6 activités qu’il est préférable de ne pas faire à jeun

27 janvier 2018
Bien que la première heure de la journée semble être la meilleure heure pour faire certaines activités à jeun, d'autres ne doivent pas se faire l'estomac vide, afin de ne pas affecter la santé. 

Il est préférable d’éviter de faire certaines activités à certains moments de la journée.

Voyons ensemble quelles sont les différentes activités qu’il ne faut pas faire à jeun. Prenez des notes !

1. Prendre des anti-inflammatoires

Il n’est pas recommandé de prendre certains médicaments à jeun, notamment les anti-inflammatoires.

Les médicaments tels que l’aspirine, le paracétamol, et d’autres médicaments de ce type ne doivent pas se prendre l’estomac vide.

La raison est la suivante : être à jeun réduit leur efficacité, et peut, qui plus est, causer de graves problèmes de santé, tels que des saignements gastro-intestinaux.

Le lait peut réduire les effets négatifs de ce type de médicaments, raison pour laquelle prendre un de ces médicaments avec du lait est une bonne option. Il est également possible d’en prendre avec de l’eau.

2. Boire du café

Tasse de café

Boire un café est la première chose que vous faites une fois levé ? Eh bien, ce n’est pas la meilleure décision, même s’il s’agit d’un décaféiné, car le café stimule la production d’acides.

Boire du café à jeun peut provoquer des brûlures d’estomac, et d’autres problèmes au niveau de l’appareil digestif.

De plus, boire un café à jeun peut vous amener à souffrir d’une carence en sérotonine, laquelle est à l’origine de la mauvaise humeur qui peut durer toute la journée.

Si vous avez du mal à abandonner cette habitude, pensez alors à ajouter du lait ou de la crème, car la matière grasse contenue dans ces aliments réduit les effets négatifs.

Il est préférable d’opter pour un café naturel, au lieu d’un café lyophilisé.

3. Boire de l’alcool

Boire de l’alcool à jeun peut faire l’effet d’une véritable bombe dans l’estomac. La raison est la suivante : l’absorption d’alcool à jeun peut être quasiment multipliée par deux, ce qui équivaut à une prise d’alcool par voie intraveineuse.

De plus, l’alcool bu à jeun s’élimine beaucoup plus lentement, provoque une gueule de bois plus forte, et affecte le foie, le coeur et les reins.

Si pour une quelconque raison vous êtes amené à boire de l’alcool à jeun, il est préférable que vous optiez pour des boissons non gazeuses, lesquelles sont généralement servies bien froides et s’absorbent de façon plus lente.

4. Mâcher un chewing-gum

Femme qui mâche un chewing-gum

Mâcher un chewing-gum n’est pas une bonne idée pour votre estomac si vous êtes à jeun, car l’acide chlorhydrique que nous produisons en mâchant affecte la muqueuse, ce qui peut provoquer une gastrite.

Il est préférable d’opter pour un chewing-gum composé d’édulcorants naturels tels que le xylitol et le sorbitol, au lieu de sucre, de cyclamate et d’aspartame.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas mâcher un chewing-gum pendant plus de 10 minutes d’affilée, même avec l’estomac plein.

5. Faire de l’exercice

Si vous êtes à jeun, évitez de faire de l’exercice de façon intense, auquel cas vous perdrez plus de masse musculaire.

De plus, un entraînement à jeun est peu actif, car le corps n’a pas d’énergie à ce moment-là.

Si vous êtes à jeun, au lieu d’opter pour un exercice intense, faites plutôt des exercices d’aérobie.

Si vous avez régulièrement des problèmes au niveau du système digestif, mangez quelque chose avant de faire un exercice, car l’activité physique stimule la production de sucs gastriques, et cela n’est pas bon pour l’estomac.

6. Faire des courses

Fruits dans un frigo et femme qui prépare une liste de courses

Si vous avez faim, il vaut mieux éviter d’aller faire les courses, car vous finirez par acheter plus.

Il a été démontré que la sensation de faim nous amène à acheter plus d’aliments que nécessaires.

Pour éviter de commettre ce type d’erreurs, ne faites pas vos courses à jeun, et faites en sorte d’amener toujours une liste avec vous que vous avez préparée à l’avance.

Cela vous aidera à acheter moins, et donc à économiser.

Une autre astuce pour éviter de dépenser plus que nécessaire est de payer avec de l’argent liquide plutôt qu’en carte, car la perception des dépenses est beaucoup plus réelle lorsque nous utilisons de l’argent liquide.

 

A découvrir aussi