6 causes de la douleur ovarienne

15 novembre 2019
La douleur ovarienne peut se produire par de nombreux facteurs et de différentes façons pour chaque femme. Tout inconfort lié au système reproducteur féminin produit des symptômes d'avertissement. Dans cet article, nous vous en présentons 7 raisons.

Le système reproducteur féminin peut présenter une grande variété de maladies et de déséquilibres parmi lesquelles, la douleur ovarienne. Et comme toute autre maladie, elle peut apparaître pour différentes raisons.

De plus, cette douleur peut être présente de différentes manières pour chaque femme. Elle varie d’intensité, d’heure, de date du mois, et peut disparaître spontanément.

Si vous vous êtes déjà demandée ce à quoi elles sont dues, dans cet article, vous trouverez les réponses que vous cherchiez.

La douleur ovarienne

douleur ovarienne

1. Les processus d’ovulation

Les femmes peuvent éprouver des points de douleur à partir du milieu du cycle d’ovulation, situés dans la partie inférieure du ventre, dans les deux ovaires.

Leur apparition est due à la croissance des follicules qui se trouvent à l’intérieur des ovaires, influençant significativement la surface de ceux-ci, les faisant s’irriter et s’enflammer. Habituellement, ces douleurs sont temporaires et vous n’avez pas besoin de vous inquiéter.

2. Le cycle menstruel

Une femme a mal au ventre

Généralement, quand une femme est dans son cycle menstruel, elle présente des crampes menstruelles.

Ces crampes menstruelles peuvent causer des douleurs dans les ovaires parce que le système reproducteur est enflammé et pressé. Ce qui les produit régulièrement jusqu’à ce qu’il commence à se désenflammer.

3. La grossesse

Les femmes éprouvent souvent des pincements, des crampes ou des douleurs pendant les premières semaines de la grossesse, et cela est dû aux changements hormonaux que votre corps génère lorsque vous vous préparez à une grossesse.

Dans ce cas, il est d’une importance vitale de prêter attention aux douleurs, car elles peuvent mettre en danger la santé de la femme et de la grossesse, si elle ne laisse pas le foetus se développer correctement.

4. Les kystes des ovaires

Les kystes ovariens

Aussi connu sous le nom des ovaires polykystiques, c’est une maladie qui est basée sur les déséquilibres des hormones sexuelles féminines qui provoquent des niveaux élevés d’androgènes chez les femmes.

Cette maladie génère des kystes dans les ovaires et des règles absentes ou très irrégulières. Pour cette raison, de nombreuses femmes atteintes d’ovaires polykystiques ont souvent des douleurs dans les ovaires, et ce parce que les ovules matures des femmes ne sont pas libérés naturellement.

5. L’endométriose

Nous pouvons également parler de l’endométriose. Dans ce cas, la douleur se situe au niveau des ovaires ou du bas ventre.

Dans cette pathologie, les cellules endométriales se développent en dehors de l’utérus. Cela peut conduire à la formation de petites masses hémorragiques et à des douleurs constantes dans les ovaires.

D’autres symptômes de l’endométriose peuvent inclure des rapports sexuels douloureux, des douleurs pendant les mictions ou les selles, des saignements excessifs, des nausées et des vomissements et une fatigue prolongée.

Cependant, comme ces symptômes peuvent être causés par d’autres affections, il est nécessaire de demander certains tests de diagnostic. Le professionnel peut suggérer un examen pelvien, une échographie, une imagerie par résonance magnétique, entre autres.

Consultez également : Comment combattre le cancer de l’utérus

6. Autres pathologies

la maladie inflammatoire pelvienne provoque une douleur ovarienne

  • La maladie inflammatoire pelvienne est une infection qui affecte les organes sexuels d’une femme. Elle est principalement causée par des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée ou la chlamydia.

Cet article peut vous intéresser : Comment les femmes peuvent-elles se protéger des MST ?

  • Le cancer des ovaires peut causer des douleurs des ovaires. Il provoque également une hypertrophie des ovaires, un gonflement de l’abdomen et des douleurs pelviennes.

Que faire pour soulager la douleur ?

Il est possible de soulager les douleurs facilement en suivant ces conseils :

Evitez le café

Le café fait augmenter nos niveaux de tension en raison du fait qu’il comprime les vaisseaux sanguins générant une pression et une inflammation des ovaires.

Ce processus rend possible l’apparition de douleurs, vous devriez donc éviter la consommation de café.

Médicaments

Il existe deux types de médicaments que nous devrions prendre en compte :

  • Les analgésiques vous aideront à soulager les douleurs générées. Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin afin qu’il puisse vous recommander l’analgésique parfait.
  • Les contraceptifs oraux : surtout pour les femmes qui souffrent d’ovaires polykystiques. Les contraceptifs oraux peuvent contrôler les déséquilibres hormonaux féminins. Ils doivent être prescrits par un gynécologue.

Le thé

Infusion de camomille contre les douleurs

Enfin, boire du thé et des infusions de camomille vous aidera à réduire la douleur ovarienne. Bien que ces douleurs soient courantes, elles ne doivent pas être ignorées. Car elles peuvent également être des symptômes d’une affection plus grave.

Pour cette raison, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre gynécologue pour pouvoir exclure toute maladie.

 

  • Mihm, M., Gangooly, S., & Muttukrishna, S. (2011). The normal menstrual cycle in women. Animal Reproduction Science. https://doi.org/10.1016/j.anireprosci.2010.08.030
  • Vargas-carrillo, M. a, Herrera-polanco, J., Vargas-ancona, L., General, H., & Salud, S. De. (2003). Síndrome de ovarios poliquísticos: abordaje diagnóstico y terapéutico. Rev Biomed.
  • Taylor, R. N., & Lebovic, D. I. (2009). Endometriosis. In Yen & Jaffe’s Reproductive Endocrinology. https://doi.org/10.1016/B978-1-4160-4907-4.00024-3
  • Gopalan M. Vijayas Gurga. (2014). Anatomia de los ovarios. In Anatomia del Aparato Reproductor .