5 façons de fabriquer des centres de table avec des matériaux recyclés

30 juillet 2018
Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer des centres de tables avec des bouteilles ou encore du carton ? Découvrez ici cinq façons de fabriquer des centres de table en recyclant des objets ou des matériaux que vous n'utilisez plus.

De nos jours, recycler de vieux objets ou des objets que nous n’utilisons plus pour décorer notre intérieur est de plus en plus courant. Il est possible de décorer chaque espace de la maison et chaque recoin du jardin en réutilisant du plastique, du verre, du bois, ou encore du papier. Dans cet article, notre attention se porte sur les centres de table : quels matériaux ou objets pouvons-nous recycler pour fabriquer des centres de table ?

Que ce soit pour un événement spécial, tel qu’un anniversaire, un mariage, un repas de famille, ou tout simplement pour décorer votre intérieur, les centres de table apportent une jolie touche déco. De plus, vous avez l’embarras du choix en termes de couleurs et de matériaux.

Après les pneus, les bouteilles, et les lampes, découvrez maintenant comment vous pouvez fabriquer des centres de table en recyclant certains objets. Prenez des notes, puis optez pour l’option qui vous plaît le plus !

1. Des pots en verre

Ce qu’il y a de bien avec les pots de confiture c’est qu’il est possible de les réutiliser de mille façons plutôt que de les jeter à la poubelle. Vous pouvez ainsi transformer un pot de confiture en un joli centre de table.

Un coup de peinture et une inscription particulière en lien avec l’événement à venir suffisent à transformer joliment un pot de confiture en un centre de table. Vous pouvez également inscrire une phrase qui vous touche particulièrement.

Dans les deux cas, c’est très simple : de la peinture acrylique et des pinceaux feront l’affaire. En guise de touche finale, nous vous proposons d’utiliser de la ficelle sisal que vous enroulerez autour du pot. Si vous souhaitez le décorer davantage, vous pouvez le remplir d’eau et y déposer des cailloux ou quelques fleurs. Le tour est joué ! Ce pot peut également servir de vase ou de bougeoir.

Nous vous recommandons de lire aussi : 4 décorations que vous pouvez créer avec de vieux flacons de parfum

2. Des boîtes de conserve 

Les boîtes de conserve peuvent être transformées en centres de table

Grâce à leur forme cylindrique, leur taille compacte et leur structure solide, les boîtes de conserve peuvent constituer de parfaits objets déco pour embellir son intérieur. Nous vous proposons ici une idée très simple à mettre en pratique.

  • Choisissez une boîte de conserve vide, puis nettoyez-la bien.
  • Peignez-la de la couleur de votre choix. Nous vous conseillons d’appliquer deux couches de peinture.
  • Pendant que la peinture sèche, fabriquez plusieurs pompons avec, de préférence, des fils de différentes couleurs. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous trouverez de courts tutoriels sur Internet qui vous montreront comment faire.
  • Il ne vous reste plus qu’à ajouter des fleurs artificielles ou de vraies fleurs à l’intérieur et le tour est joué. Vous disposez maintenant d’un centre de table complètement recyclé et économique.

3. Des rondelles en bois

Vous pouvez créer un très beau centre de table avec une simple rondelle en bois. Vous vous demandez comment ? C’est très simple !

La première tâche consiste à trouver une jolie rondelle en bois propre et bien soignée. Une fois que c’est fait, combinez-la avec d’autres objets de déco de sorte à ce que le tout aille bien ensemble. Nous vous proposons, par exemple, d’opter pour une nappe blanche et de déposer des bougies blanches sur le centre de table, ou bien un pot de confiture recyclé avec des fleurs à l’intérieur comme proposé précédemment.

Voici une deuxième option : accompagnez le centre de table avec une rondelle en bois de taille plus petite comportant un message gravé. Cette magnifique attention est parfaite pour un mariage : vous pouvez y graver les initiales des mariés.

Nous vous recommandons de lire aussi : Les bougies : quelles sont leurs significations et comment les utiliser ?

4. Des bouteilles en plastique 

Le plastique est le matériau recyclable par excellence. Pour fabriquer un centre de table avec des bouteilles en plastique, suivez les indications ci-dessous.

  • Coupez la bouteille en deux au milieu.
  • Gardez la moitié qui comporte le col de la bouteille. Coupez de fines bandes au niveau de la partie inférieure.
  • Tirez les bandes vers l’extérieur de sorte à obtenir la forme d’un chapeau chinois.
  • Coupez un morceau de tube de papier toilette, et recouvrez-le de papier (à vous de choisir).
  • Prenez une petite bouteille en verre, mettez de la colle au niveau du col, puis introduisez-le col dans celui de la bouteille en plastique.
  • Collez le tube en carton au niveau des deux cols de bouteilles, afin de les recouvrir.
  • Collez des petites boules de différentes couleurs au niveau des extrémités des bandes en plastique.
  • Déposez de vraies fleurs ou des fleurs artificielles à l’intérieur des bouteilles, et le tour est joué. Votre centre de table est terminé. Si vous utilisez de vraies fleurs, pensez à mettre de l’eau dans la bouteille en verre.

5. Du carton

Les boîtes en carton peuvent constituer des centres de table

Si vous disposez d’une boîte en carton que vous n’utilisez plus, ne la jetez pas ! Vous pouvez la peindre et la décorer, afin de la transformer en un très joli centre de table qui sera parfait lors d’une fête d’anniversaire. 

Pour une fête d’enfants, nous vous proposons de peindre la boîte en jaune ou dans une autre couleur tape-à-l’oeil, et de faire des rayures rouges. Pas besoin de couvercle : vous remplirez la boîte de bonbons et autres sucreries, voire même de ballons.

S’il s’agit d’une fête pour adultes, vous pouvez inscrire un message personnalisé sur la boîte et déposez des fleurs à l’intérieur. C’est une option très simple à réaliser et très économique.

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses options pour fabriquer des centres de tables soi-même. De plus, toutes ces options sont personnalisables en fonction de l’événement et du style que vous souhaitez créer. Lancez-vous !

 

A découvrir aussi