6 exercices pour aider les enfants ayant des problèmes de langage
Les enfants qui ont des problèmes de langage ou d’élocution devraient obtenir l’aide d’un professionnel, ainsi que de leurs parents. Ce n’est que de cette manière qu’ils peuvent bien se développer et s’améliorer au fil du temps.
“Il y a ce petit garçon qui pleure dans la classe parce que ses camarades de classe se moquent de lui. Parce qu’il ne sait pas prononcer des mots comme voiture, chemin de fer ou route”. Cet enfant se sent coupable de quelque chose, alors qu’il ne devrait pas. Ce n’est pas une faute d’avoir du mal à bien prononcer les mots.
Ne laissez pas cette situation se reproduire avec un enfant proche de vous. Lisez ces conseils et aidez-le à corriger ce problème courant de l’enfance. Il est important de noter que, dans le cas d’un enfant, un retard de langage n’est pas un problème dans les autres domaines de son apprentissage.
Ce n’est pas parce qu’un enfant a du mal à parler qu’il est moins intelligent ou handicapé. De plus, de tels problèmes de langage ne se présentent qu’au cours de son enfance.
C’est difficile à croire, mais les adolescents et les adultes qui ont un excellent discours, peuvent avoir eu des problèmes de langage lorsqu’ils étaient enfants. Ce qui ne les a pas empêchés de se développer et d’avoir une vie adulte tout à fait normale.
Quels exercices peuvent aider les enfants ayant des problèmes d’élocution ?
1. Cartes sonores
Les cartes sonores sont très utiles pour que les enfants apprennent à prononcer correctement chaque syllabe. Il est préférable de transformer cet exercice en jeu et de récompenser l’enfant lorsqu’il prononce chaque son correctement.
Nous vous recommandons de lire aussi : Les erreurs linguistiques les plus fréquentes chez les enfants de 3 à 6 ans
2. Exercices avec un miroir
L’exercice du miroir est très utile pour les enfants qui ont du mal à prononcer des mots et des sons. Le miroir sert à leur apprendre à exécuter correctement le mouvement de la bouche et le son qui accompagne chaque mot.
3. Répétitions
Répéter les mots encore et encore est l’un des exercices les plus efficaces pour aider les enfants ayant des problèmes de langage. Chaque répétition doit se faire lentement. De cette façon, l’enfant pourra bien entendre et distinguer tous les phonèmes.
4. Echange avec l’enfant
Les parents et les autres membres de la famille devraient communiquer fréquemment avec les enfants qui ont des retards de langage. De cette façon, la communication verbale est encouragée et l’enfant a l’occasion d’entendre de nouveaux mots, de les apprendre et d’être capable de communiquer correctement.
Lisez également : Donner l’exemple est la meilleure manière d’éduquer
5. Stimulation de la parole
Pour stimuler la parole chez les jeunes enfants, il est idéal de leur donner ce qu’ils demandent seulement s’ils disent le mot juste, et non pas s’ils n’utilisent que des gestes de la main. Cela motive l’enfant à trouver des moyens d’utiliser le langage et d’obtenir ce qu’il veut.
6. Lecture
La lecture est une ressource idéale pour améliorer le langage des enfants. Car elle les aide à travailler un nouveau vocabulaire. Avec la lecture, ils apprennent à mieux structurer leurs phrases et à prononcer des mots qui leur sont plus difficiles. Les histoires, par exemple, aident aussi à stimuler la créativité et l’imagination.
Comment diagnostique-t-on les troubles du langage ?
L’un des plus grands défis que doivent relever les parents est de déterminer si leurs enfants ont des difficultés de langage et ont besoin d’un soutien spécialisé. Cependant, il est important de noter que chaque enfant a son propre rythme dans le développement du langage.
Certaines des situations qui peuvent aider à déterminer si un enfant a des problèmes de langage sont :
- A l’âge de 18 mois, il ne pas dit un mot, ne désigne pas d’objets et n’a aucun intérêt ou intention de communiquer.
- De même si à 18 mois, il ne peut pas comprendre des phrases simples de trois mots au maximum.
- A l’âge de 2 ans, il ne répète que ce qu’il entend et rien de ce qu’il dit n’est compréhensible.
- Et à 3 ans, il ne construit pas de pluriel et n’utilise pas de pronoms.
