6 aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau

30 octobre 2020
La recherche a permis de déterminer que les aliments comme le brocoli ont un effet positif sur les performances cognitives. Il en va de même pour le jaune d'œuf.

Le cerveau est sans aucun doute votre organe le plus précieux et le plus important, car il agit en tant que directeur de votre corps. Vous raisonnez, vous pensez, vous parlez, vous bougez et finalement, vous vivez grâce à lui. Ainsi, pour garder votre cerveau en bonne santé, fort et lucide, nous vous recommandons une liste des meilleurs aliments pour la santé de votre cerveau.

Le cerveau est l’organe qui vous permet de ressentir et d’être conscient que nous sommes vivants. Par conséquent, la manière dont vous en prenez soin déterminera votre qualité de vie. Cet organe vital a besoin d’une alimentation et d’un mode de vie sains, de sorte que tous les aliments ne sont pas également bénéfiques pour la santé de votre cerveau.

Pourquoi est-il important de maintenir une bonne santé cérébrale ?

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui restent physiquement et intellectuellement actives ont une meilleure qualité de vie, sont plus indépendantes, ont plus d’initiative et ont de meilleures relations. Comme un muscle, le cerveau s’atrophie s’il n’est pas utilisé.

De la même manière que vous devez exercer votre corps pour garder vos muscles en forme, vous devez également exercer votre cerveau. En plus de l’exercice, l‘alimentation joue également un rôle très important dans le soin du cerveau.

Des aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau

1. Myrtilles

Les airelles sont bonnes pour la santé.
Les myrtilles contiennent des antioxydants qui aident à retarder l’apparition des maladies neurodégénératives.

Les fruits rouges et violets sont une source importante de polyphénols. Ce sont des substances qui aident à lutter contre le stress oxydatif. Les myrtilles pourraient donc aider à prévenir ou retarder les maladies dégénératives du cerveau telles que la maladie d’Alzheimer grâce à ces polyphénols, comme l’indique une recherche telle que celle publiée en 2014 dans l’Expert Review of Neurotherapeutics.

Cet article pourrait vous intéresser : Des astuces pour exercer le cerveau et améliorer la mémoire

2. Brocoli

Le brocoli est la star de la vitamine K, avec les choux de Bruxelles et les légumes à feuilles vertes. Dans certaines études, il a donné des résultats très positifs non seulement dans sa fonction déjà connue et indispensable dans la coagulation sanguine, mais aussi dans les traitements de la maladie d’Alzheimer.

Une recherche de l’Université de Montréal au Canada a montré que les personnes âgées avec une plus forte présence de vitamine K1 faisaient de meilleurs discours, progressaient dans leur expression verbale et avaient une plus grande rétention d’informations.

3. Le poisson gras et la santé de votre cerveau

Les aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau sont de toute les formes et de tout les goûts !
Les poissons gras sont riches en acides gras essentiels et neuroprotecteurs, contribuant à la protection du système nerveux.

Le saumon, le thon, le maquereau ou les sardines sont des aliments riches en acides gras oméga 3, essentiels aux fonctions neuronales. Ces nutriments sont également efficaces pour ralentir la progression des troubles cognitifs légers et peuvent aider à prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

4. Jaune d’œuf

Le jaune d’œuf contient de la choline, un nutriment qui appartient au groupe des vitamines B. Celui-ci renforce la connexion nerveuse des neurones. Les aliments qui contiennent le plus de choline sont les œufs, la viande rouge, les arachides, le poulet, la morue, le lait, les choux de Bruxelles, l’ail, entre autres.

Selon les recherches, l’augmentation de l’apport alimentaire en choline peut entraîner des améliorations des performances cognitives. Il protégerait également contre la perte de mémoire.

5. Avoine

Les aliments bénéfiques pour la santé de votre cerveau se consomment aussi au petit déjeuner !
En améliorant le profil lipidique et glycémique, le cerveau sera en meilleure santé.

