5 stratégies que toute femme devrait suivre pour éliminer le stress et l'anxiété
Dire que le stress et l’anxiété affectent différemment les femmes des hommes, n’est pas un stéréotype et beaucoup moins une exagération. Les femmes doivent plus éliminer le stress que les hommes.
Même si nous sommes tou-te-s susceptibles de l’éprouver, les femmes sont plus sensibles. De plus, elles sont encore plus réticentes à reconnaître que quelque chose ne va pas bien. Ou que parfois la vie leur demande beaucoup plus qu’elles ne peuvent le faire.
Selon l’American Psychological Association, les femmes sont 28% fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de stress, d’anxiété et même de dépression.
Derrière ces chiffres se cache souvent un modèle biologique qui rend les femmes encore plus sensibles aux événements extérieurs.
Cependant, les psychologues nous rappellent que le rôle de la femme dans notre société est accompagné d’un poids énorme sur leurs épaules.
Très souvent, elles combinent leur travail professionnel avec des personnes à charge. Ainsi, le fait de travailler à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, associé aux nombreuses pressions exercées par l’environnement les pousse très souvent au bord de leurs limites.
De plus, il y a un autre aspect que nous ne devrions pas négliger.
Bien que les femmes soient plus sensibles au stress et à l’anxiété, ce sont les hommes qui les supportent le moins et souffrent parfois de leurs impacts sous forme d’infarctus, d’insuffisance cardiaque…
Nous devons donc tou-te-s être très attentif-ve-s à ces indicateurs. Toutefois, aujourd’hui, nous voulons centrer notre attention sur 5 règles de base pour mieux gérer le stress et l’anxiété si vous êtes une femme.
1. Rappelez-vous : vous ne devez rien prouver à personne
Les femmes connaissent des niveaux de stress plus élevés en raison de leurs responsabilités professionnelles.
Que nous partagions cette opinion ou pas, il existe encore dans notre société un sexisme nettement marqué.
Beaucoup de femmes sont forcées de démontrer quotidiennement qu’elles peuvent exercer les mêmes fonctions et responsabilités que leurs homologues masculins.
En outre, beaucoup d’entre elles réalisent de complexes acrobaties pour pouvoir s’occuper de leurs enfants, de leur famille, concilier les horaires, maintenir leur vie sociale et gérer la maison …
Ce n’est pas facile, surtout parce qu’elles ont toujours le sentiment de devoir « tout faire pour tout le monde».
C’est pourquoi, il n’est pas superflu de tenir compte de tout cela et de bien y réfléchir. Il faut éliminer le stress.
- Les femmes n’ont pas besoin de vouloir prouver pratiquement tout le temps qu’elles sont égales – ou plus compétentes – que leurs collègues masculins.
- L’idéal est de se concentrer sur les choses que nous connaissons, ce que notre travail nous exige et de toujours donner le meilleur de nous-mêmes.
Ne cherchez pas à vous comparer avec quiconque, mais cherchez votre propre excellence et vous vous sentirez mieux.
Lisez également :
6 façons d’affronter la vie lorsque vous vous sentez dépassé-e-s
2. Rappelez-vous que vos priorités ne correspondent pas à celles des autres
Le monde exige d’aller vite, d’être parfaite, de réussir, d’accomplir ses objectifs, d’être une bonne mère, une bonne fille, une partenaire idéale et la meilleure des amies.
Mais vous… que désirez-vous ?
Nous vivons dans une société qui nous dicte ce que nous devrions être et ce que l’on attend de nous selon notre genre.
- Se débarrasser de ces chaînes sociales, de ces stéréotypes et de ce qui prétend nous définir n’est pas simple.
- D’autre part, nous voyons bien que beaucoup de ces concepts sont en train de disparaître aujourd’hui : les femmes sont autonomes, gravissent des échelons dans la société et ont de plus en plus de rôles publics, on les écoute davantage et cela rompt ces idées rétrogrades sur le genre.
Pourtant, si tout cela se passe à l’extérieur … Que faisons-nous en privé, chez nous et dans les environnements les plus proches ?
- Pour être capable de mieux gérer et éliminer le stress et l’anxiété, nous devons arriver à nous prioriser de temps à autre.
- Faire ce que nous voulons vraiment plutôt que ce que les autres attendent est la véritable clé du bien-être émotionnel et psychologique.
3. Partagez du temps avec les amies, un baume pour éliminer le stress
L’amitié entre les femmes ne fait pas seulement partie de la socialisation, mais est thérapeutique, saine et très bénéfique pour notre santé émotionnelle.
Passer du temps régulièrement avec nos meilleures amies est une façon sensationnelle de canaliser et éliminer le stress, de relativiser les problèmes, d’étouffer les peurs, les angoisses et de mettre fin à beaucoup de nos pensées obsessionnelles ou ruminantes.
N’hésitez jamais à dire «oui» à cette sortie, «oui» à partager une bonne tasse de café avec les amies qui font partie de votre vie.
4. Dire “Je ne peux pas faire plus” n’est pas synonyme de faiblesse
Dans le monde des femmes, les expressions telles que «Je ne peux pas», «cela n’est pas possible» ou «en ce moment je préfère me concentrer sur moi» semblent être interdites.
C’est comme si les prononcer à haute voix pouvait blesser quelqu’un ou provoquer une déception mondiale et irréversible.
Cependant, rappelez-vous : un «non» à temps sauve des vies, améliore le bien-être, nous distingue de ce que nous ne voulons pas et nous permet de gagner en santé mentale.
Osez le pratiquer plus souvent.
5. Pour éliminer le stress : respirez profondément, tout ira bien
Lorsque vous sentez que vous aller craquer, lorsque le stress éclate dans votre tête et que l’angoisse fait palpiter votre cœur, suivez ces simples conseils :
- Respirez profondément: notez comment votre abdomen gonfle.
- Maintenez l’air pendant 4 secondes.
- Expirez à travers la bouche pendant 6 secondes.
Maintenant, répétez ces simples mots, pour vous et à voix basse : “Tout va bien aller, j’ai confiance en moi. Je suis forte, je suis calme. Je suis en équilibre et les choses vont aller mieux.”
Image principale de © wikiHow.com
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Foschi, M., Lai, L., & Sigerson, K. (2006). Gender and Double Standards in the Assessment of Job Applicants. Social Psychology Quarterly. https://doi.org/10.2307/2787159