6 choses à éviter en été

L'été est une merveilleuse période de l'année, avec une ambiance joyeuse et festive. Les personnes tendent à prendre leurs vacances et sont donc plus détendues et insouciantes. Il existe néanmoins une série d'actions que nous devons éviter de faire en été pour en profiter au maximum et ne pas souffrir des températures élevées.
6 choses à éviter en été

Dernière mise à jour : 24 août, 2021

L’arrivée de cette saison modifient les routines : la journée s’allonge, les vacances se préparent et les températures grimpent. Nous sortons donc nos robes, shorts, vêtements amples et maillots de bain. Ces changements impliquent toutefois certaines précautions pour affronter la chaleur et en profiter sans porter préjudice à notre santé.

1. Oublier la crème solaire

L’application d’un écran solaire est une habitude de soins personnels que personne ne devrait ignorer, même en hiver. L’été est cependant le moment où la peau doit être le plus protégée.

L’American Academy of Dermatology estime qu’au moins 1 Américain sur 5 développera un cancer de la peau au cours de sa vie. Elle note par ailleurs que la plupart des individus n’appliquent que 25 à 50 % de la quantité recommandée de crème solaire.

Une autre erreur fréquente est d’omettre de l’appliquer sur des zones comme le cou, les épaules, les mains, le dessus des pieds et les oreilles. Il s’agit en effet de zones sensibles que nous exposons au soleil, mais dont auxquelles nous accordons moins d’importance qu’au visage.

2. Ne pas s’hydrater suffisamment

Il est important de bien s’hydrater pendant l’été pour protéger notre santé, notamment les jours les plus chauds. Il convient par ailleurs de garder à l’esprit que toutes les boissons n’hydratent pas l’organisme de la même manière.

Bien que quelques bières ou un vin rosé constituent des options alléchantes en cette saison, il est important de ne pas oublier l’eau. Il s’agit en effet du liquide le plus sain, avec le meilleur résultat. L’alcool peut en revanche accroître la déshydratation, générant ainsi l’effet inverse.

Découvrez également : Comment éviter la déshydratation ?

3. Abandonner l’exercice

Il est vrai que les vacances sont une saison pour se reposer et profiter du temps libre. De nombreuses personnes tendent néanmoins à abandonner de saines habitudes alimentaires et à faire de l’exercice. Cela aura des conséquences négatives car il sera ensuite beaucoup plus difficile de reprendre.

L’été est aussi l’occasion de prendre soin de soi. Le plus important est de maintenir un équilibre. Vous pouvez profiter des fins après-midi pour faire de l’exercice, lorsque le soleil n’est pas si fort.

éviter été
La chaleur extrême et le soleil intense peuvent nous décourager de faire de l’exercice. Il est toutefois important de maintenir les routines.

4. Trop s’exposer au soleil

Les bains de soleil sont essentiels pour maintenir des niveaux optimaux de vitamine D dans le corps. Passer du temps sur la plage à profiter du bruit de la mer est par ailleurs quelque chose d’agréable.

Cependant, trop s’exposer au soleil peut être dangereux. Il est préférable de le faire le matin, avant 11h00, ou l’après-midi après 16h00.

Il convient en outre de rappeler que si vous avez un bébé de moins de 6 mois à la maison, il est important de le protéger. Sa peau est en effet encore très délicate de sorte que vous devez éviter l’exposition directe aux rayons ultraviolets (UV). Achetez-lui donc un chapeau et des vêtements appropriés.

5. Oublier de prendre soin de l’environnement

Certaines vagues de chaleur insupportables résultent des dommages environnementaux. Une étude de l’American Geophysical Union révéla que le réchauffement climatique pourrait allonger la durée de l’été. Cela aura des effets négatifs sur la santé humaine, sur la production alimentaire et sur l’augmentation des maladies transmises par les moustiques.

Ce n’est donc pas le moment d’oublier l’environnement. Quelques conseils qui peuvent vous aider à y parvenir sont d’éteindre la climatisation lorsqu’elle n’est pas nécessaire et de récupérer l’eau qu’elle rejette.

Prenez un récipient en verre pour cela, évitez le plastique. Ne jetez pas de déchets sur les plages ou dans les montagnes. Pour pratiquer un tourisme durable, emportez une trousse de toilette écologique en vacances, avec du savon et du shampoing solides.

