Quel est le chocolat le plus sain ?

28 juillet 2020
Des rumeurs circulent selon lesquelles le chocolat est un aliment sain. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer qu'il existe de nombreuses variétés de chocolat avec beaucoup de sucres et d'additifs qui réduisent leur qualité nutritionnelle.

Le chocolat est l’un des aliments les plus communs dans l’alimentation actuelle. Il s’agit d’un produit qui présente de bonnes caractéristiques organoleptiques. Cependant, toutes les variétés ne sont pas les mêmes en terme de valeur nutritionnelle. Il est donc important de savoir quel est le chocolat le plus sain.

Aviez-vous remarqué qu’il existait de nombreuses présentations sur le marché ? Quelle est la meilleure option ? Afin qu’il n’y ait plus de doutes, nous vous détaillons ci-dessous ce dont il faudrait tenir compte lors de l’achat de chocolat.

Un chocolat sain avec peu de sucre

Lorsque l’on choisit une variété de chocolat, il est important de tenir compte des effets du sucre sur l’organisme. Effectivement, ce nutriment est capable d’augmenter le risque d’obésité. Il a également un impact négatif sur de nombreux marqueurs associés à la santé métabolique, comme l’explique un article publié dans la revue Critical Reviews in Clinical Laboratory Sciences.

Toutefois, l’option de recourir à des chocolats qui contiennent des édulcorants artificiels pour remplacer le sucre n’est pas non plus conseillée. En effet, ces substances sont nocives pour le microbiote intestinal. Elles sont également associées à une augmentation du risque de développer une résistance à l’insuline.

Par conséquent, la meilleure stratégie est d’acheter des chocolats contenant une plus grande teneur en cacao. Il est donc préférable de choisir un produit qui dispose d’au moins 75 % de cacao dans sa composition.

Fèves de cacao et chocolat.

“Il existe de nombreuses variétés de chocolat sur le marché. Néanmoins, en termes de qualité nutritionnelle, il vaut mieux opter pour celles qui contiennent 70 % de cacao.”

Lisez également : Les édulcorants contre l’obésité : mythe ou réalité ?

Le cacao et son pouvoir antioxydant

Le cacao est un aliment qui se caractérise par une teneur importante en lipides et en phytonutriments. Ces derniers possèdent un grand pouvoir antioxydant selon une étude publiée dans la revue British Journal of Clinical Pharmacology.

L’apport régulier de ce type de nutriments est essentiel pour prévenir le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, ils contribuent à réduire le risque de mort prématurée ainsi que les probabilités de développer des maladies à moyen et long terme.

Le cacao amer est l’un des aliments doté du plus grand pouvoir antioxydant que l’on puisse trouver dans la nature. Avec le café et les fruits rouges, il devrait être présent dans tout régime alimentaire varié et équilibré.

Toutefois, il ne faut pas confondre le cacao avec le chocolat. En effet, ce dernier contient généralement du sucre en proportion variable dans sa composition. Il est donc préférable de choisir la variété qui contient le moins de glucides.

Pour en savoir davantage : Que dit la science sur la caféine ?

Le chocolat blanc n’est pas bon pour la santé

Parmi la gamme des produits à base de chocolat, nous trouvons des produits à faible teneur en cacao qui ne devraient pas faire partie de ce groupe. C’est le cas par exemple du chocolat blanc, composé essentiellement de beurre de cacao et de sucre.

Il s’agit d’un aliment de faible valeur nutritionnelle dont la consommation résulte contre-productive pour l’organisme. Son ingestion est donc à éviter autant que possible.

Un autre exemple sont les crèmes au chocolat et les barres chocolatées. Elles se caractérisent également par leur teneur en huiles industrielles et en sucre raffiné. Il s’agit d’aliments aux caractéristiques organoleptiques attrayantes mais avec une faible valeur nutritionnelle. Malgré cela, ils sont souvent trop présents dans les placards et les enfants y ont généralement accès facilement.

Carrés de chocolat blanc.

“Le chocolat blanc contient généralement beaucoup trop de sucre dans sa composition. Sa consommation peut donc avoir des conséquences négatives sur la santé.”

Chocolat sain : peut-on l’inclure dans l’alimentation ?

Le chocolat est un aliment qui fait partie d’une alimentation variée et saine. Néanmoins, tous les chocolats ne peuvent pas être considérés comme tels car ils ne possèdent pas tous les mêmes propriétés nutritionnelles. Il est nécessaire de choisir ceux qui disposent d’un pourcentage élevé de cacao dans leur composition, avec peu de sucres.

Par ailleurs, il faut souligner que les édulcorants artificiels ne constituent pas une alternative saine aux glucides à indice glycémique élevé. Ces substances provoquent généralement un ensemble d’altérations dans le microbiote, qui peuvent avoir un impact négatif sur les principaux marqueurs de la santé métabolique.

De plus, sachez que les produits classés dans la catégorie “chocolat” ne contiennent pas tous du cacao dans leur composition. Finalement, il s’agit de cette substance qui contient tous les antioxydants, et par conséquent, toutes les propriétés bénéfiques pour la santé.

Une fois que vous avez choisi un type de chocolat sain et adapté, vous pouvez l’inclure dans votre alimentation avec une certaine régularité. Il s’agit effectivement d’un aliment pratique pour les collations car il se combine parfaitement avec certains types de fruits et les produits laitiers.

Enfin, il est également utile pour la confection de dessertsMême s’il est préférable de disposer d’ingrédients de qualité et de ne pas recourir à de grandes quantités de farine et de sucre.

  • Stanhope KL., Sugar consumptioni, metabolic disease and obesity: the state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci, 2016. 53: 52-67.
  • Loffredo L., Perri L., Nocella C., Violi F., Antioxidant and antiplatelet activity by polyphenol rich nutrients: focus on extra virgin olive oil and cocoa. Br J Clin Pharmacol, 2017. 83 (1): 96-102.