5 surprenants bienfaits de la papaye que vous ne connaissiez pas

· 7 avril 2018
La papaye et ses graines sont riches en nutriments très bénéfiques à notre santé digestive. En outre, ce fruit nous aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

La papaye est un fruit tropical riche en vitamines et minéraux très approprié pour la perte de poids. Cependant, ce fruit exotique possède de nombreux autres étonnants bienfaits pour la santé.

Entre autre, la papaye favorise la prévention des maladies oculaires, l’amélioration de la digestion d’un repas à base de viande ou la lutte contre les parasites intestinaux.

La papaye et ses graines sont riches en nutriments très bénéfiques à notre santé digestive. De plus, ce fruit nous aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

Découvrez dans cet article 5 propriétés étonnantes de la papaye pour améliorer votre santé. Quand vous les connaîtrez tous, vous ne pourrez plus vous passer de déguster ce délicieux fruit tous les jours !

La papaye

La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire d’Amérique centrale qui se distingue par sa hauteur, puisqu’il peut atteindre jusqu’à 10 mètres.

En outre, cet arbre ne possède pas de branches, mais se prolonge depuis son tronc par ses feuilles. Son fruit, la papaye, est jaune ou vert à l’extérieur et orange à l’intérieur. Les graines que renferme la papaye sont d’un noir très brillant.

  • Par ailleurs, la papaye est un fruit à faible teneur en calories et qui est très riche en différents types d’antioxydants.
  • De plus, la papaye contient des vitamines A, B3 et C, et des minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore ou le magnésium.
  • Parmi ses composés, la papaïne est une enzyme qui confère à la papaye la plupart de ses propriétés médicinales.

Lisez également cet article : Améliorez votre digestion et apaisez l’inflammation avec ce milk-shake à la papaye et au lait d’amande

Les surprenants bienfaits de la papaye pour la santé

maux d'estomac

1. La papaye facilite la digestion des protéines animales

La papaye est connue pour ses propriétés digestives. Elle est particulièrement efficace pour améliorer de nombreux troubles. Elle facilite la digestion et agit contre les ulcères, la constipation ou les gaz.

La clé de ces propriétés réside dans la papaïne, une enzyme qui n’existe que dans ce fruit.

De plus, la papaye est très bénéfique lorsque nous mangeons des protéines animales. Elle facilite la digestion de la viande, du poisson ou des œufs.

Bien qu’il ne soit pas souvent très digeste de mélanger des fruits à d’autres plats, il est très utile de terminer un repas avec une papaye si nous consommons ce type d’aliments. C’est le dessert parfait pour digérer lorsque l’on a consommé des protéines animales.

2. La papaye retarde le vieillissement

Ce fruit exotique est classé dans la catégorie des aliments qui possèdent des taux d’antioxydants très importants.

La papaye contient une forte teneur en vitamines A et E, en sélénium et en carotènes. Ces composants empêchent le vieillissement cellulaire provoqué par les radicaux libres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  • Si vous voulez éviter les rides et garder un visage jeune, hydraté et lumineux, vous pouvez aussi appliquer la papaye de manière topique, en l’utilisant comme masque facial.
  • Pour cela, préparez un masque à la papaye que lorsque ce fruit est bien mûr et laissez-le agir, au moins 20 minutes sur votre visage.

3. La papaye aide à lutter contre les parasites intestinaux

La papaye contient un composé alcaloïde appelé carpaïne, très indiqué pour l’élimination des parasites intestinaux.

Son action principale est de prévenir et d’éliminer les parasites ou les vers intestinaux qui altèrent la flore bactérienne, l’intestin et la santé en général.

Les graines de la papaye peuvent aussi être broyées et mélangées avec la pulpe du fruit pour obtenir une boisson saine ou compléter un smoothie. Elles peuvent également être séchées, broyées et mélangées avec du miel.

Cependant, si vous consommez trop de graines de papaye, leur goût amer et épicé pourrait vous déplaire. Nous vous recommandons de commencer par de petites quantités pour vérifier votre tolérance et éviter de possibles malaises digestifs.

Lisez également cet article : Smoothie à la papaye, à la pomme et à l’avoine pour équilibrer le système digestif

4. La papaye prévient les maladies oculaires

Consommer régulièrement de la papaye apportera des bienfaits très positifs à votre santé oculaire.

Ces effets sont dus à sa grande teneur en antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine, ou les bêta-carotènes et la bêta-cryptoxanthine, qui sont des précurseurs de la vitamine A.

Grâce à ces nutriments, la papaye prévient les maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome ou la dégénérescence maculaire.

En outre, en mangeant régulièrement de la papaye vous aiderez également à protéger vos yeux des dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil.

5. Les feuilles de la papaye augmentent le taux de plaquettes sanguines

les feuilles de la papaye augmentent le taux de plaquettes sanguines

Les feuilles de papaye ont également des propriétés bénéfiques pour notre santé. On a découvert que la consommation de l’extrait des feuilles de papaye permet d’augmenter les taux de plaquettes sanguines.

Les propriétés contenues dans les feuilles de papaye sont très indiquées pour les personnes qui ont généralement des faibles taux de plaquettes ou qui souffrent plus précisément de la maladie de la dengue.

Les plaquettes sanguines ou les thrombocytes ne sont pas une simple valeur dans l’étude d’une analyse de sang. Leur fonction est essentielle car elle permet une bonne coagulation (par exemple, pour arrêter les saignements ou les hémorragies).

En outre, les plaquettes sont également liées au traitement de l’athérosclérose et à la prévention des crises cardiaques coronariennes.

Ainsi, les valeurs normales des plaquettes sanguines devraient être d’au moins de 150 000 par millimètre cube. Si vous voulez augmenter le taux de plaquettes sanguines, vous pouvez consommer des feuilles de papaye ou obtenir des suppléments en cachets.

Découvrez aussi cet article : Si vous mangez une tranche de papaye chaque jour, voici ce qui se passera dans votre corps

On la considère comme l’un des aliments les plus sains au vu de son apport nutritionnel et de ses bienfaits pour le corps. Les bienfaits de la papaye se remarquent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps. En plus d’améliorer notre digestion et de renforcer le système immunitaire, elle prévient les dommages cellulaires.