- S’il prononce mal les consonnes à l’âge de 4 ans, s’il ne forme que des sons nasaux et ne conjugue pas les verbes en parlant.
Recommandations pour les parents d’enfants ayant des problèmes de langage
Les parents doivent être conscients que les enfants apprennent le langage par imitation, en écoutant les gens autour d’eux. Pour cette raison, il faut leur parler beaucoup, avec un langage simple et clair à comprendre.
Pendant l’allaitement, il est important de passer du temps à communiquer verbalement avec les enfants, à enseigner les signes et à imiter les sons et les gestes. Aussi, à partir de l’âge de 6 mois, lisez des histoires à votre enfant tous les jours.
Les histoires avec des images sont idéales pour stimuler le développement du langage. Profitez de l’heure du bain ou du changement de vêtements pour renforcer la parole et le langage. Ce sont des situations idéales pour nommer des objets, des vêtements et d’autres parties du corps.
Les parents et les autres personnes autour de l’enfant ne devraient pas rire de ses erreurs phonologiques. La moquerie peut causer de grands dommages psycho-émotionnels chez les enfants ayant des problèmes d’élocution.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Barragán, P. E., & Lozano, S. S. (2011). Identificación temprana de trastornos del lenguaje. Revista Médica Clínica Las Condes, 22(2), 227-232. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0716864011704175
- Borja Santín, X. D. (2019). Lo maravilloso del canto y movimiento, aplicado como estrategias para la estimulación del habla en problemas y trastornos de lenguaje y comunicación.(Estudios de casos realizados en Quito en el año 2018) (Bachelor’s thesis, PUCE-Quito). http://201.159.222.35/handle/22000/16319
- Casanova, M. B. L., & García, I. N. (2018). La estimulación auditiva a través de la música en el desarrollo del lenguaje en Educación Infantil. Revista Electrónica de Investigación y Docencia (REID), (20). https://revistaselectronicas.ujaen.es/index.php/reid/article/view/3729/3253
- Fernández Martín F.. Escuchemos el lenguaje del niño: normalidad versus signos de alerta. Rev Pediatr Aten Primaria [Internet]. 2013 Jun [citado 2018 Nov 09] ; 15( Suppl 23 ): 117-126. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322013000300014
- Fürgang, R. (2001). La terapia del lenguaje en el síndrome X frágil. Revista de neurología, 33(1), 82-87. https://sid-inico.usal.es/idocs/F8/ART13818/terapia_del_lenguaje_en_sindrome_x_fragil.pdf
- Gómez, M. H., & Eizaguirre, M. P. (2017). Musicoterapia y trastorno específico del lenguaje/Music therapy and specific language disorder. Revista de investigación en musicoterapia, 1, 48-67. https://revistas.uam.es/rim/article/view/7723
- Lara-Díaz María Fernanda, Gómez-Fonseca Ángela María, García Milena, Niño Lina, Guerrero Yeison. RELACIONES ENTRE LAS DIFICULTADES DEL LENGUAJE ORAL A LOS 5 Y 6 AÑOS Y LOS PROCESOS DE LECTURA A LOS 8 Y 9 AÑOS. rev.fac.med. [Internet]. 2010 July [cited 2018 Nov 09] ; 58( 3 ): 191-203. Available from: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&
- Medina Alva María del Pilar, Kahn Inés Caro, Muñoz Huerta Pamela, Leyva Sánchez Janette, Moreno Calixto José, Vega Sánchez Sarah María. Neurodesarrollo infantil: características normales y signos de alarma en el niño menor de cinco años. Rev. perú. med. exp. salud publica [Internet]. 2015 Jul [citado 2018 Nov 09] ; 32( 3 ): 565-573. Disponible en: http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1726-46342015000300022&lng=es.
- Sarmiento-Genovez, A., Lorenzo-Ruiz, A., Rondon-Acosta, Y., & Valdés-Santiago, D. (2021). La INFLUENCIA DEL ENTORNO FAMILIAR Y EL TIPO DE FAMILIA EN EL DESARROLLO DEL LENGUAJE EN NIÑOS DE 3 A 5 AÑOS. PSICOLOGÍA UNEMI, 5(9), 21-35. https://ojs.unemi.edu.ec/index.php/faso-unemi/article/view/1245