Constipation : 5 smoothies pour la combattre

11 janvier 2019
N'oubliez pas qu'une grande partie des fibres contenues dans les fruits se trouvent dans la pelure, c'est pourquoi nous devons l'ajouter à nos smoothies de fruits biologiques pour profiter de toutes leurs propriétés.

Il existe beaucoup de remèdes naturels qui permettent de combattre la constipation.

Cependant, la manière la plus facile et la plus plaisante de le faire est de sélectionner des aliments qui facilitent le transit intestinal, et de les consommer tous les jours.

Dans cet article, nous allons donc vous proposer certains smoothies que vous pouvez boire tout au long de la journée, et qui vous aideront à améliorer votre fonction intestinale, entre autres bienfaits.

Les smoothies, meilleurs que les jus

Même si les jus naturels sont très sains, et nous apportent une grande quantité de vitamines et de minéraux.

Si vous souhaitez soigner votre constipation, il est fortement recommandé d’opter pour les smoothies.

Ces derniers, contrairement aux jus, contiennent toutes les fibres des fruits utilisés.

Pour cette raison, les smoothies sont également bien plus rassasiants, et vous pouvez donc les consommer au petit-déjeuner ou au goûter.

C’est une manière saine et délicieuse d’éviter l’abus de sucre et de farines raffinés.

Du miel pour sucrer

Si vous souhaitez adoucir un peu vos smoothies, oubliez le sucre blanc, qui est un élément néfaste pour notre santé.

Choisissez plutôt un édulcorant plus naturel, qui a également des propriétés laxatives : le miel d’acacia.

Si vous n’en trouvez pas, procurez-vous tout autre miel d’abeille naturel, ou une mélasse naturelle de fruits (pomme, poire) ou de céréales.

Le miel est efficace contre la constipation.

Le smoothie au kéfir et aux pruneaux

Le kéfir est un type de yaourt fermenté qui a les mêmes bienfaits que les yaourts, avec quelques avantages supplémentaires.

En effet, il est très facile à digérer, car il contient moins de lactose, et il améliore donc la flore intestinale car c’est un aliment fermenté.

Le kéfir peut se trouver tout prêt. Ainsi, vous pouvez le faire vous même en utilisant le même champignon et du lait.

Les pruneaux, en plus d’être riches en calcium et de prévenir l’apparition de l’ostéoporose, ont une grande quantité de fibres et sont utilisés depuis l’Antiquité comme aliment laxatif extrêmement bénéfique contre la constipation.

Si possible, les pruneaux doivent donc être mis à tremper une nuit avant d’être utilisés.

Le smoothie au kéfir et aux pruneaux contre la constipation.

Le smoothie à l’avoine et aux dattes

À la différence de l’eau de riz, qui peut constiper légèrement les gens qui ont déjà un terrain favorable à ce problème, la boisson à base d’avoine est riche en mucilages, un type de fibres qui améliore l’évacuation.

Pour ce smoothie, utilisez de la boisson végétale à base d’avoine, ou une cuillerée de flocons d’avoine, préalablement mis à tremper dans de l’eau chaude pendant quelques heures.

Les dattes, comme la majorité des fruits secs, contiennent une grande quantité de fibres. Elles vous apporteront une grande dose de vitalité, faisant de ce smoothie une boisson idéale pour le petit-déjeuner.

L’avoine donnera donc une texture très crémeuse à l’ensemble, et les dattes apporteront de la douceur.

Le smoothie à la pomme et au kiwi

La pomme aide à lutter contre la diarrhée, et également contre la constipation.

Le secret se trouve dans sa peau, qui contient la majeure partie des fibres du fruit.

Cependant, pour pouvoir consommer leur peau, vous devez absolument vous procurer des pommes biologiques, sans pesticides.

Ainsi, vous pouvez utiliser de la pomme crue, ou bien la faire cuire un petit moment. Cela lui donnera encore plus de saveur.

D’un autre côté, le kiwi s’utilise également traditionnellement contre la constipation, grâce à ses propriétés laxatives, encore plus efficace si le fruit est consommé à jeun.

Lisez aussi : Comment traiter la diarrhée avec 6 remèdes à base de plantes

Le smoothie au yaourt et aux figues

Le yaourt est une bonne alternative si vous ne trouvez pas, ou si vous ne pouvez pas faire de kéfir, même s’il ne contient pas autant de ferments lactiques.

Essayez d’en trouver un qui soit le plus naturel possible, et qui ne contienne pas de sucre, d’édulcorant, de colorants ou d’agents de saveur artificiels.

Les figues, qu’elles soient fraîches ou sèches, sont très riches en fibres. Elles apporteront une douceur toute naturelle à ce délicieux smoothie.

Vous allez également aimer lire : Découvrez le kéfir : une manière naturelle de renforcer vos défenses immunitaires !

Le smoothie aux noisettes et aux graines de lin contre la constipation

Au final, les fruits secs et les graines sont toujours des éléments que vous pouvez intégrer à vos smoothies. Sachez qu’ils contiennent de nombreuses fibres.

Vous pouvez les mixer avec la boisson végétale de votre choix.

De plus, les noisettes permettent de réguler les niveaux de sucre dans le sang. 

Dans certaines boutiques diététiques, vous pouvez trouver du lait de noisettes, qui a une saveur exceptionnelle et qui s’accorde très bien avec un peu de cacao.

De leur côté, les graines de lin devront être mises à tremper durant tout une nuit, pour libérer toute leur teneur en mucilages. L’eau résultante doit être incorporée au smoothie.

La proportion par smoothie sera d’une poignée de noisettes et d’une cuillerée de graines de lin.

Images de alsjhc, Foodmayhemcom et Robin Lee

  • Bonfils, S., & Rougier, P. (1976). [Dietary behavior and digestive diseases]. Comportement Alimentaire et Pathologie Digestive.
  • Neveur, M. (2013). Alimentation et constipation. Revue de l’Infirmiere. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2013.02.026