6 conseils pour surmonter un chagrin d'amitié

Un chagrin d'amitié est l'occasion de réfléchir au type de liens que vous voulez entretenir. Les conseils ci-dessous vous aideront dans le processus.
6 conseils pour surmonter un chagrin d'amitié

Dernière mise à jour : 09 mai, 2022

Les gens changent, et donc les relations changent aussi. On parle souvent des ruptures amoureuses, mais la relation amoureuse n’est pas le seul qui peut se rompre. Nous vous proposons ici de découvrir quelques astuces pour surmonter un chagrin d’amitié, qui peut être aussi douloureux qu’un chagrin d’amour.

Qu’est-ce qu’un chagrin d’amitié ?

Une amitié est basée sur la réciprocité et la confiance, sur le soutien et l’intérêt mutuels. C’est un lien transcendantal dans la vie des personnes. Les vrais amis nous soutiennent, nous encouragent et nous permettent de déployer notre potentiel.

L’amitié contribue à notre bien-être, à notre qualité de vie et à notre santé. Par conséquent, la fin d’une amitié est tout aussi bouleversante que la fin d’une relation amoureuse.

Pourquoi les amitiés se terminent-elles ?

Parfois, les amitiés se terminent parce que les caractéristiques mentionnées ne prédominent pas. Il arrive parfois que seule une personne soit investie dans la relation.

Une amitié peut aussi se terminer parce qu’elle est devenue toxique. Il arrive aussi parfois que le lien ait été forcé, maintenu trop longtemps dans le temps.

Enfin, la fin d’une amitié peut correspondre à un simple éloignement. Les deux membres de la relation ne partagent tout simplement plus les mêmes intérêts.

Deux amis fâchées.
Quand deux personnes traversent une étape vitale différente, la relation d’amitié peut en être affectée.



Quelques conseils pour surmonter un chagrin d’amitié

Découvrez ci-dessous quelques recommandations pour travailler sur vos émotions et surmonter un chagrin d’amitié. Essayez de les mettre en pratique.

1. Si possible, parlez à votre ami

En cas de problème, une discussion s’impose. Ainsi, les deux parties auront la possibilité de s’exprimer et il sera plus facile de comprendre ce qui se passe.

Le cerveau tend à la cohérence, car il ne tolère pas la contradiction. Par conséquent, lorsque quelque chose qui était sous une forme change, il doit lui donner un sens. Et jusqu’à ce qu’il le trouve, il ne s’arrête pas.

Lorsque nous manquons de réponses, il est difficile de passer à autre chose. Par conséquent, il vaut mieux parler comme deux personnes qui se sont beaucoup aimées.

2. Respectez l’autre

Parfois, il n’est pas toujours possible de clore l’amitié avec une conversation. Si l’autre ne souhaite pas en parler, nous devons respecter sa décision.

Chaque personne a ses propres processus et nous ne sommes pas toujours préparés à résoudre certains problèmes. Peut-être qu’avec le temps, certaines questions pourront être clarifiées.

Mais parler à quelqu’un qui ne veut pas est peine perdue. L’écoute ouverte et l’affirmation de soi seront absentes.

3. Évitez de garder rancune

Nous faisons tous des erreurs et causons tous du tort. Nous avons également tous des attentes élevées envers les autres. Indépendamment de ce qui s’est passé, essayez de ne garder que les meilleurs souvenirs partagés.

4. Autorisez-vous à faire votre deuil

La fin d’une amitié, c’est comme perdre un être cher. Il est alors tout à fait normal que vous vous sentiez triste. Prenez votre temps pour faire ce deuil, ne minimisez pas la perte.

Vous allez passer par différentes étapes – scepticisme, doute, colère et culpabilité -. Il y aura aussi différentes émotions (colère, tristesse, frustration). Faites preuve d’authenticité pour aller de l’avant.

5. Gérez vos pensées

Nous sommes souvent piégés dans nos pensées, qui filtrent parfois mal les informations. Si vos pensées tendent vers l’exagération et le drame, perdre un ami peut vous sembler la fin du monde.

Il en sera de même si vous faites partie des personnes qui blâment les autres pour ce qui vous arrive. Ne croyez pas tout ce que vous vous dites.

Le ressentiment pour une amitié brisée.
Il est facile de créer du ressentiment après une rupture et de penser que c’est toujours la faute de l’autre.

6. Acceptez que les gens et les relations changent

Nous ne sommes pas toujours les mêmes et là où il y avait affinité, il se peut qu’il n’y ait plus de connexion. Il est important de mettre fin à l’idéalisation.



Un chagrin d’amitié est l’occasion de repenser les liens

Chaque chagrin d’amitié est une occasion de déterminer ce que nous voulons et surtout qui nous voulons être. Une crise implique un nouveau départ qui nous permettra de faire le point sur le positif et le négatif.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 avantages d’avoir des amis dans la vieillesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 avantages d’avoir des amis dans la vieillesse

Apprenez pourquoi vous devriez avoir des amis dans la vieillesse, quels sont ses avantages et comment vous pouvez les faire naturellement, en renfo...



  • Ramos Linares, Victoriano, & Inglés Saura, Cándido José, & Martínez González, Agustín Ernesto, & Piqueras Rodríguez, José Antonio (2010). Importancia de los amigos y los padres en la salud y el rendimiento escolar. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 8(1),111-138.[fecha de Consulta 13 de Abril de 2022]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=293121995006
  • Greco, Carolina. (2010). Las emociones positivas: su importancia en el marco de la promoción de la salud mental en la infancia. Liberabit16(1), 81-94. Recuperado em 13 de abril de 2022, de http://pepsic.bvsalud.org/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1729-48272010000100009&lng=pt&tlng=es.