Un autre des aliments qui ne devraient pas manquer sur votre liste de courses. Habituellement pris au petit-déjeuner, l’avoine aide à contrôler les taux de sucre et de cholestérol. Ces deux paramètres sont fondamentaux pour la santé du cerveau.

De plus, l’avoine contribue à un bon équilibre de notre système nerveux car, en plus d’avoir de la vitamine B1, il possède des propriétés qui favorisent la concentration et les performances intellectuelles.

Découvrez aussi : 6 bienfaits de la musique pour votre santé

6. Chocolat noir pour la santé de votre cerveau

Le cacao est riche en flavonoïdes, un composé naturel aux effets antioxydants et neuroprotecteurs. Celui-ci améliore les performances cognitives et réduit le risque de démence. De plus, le cacao contient des substances stimulantes telles que la caféine et la théobromine qui favorisent la concentration.

D’autre part, des études scientifiques ont montré que le chocolat noir protège le cerveau de l’inflammation et des effets neurodégénératifs dans certains cas.

Bien sûr, le chocolat, comme tout autre aliment, doit être consommé de manière équilibrée, car en excès, il sera nocif. Dans la mesure du possible, assurez-vous que votre chocolat soit du chocolat noir ou aussi pur que possible. Vous éviterez ainsi que ses propriétés ne soient altérées.

Nous espérons que vous êtes encouragés à inclure ces aliments qui sont bénéfiques pour la santé de votre cerveau ! Nous vous recommandons également de faire des exercices qui impliquent de réfléchir un peu. Les exercices cérébraux vous permettrons de rester clair et actif malgré le passage du temps.

  • Presse N, Belleville S, Gaudreau P, Greenwood CE, Kergoat MJ, Morais JA, Payette H, Shatenstein B, Ferland G. Vitamin K status and cognitive function in healthy older adults. Neurobiol Aging. 2013 Dec;34(12):2777-83. doi: 10.1016/j.neurobiolaging.2013.05.031. Epub 2013 Jul 11. PubMed PMID: 23850343.
  • Blusztajn, J. K., Slack, B. E., & Mellott, T. J. (2017). Neuroprotective actions of dietary choline. Nutrients, 9(8), 815.
  • American Academy of Neurology (AAN). (2013, August 7). Chocolate may help keep brain healthy. ScienceDaily. Retrieved April 23, 2019 from sciencedaily.com/releases/2013/08/130807204447.htm
  • McCleary, L. (2010). La salud de tu cerebro: Programa Brain Trust para una mejor salud cerebral. Ediciones Robinbook.
  • Mintzer, J., Donovan, K. A., Kindy, A. Z., Lock, S. L., Chura, L. R., & Barracca, N. (2019). Lifestyle Choices and Brain Health. Frontiers in medicine, 6.
  • Chiu, C. C., Su, K. P., Cheng, T. C., Liu, H. C., Chang, C. J., Dewey, M. E., … & Huang, S. Y. (2008). The effects of omega-3 fatty acids monotherapy in Alzheimer’s disease and mild cognitive impairment: a preliminary randomized double-blind placebo-controlled study. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 32(6), 1538-1544.
  • Choline – an overview | ScienceDirect Topics. (2003). Retrieved 14 July 2020, from https://www.sciencedirect.com/topics/nursing-and-health-professions/choline
  • Darvesh, A. S., Carroll, R. T., Bishayee, A., Geldenhuys, W. J., & Van der Schyf, C. J. (2010). Oxidative stress and Alzheimer’s disease: dietary polyphenols as potential therapeutic agents. Expert review of neurotherapeutics, 10(5), 729-745.
  • Singh, R., De, S., & Belkheir, A. (2013). Avena sativa (Oat), a potential neutraceutical and therapeutic agent: an overview. Critical reviews in food science and nutrition, 53(2), 126-144.
  • Chocolate may help keep brain healthy. (2013). Retrieved 14 July 2020, from https://www.sciencedaily.com/releases/2013/08/130807204447.htm