6 conseils pour se remettre d’une grippe

13 juin 2020
La grippe est une infection virale très fréquente en hiver. Un bon repos, une alimentation de qualité et d'autres habitudes saines aideront à se rétablir rapidement.

Se remettre d’une grippe est une question de patience et de bonnes habitudes. Il n’existe aucun médicament pour traiter cette infection virale, mais plutôt pour soulager certains de ses symptômes. Par conséquent, nous n’avons pas d’autre choix que de prendre soin de nous et de nous reposer.

Dans cet article, nous partageons quelques astuces pour se remettre d’une grippe. Il est important de les suivre afin de soulager quelques gênes courantes et éviter les complications.

Recommandations qui aident à se remettre d’une grippe

La grippe est une infection aiguë des voies respiratoires causée par un virus. Elle est plus intense qu’un rhume et se caractérise par :

  • Fièvre soudaine et frissons
  • Mal de tête
  • Congestion nasale
  • Mal-être et épuisement général
  • Douleurs dans la gorge
  • Douleur musculaire
  • Perte d’appétit

Par ailleurs, la grippe dure généralement de 1 à 2 semaines. Les premiers jours se caractérisent par un mal-être plus important, tandis que la fatigue et la congestion peuvent s’étaler sur 2 semaines.

Il existe des vaccins contre la grippe. Cependant, ce virus dispose d’une grande capacité d’altération. L’efficacité du vaccin dépend donc des mises à jour continues qu’il nécessite. Néanmoins, il s’agit d’une mesure préventive fortement recommandée pour les groupes à risque tels que les personnes âgées ou les professionnels de santé.

1. Se reposer et dormir

Se remettre d'une grippe en se reposant

Ce premier conseil ne vise pas seulement à accélérer notre récupération. Il est également fondamental parce que la grippe est très contagieuse et nous devons donc éviter le contact avec d’autres personnes.

La grippe nous invite à faire une pause. Se reposer et dormir au maximum permettra au corps de mieux gérer l’énergie. En revanche, poursuivre notre routine habituelle ne fera qu’aggraver les symptômes et prolonger la maladie.

2. Boire de l’eau, des jus et des infusions

Une autre recommandation essentielle est l’hydratation. En effet, il est fondamental de boire tout au long de la journée. Que ce soit de l’eau, des jus frais de fruits et de légumes, ou des infusions de plantes médicinales.

Dans le cas des jus, nous pouvons opter pour des fruits et des légumes riches en vitamine C. Cette dernière est très bénéfique pour lutter contre les infections. Il y en a dans l’acérola, la goyave, le persil, le kiwi, les agrumes, les fraises, le poivron, etc.

Concernant les infusions médicinales, une bonne combinaison serait celle du curcuma -un puissant antiviral et anti-inflammatoire- avec le gingembre. Cela aide à faire baisser la fièvre. Nous vous recommandons de boire plusieurs tasses de cette infusion au fil de la journée, en sucrant avec du miel ou de la stevia.

Lisez également : Une grippe ou un rhume: les principales différences

3. Soigner son alimentation pour se remettre d’une grippe

La consommation de certaines infusions permet de se remettre d'une grippe plus facilement

Pour se remettre d’une grippe, il est important de faire attention à son alimentation. Nous devons notamment consommer davantage d’aliments ayant des propriétés immuno-stimulantes. Par exemple, les aliments de couleur verte :

  • Épinards
  • Chou
  • Concombre
  • Brocoli
  • Avocat
  • Céleri
  • Poivron

4. Installer un humidificateur

Si nous souffrons de toux et de congestion, l’aide d’un humidificateur peut être efficace. Cet appareil fonctionne à l’électricité et génère de la vapeur à partir de l’eau qui est à l’intérieur. Il peut soulager une partie des désagréments de la grippe.

En outre, certains humidificateurs sont également parfumés. Autrement dit, nous pouvons y ajouter des huiles essentielles pures qui favorisent le rétablissement. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus, de pin, de menthe, de citron, d’arbre à thé ou de lavande.

Découvrez aussi : Congestion nasale : 5 huiles médicinales qui peuvent nous aider

5. Avoir recours à des remèdes naturels efficaces

 

Rappelons que la grippe est causée par un virus. Les antibiotiques ne sont donc pas efficaces et n’accélèrent pas non plus la guérison. Il ne faut pas non plus prendre d’aspirine.

Par contre, nous pouvons renforcer le système immunitaire, accélérer la guérison de la grippe et aider à soulager les symptômes grâce aux remèdes suivants :

6. De la patience pour se remettre d’une grippe

Enfin, notre dernier conseil est celui de la patience. Parfois, la grippe est l’excuse parfaite pour se reposer. En effet, si nous souffrons trop souvent de stress, notre système immunitaire s’affaiblit et nous prédispose à tomber malade plus facilement.

Pour se remettre de la grippe, il faut donc faire une pause d’au moins une semaine à la maison. Avec un peu de patience, une bonne alimentation et de bons remèdes, nous nous en remettrons et nous sentirons emplis d’énergie.

 

  • Kim, Y., Kim, H., Bae, S., Choi, J., Lim, S. Y., Lee, N., Kong, J. M., Hwang, Y. I., Kang, J. S., … Lee, W. J. (2013). Vitamin C Is an Essential Factor on the Anti-viral Immune Responses through the Production of Interferon-α/β at the Initial Stage of Influenza A Virus (H3N2) Infection. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3659258/
  • Zorofchian Moghadamtousi, S., Abdul Kadir, H., Hassandarvish, P., Tajik, H., Abubakar, S., & Zandi, K. (2014). A review on antibacterial, antiviral, and antifungal activity of curcumin. BioMed Research International. https://doi.org/10.1155/2014/186864
  • Haniadka, R., Saldanha, E., Sunita, V., Palatty, P. L., Fayad, R., & Baliga, M. S. (2013). A review of the gastroprotective effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe). Food and Function. https://doi.org/10.1039/c3fo30337c
  • Mousa, H. A. L. (2017). Prevention and Treatment of Influenza, Influenza-Like Illness, and Common Cold by Herbal, Complementary, and Natural Therapies. Journal of Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1177/2156587216641831
  • Minich, D. M., & Bland, J. S. (2007). Acid-alkaline balance: Role in chronic disease and detoxification. Alternative Therapies in Health and Medicine.