5 préparations maison pour contrôler le taux de cholestérol

Pour maintenir stables les niveaux de cholestérol, il faut prendre soin de notre alimentation mais aussi l'associer à la pratique d'une activité physique et un style de vie général sain.
5 préparations maison pour contrôler le taux de cholestérol

Écrit par Óscar Dorado

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Le cholestérol est un type de graisse que l’on trouve dans le sang. Même si le corps produit tout le cholestérol dont il a besoin, il est aussi possible d’en obtenir dans les aliments que l’on consomme. Certains facteurs comme la génétique, l’âge et les niveaux d’activité peuvent jouer sur le risque d’avoir un cholestérol élevé, ce qui est préjudiciable pour la santé.

Il est certain qu’avoir de bons niveaux de cholestérol est essentiel dans la vie. Cela fait partie intégrante du processus du corps qui consiste à utiliser les graisses de notre alimentation qui sont vitales pour la fabrication des cellules du corps, des sels biliaires, des hormones et de la vitamine D.

Cependant, un taux de cholestérol élevé est un des principaux facteurs de risque de maladie cardiaque. Si vous avez un taux élevé, il vaut mieux qu’un médecin vous recommande quelques médicaments ou certains changements dans votre style de vie.

Vous devez également savoir que presque tous les fruits et les légumes aident à réduire le taux de “mauvais cholestérol” (LDL), puisqu’ils contiennent des fibres solubles qui absorbent le cholestérol de l’alimentation.

5 préparations maison pour contrôler le taux de cholestérol

l'huile de coco pour contrôler les niveaux de cholestérol

 

Si vous souhaitez trouver une solution au taux de cholestérol élevé, vous devez savoir qu’il est possible de le contrôler grâce à certaines préparations maison. Prenez-en note nos conseils, car nous sommes convaincus qu’elles vous aideront à atteindre votre objectif d’avoir une vie plus saine.

1. Huile de coco

Dans un premier temps, nous vous présentons l’huile de coco,un ingrédient essentiel pour contrôler le taux de cholestérol. En effet, l’huile de coco est connue pour augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) dans le sang. De plus, elle aide aussi à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à vous protéger des maladies du coeur en vous aidant à contrôler votre poids.

  • Si vous souhaitez profiter de ses incroyables bénéfices, il faut savoir que vous avez juste besoin d’ajouter l’huile de coco à vos plats ou salades préférés en quantités modérées.
  • Vous pouvez même remplacer votre huile de cuisine par de l’huile de coco. Une autre solution consiste à consommer une cuillerée d’huile de coco tous les matins.

2. Jus de pamplemousse

Dans un second temps, nous vous recommandons de boire un jus de pamplemousse tout juste pressé 1 à 2 fois par jour, de préférence après chaque repas. Prenez bien en compte que le jus de pamplemousse est une source riche en protéines et en nutriments qui présente des bienfaits surprenants pour la santé.

De plus, le pamplemousse fournit à votre corps de la vitamine C, des fibres et des minéraux comme le magnésium et le potassium. Sachez que le potentiel élevé d’antioxydant des pamplemousses, en plus de leur excellente composition en nutriments, en font une option idéale pour contrôler le taux de cholestérol.

“La pharmacie la plus efficace est encore celle présente dans votre propre organisme.”

-Robert C. Peale-

3. Vinaigre de cidre de pomme

Troisièmement, nous vous présentons le vinaigre de cidre de pomme. Il est intéressant de savoir que le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique et de la pectine. Ainsi, alors que l’acide acétique favorise la perte de poids corporel non désirée associée au cholestérol élevé, le mauvais cholestérol (LDL) adhère à la pectine du vinaigre de cidre de pomme et est éliminé du corps.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de vinaigre de cidre de pomme (15 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • Miel (à votre convenance)

Préparation

  • Ajoutez une cuillerée de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau tiède et mélangez bien.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de miel au mélange, car il s’y marie bien, et consommez-le.
  • Nous vous recommandons de boire cette solution une fois par jour ou un jour sur deux pour pouvoir jouir de ses excellents bénéfices.

4. Jus de citron

Le jus de citron est une source riche en vitamine C et en antioxydants. Ce qui en fait donc un remède efficace pour réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) et faciliter la perte de poids.

le jus de citron pour réguler le taux de cholestérol

 

Ingrédients

  • Le jus d’1/2 citron
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • Miel (à votre convenance)

Préparation

  • Versez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau tiède, mélangez bien et ajoutez-y un peu de miel.
  • Nous vous recommandons de consommer ce jus immédiatement. L’idéal est de boire un verre une fois par jour, chaque matin de préférence, à jeun.

5. Thé vert

Enfin, il faut savoir que le thé vert est une source riche en polyphénols. Ces composés fournissent d’immenses bénéfices pour la santé du corps humain. En effet, le thé vert possède la plus grande concentration de polyphénols, ces derniers n’étant pas uniquement associés à la réduction du cholestérol.

Ingrédients

  • 1 cuillerée de thé vert (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • Miel (à votre convenance)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et une fois portée à ébullition, baissez le feu et ajoutez le thé vert. Laissez infuser à feu doux pendant 5 minutes et retirez du feu.
  • Quand le thé a légèrement redroidi, vous pouvez y ajouter le miel. Nous vous recommandons de le boire pendant qu’il est encore tiède.

Finalement, rappelez-vous que l’alimentation quotidienne joue un rôle important dans l’obtention et le maintien de vos objectifs de santé. Vous pouvez réussir à contrôler les taux de cholestérol de manière efficace grâce à une bonne alimentation. Mais aussi grâce à la réalisation d’une activité physique et au maintien d’un style de vie sain. Nous sommes convaincus que grâce à notre liste de préparations maison, vous arriverez à contrôler votre taux de cholestérol !

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Decision Laboratory – Cardiff University. (2012). High cholesterol. https://doi.org/10.1016/j.cemconcomp.2013.09.014
  • Eyres, L., Eyres, M. F., Chisholm, A., & Brown, R. C. (2016). Coconut oil consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutrition Reviews. https://doi.org/10.1093/nutrit/nuw002
  • DebMandal, M., & Mandal, S. (2011). Coconut (Cocos nucifera L.: Arecaceae): In health promotion and disease prevention. Asian Pacific Journal of Tropical Medicine. https://doi.org/10.1016/S1995-7645(11)60078-3
  • Lee, J. W., Morris, J. K., & Wald, N. J. (2016). Grapefruit Juice and Statins. American Journal of Medicine. https://doi.org/10.1016/j.amjmed.2015.07.036
  • Dow, C. A., Going, S. B., Chow, H. H. S., Patil, B. S., & Thomson, C. A. (2012). The effects of daily consumption of grapefruit on body weight, lipids, and blood pressure in healthy, overweight adults. Metabolism: Clinical and Experimental. https://doi.org/10.1016/j.metabol.2011.12.004
  • Beheshti, Z., Huak Chan, Y., Sharif Nia, H., Hajihosseini, F., Nazari, R., Shaabani, M., & Salehi Omran, M. T. (2012). Influence of apple cider vinegar on blood lipids. Life Science Journal.
  • Cabrera, C., Artacho, R., & Giménez, R. (2006). Beneficial Effects of Green Tea—A Review. Journal of the American College of Nutrition. https://doi.org/10.1080/07315724.2006.10719518

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.