8