6 aliments interdits en cas de problème de tension artérielle

3 novembre 2020
Rappelons que les spécialistes estiment que la meilleure manière de prévenir tout problème lié à l'hypertension artérielle, que l'on souffre d'hypertension ou non, est d'avoir un mode de vie sain. Quels sont les aliments à éviter ?

Un adulte sur cinq souffre de problèmes de tension artérielle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) compte chaque année 9,4 millions de morts dans le monde suite à des complications liées à ce trouble. La première démarche pour éviter de souffrir d’hypertension est d’avoir une alimentation adéquate.

Nous allons voir dans cet article quels aliments éviter quand on souffre d’hypertension. Gardez en tête qu’en dehors du régime alimentaire, arrêter le tabac, faire de l’exercice régulièrement, éviter l’alcool et manger moins de sel sont des changements indispensables.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et quelle en est la cause ?

Une tension artérielle élevée ou hypertension n’est pas à prendre à la légère, bien qu’il s’agisse d’une pathologie qui, en général, ne se manifeste pas de manière évidente. De fait, cela implique que beaucoup des personnes qui en souffrent ne font pas autant attention qu’ils le devraient.

Par ailleurs, c’est l’une des maladies les plus répandues parmi la population adulte, touchant autour de 33 % de la population. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il est fondamental de suivre un régime spécial pour la contrôler et pour que votre organisme fonctionne correctement.

Le vieillissement ou le facteur génétique font partie des causes inévitables qui augmentent le risque que la tension s’élève. Mais il existe cependant d’autres séries de facteurs qui peuvent influencer l’élévation de la tension, comme une alimentation déséquilibrée, le surpoids ou le manque d’activité physique.

À lire aussi : Les boissons qui font le plus monter la pression artérielle

Les aliments interdits en cas de problème de tension artérielle

1. Réduire la consommation de sel

Du sel de table.
Essayez de remplacer le sel par des épices et des condiments pour donner du goût à vos aliments. Ainsi, vous réduirez la taux de sodium dans votre sang.

Une des premières choses à faire en cas de problème de tension artérielle est de ne plus mettre de sel dans vos aliments ou d’en mettre moins, car le sodium est alors votre pire ennemi. Vous pouvez en consommer au maximum 1000 mg par jour, ce qui est équivaut à 2 g de sel. N’oubliez pas que le sodium est présent dans la composition de nombreux aliments.

2. Eviter les aliments transformés en cas de problèmes de tension

Il faut éviter toute sorte d’aliment transformé, qu’il soit emballé ou en conserve. Car, même pour ceux qui indiquent contenir moins de sel, ils peuvent être source de sodium de par les autres sels présents, comme les conservateurs tel que le benzoate de sodium ou comme les arômes tels que le glutamate monosodique.

3. Limiter l’apport de caféine

Un homme qui boit du café.
La caféine présente dans le café, les sodas et certains thés peut contribuer à élever la pression sanguine. 

Une simple tasse de café peut augmenter la pression artérielle. Par conséquent, sa consommation quotidienne peut induire de l’hypertension. De fait, toutes les boissons qui contiennent de la caféine peuvent causer une augmentation de la pression artérielle, les plus connues étant les sodas et les infusions avec de la caféine.

4. Produits laitiers pour contrôler la tension artérielle

Les produits laitiers sont une bonne source de minéraux comme le calcium et le magnésium. Mais ils sont aussi riches en graisse saturée, laquelle a tendance à provoquer une élévation de la tension artérielle. Si vous êtes amateur de produits laitiers, prenez soin de consommer du lait, des yaourts ou des fromages sans graisse ou faibles en matières grasses.

5. Eviter les condiments industriels

Les aliments interdits en cas de tension artérielle élevée.
Beaucoup de sauces et de condiments industriels contiennent des composants riches en sel, il vaut donc mieux les éviter et les remplacer par des arômes ou des épices.

Certains de ces produits comme le consommé de poulet, la moutarde, la sauce ketchup ou la sauce anglaise, contiennent beaucoup de sodium, ce qui les place en tête des aliments interdits aux personnes souffrant d’hypertension. Rien de tel que de les remplacer par des épices et des condiments comme l’ail, le persil, le citron, etc.

Ça m’intéresse : Comment contrôler la pression artérielle grâce à la passiflore

6. Limiter l’apport d’acides gras pour contrôler la tension artérielle

Le poulet ou les pommes de terre frites et croustillantes sont une tentation qui pourrait vous coûter cher. La nourriture frite est riche en acide gras, ce qui peut provoquer un surpoids et une pression haute. Il est préférable de consommer le poulet au four ou au barbecue et les pommes de terre au four ou cuites à l’eau.

Gardez en tête que les acides gras saturés, surtout les acides gras trans, sont mauvais pour le cœur et les vaisseaux sanguins. En effet, le système circulatoire est très sollicité par l’hypertension artérielle, et un stress supplémentaire peut être dévastateur.

Pour conclure, rappelez-vous que les spécialistes estiment qu’entretenir un mode de vie sain est la meilleure manière de prévenir d’éventuels problèmes de tension artérielle. Et ce, autant pour les personnes souffrant d’hypertension que pour toute personne voulant éviter d’avoir des problèmes de tension.

  • Farias, María Magdalena, Cuevas, Ada, & Ducci, Héctor. (2013). Más allá del sodio: cambios en la dieta y su efecto en hipertensión. Revista chilena de cardiología32(2), 141-151. https://dx.doi.org/10.4067/S0718-85602013000200009
  • MIDGLEY JP, MATTHEW AG, GREENWOOD CM, LOGAN AG. Effect of reduced dietarysodium on blood pressure: a meta-analysis of randomized controlled trials. JAMA. 1996; 275: 1590-1597.
  • VOLLMER WM, SACKS FM, ARD J, APPEL LJ, BRAY GA, SIMONS-MORTON DG, et al. Effects of diet and sodium intake on blood pressure: subgroup analysis of the DASH-sodium trial. Ann Intern Med. 2001; 135: 10191028.