6. Mangez des fruits acides au soleil

L’orange, le citron, le pamplemousse, le citron vert et la mandarine sont des fruits délicieux et rafraîchissants. Bien qu’ils semblent idéaux à déguster en été, il est important de faire preuve de prudence lors de leur consommation. Votre peau pourrait se tâcher si vous êtes au soleil faites tombez un peut de liquide de ces agrumes.

Conseils pour survivre à l’été

Puisque vous connaissez les choses qu’il faut éviter de faire en été, nous allons partager quelques conseils pour profiter au maximum de cette saison. Bien que les canicules puissent être épuisantes, certaines actions peuvent permettre d’y face avec bien-être.

Être davantage prudent avec la nourriture

La chaleur estivale peut accélérer la détérioration de certains aliments, surtout s’ils ne sont pas au réfrigérateur. Il est donc essentiel de prendre le moins de temps possible pour transporter la nourriture jusqu’à votre domicile lorsque vous faites vos courses.

Cette recommandation est essentielle pour éviter la croissance de bactéries nocives dans la viande, par exemple. Vous devriez par ailleurs être plus prudent avec les fruits et légumes.

Utiliser du déodorant sur vos cuisses

Les femmes avec de grosses jambes détestent la sensation de leurs jambes qui collent en été à cause du frottement. Cela peut être atroce après avoir porté une robe toute la journée.

Il existe néanmoins une astuce très efficace et simple qui atténue complètement l’inconfort. Il s’agit d’utiliser du déodorant sur les cuisses pour éviter la transpiration et les irritations dans cette zone.

Hydratez-vous

Nous avons déjà mentionné qu’un manque d’hydratation est l’une des choses qu’il faut éviter de faire en été. Vous devez donc très bien vous hydrater.

Il ne s’agit toutefois pas seulement d’eau potable. Il est important que vous preniez soin de votre peau plus qu’à d’autres moments et que vous consommiez des fruits et légumes riches en eau et en fibres.

Mangez aux buffets avec modération

Il est fréquent d’exagérer lorsque nous sommes en vacances et que nous avons un buffet devant nous. Cela peut générer un gaspillage de nourriture ou une suralimentation.

Vous devez donc vous servir avec votre tête et non avec vos yeuxSoyez rationnel et pensez à ce que vous voulez vraiment manger. Prenez en compte votre capacité d’ingestion. Vous ne voulez certainement pas rentrer chez vous en surpoids et en mauvaise santé.

Ayez de l’aloe vera à votre disposition

Le meilleur allié naturel pour soigner les coups de soleil est l’aloe vera ! Il aide à rafraîchir la peau et à accélérer le processus de guérison. Vous pouvez conserver la pulpe dans un bocal en verre au réfrigérateur.

éviter été
La plante d’aloe vera peut aider à guérir plus rapidement des coups de soleil .

Attention aux mauvaises odeurs

La chaleur estivale peut vous faire transpirer excessivement et est très gênante lorsque cette transpiration a une mauvaise odeur. À cet égard, vous pouvez faire un nettoyage supplémentaire de vos aisselles pour éviter la prolifération des bactéries qui en sont à l’origine.

Vous pouvez également les exfolier au moins une fois par semaine. Il est également très utile de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et du citron. Il faut préparer une pâte avec ces deux ingrédients et la laisser agir 10 minutes. Rincez ensuite et utilisez votre déodorant habituel.

Prenez soin de votre santé mentale !

Nous venons de partager 6 choses que vous devriez éviter de faire en été et quelques astuces pour y survivre. Il y a en outre un autre aspect fondamental à prendre en charge, celui de la santé mentale. Commencez donc la pratique de la méditation ou du yoga puisque vous aurez du temps libre.

N’oubliez pas que votre corps est merveilleux et que vous ne devriez pas hésiter à vous rendre à la plage ou à la piscine et ne pas redouter de porter un bikini. Profitez de la vie et ne vous comparez pas aux autres !

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
8 recommandations pour organiser une fête en été
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 recommandations pour organiser une fête en été

Vous pensez à organiser une fête en été et vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez toutes nos recommandations pour passer un excellent momen...